Laurent, l’homme aux mille et une confitures…

Une des facettes de Laurent Dutheil est de rendre les gens heureux. Mais aussi… gourmands ! Après une carrière dans l’hôtellerie-restauration, il crée en 2015 avec sa sœur Françoise son activité de confiturier artisanal à Chinon : Mille et une confitures.

Texte et photos : Aurore Povéda, Office de tourisme Azay Chinon Val-de-Loire

Pour mieux découvrir son univers, il me propose de partir au marché avec lui un jeudi d’été indien. Entre pommes, poires, châtaignes et potimarrons, sous un beau soleil automnal, Laurent est intarissable sur ses confitures, la noblesse des produits locaux et sa vision de la vie. Cette promenade gourmande est telle un effluve de fruits confits que l’on a envie de suivre… en cuisine !

Mille et une confitures

Mille et une confitures

Marché de Chinon

Marché de Chinon

Attablé, il épluche ses poires et m’explique quelques secrets de confiturier en même temps que son parcours professionnel d’une grande richesse entre Londres, Chartres et la Touraine. Ses confitures sont une ode aux fruits. Il les met en valeur en diminuant presque de moitié les doses de sucre ajouté habituelles. Terminée la recette de grand-mère disant 1 kilo de sucre pour 1 kilo de fruits !

Laurent et Françoise mettent un point d’honneur à être intransigeants sur la qualité, la provenance, le mode de production et la saisonnalité de leurs fruits. Plus de la moitié de leurs fruits sont cueillis et ramassés avec soin dans des jardins, dans la région de Chinon, chez des particuliers qui n’ont pas le temps de s’en occuper ou qui en ont trop. L’autre moitié est fournie par des producteurs locaux en culture raisonnée ou en agriculture biologique.

Marmite à confitures

Marmite – Mille et une confitures

Et là, c’est la magie de la cuisine et du temps passé qui fait son effet dans une belle marmite en cuivre, un des meilleurs conducteurs de chaleur. Laurent ajoute à ses poires, qui ont macéré plus de 12 heures dans le sucre, un jus de citron pour garder leurs belles couleurs et pour activer la pectine qui aide à la prise de la confiture. L’écume fait remonter les impuretés, ça commence à bouillir, à faire de belles bulles. On commence à sentir dans toute la cuisine les bonnes odeurs de ces fruits en sirop. Il rajoute, pour donner du « peps », une brunoise de gingembre frais qui, à ma grande surprise, est aussi cultivée près de Chinon ! Quand la confiture chauffe à 104-106° et que les bulles sont belles, ce sont les signes de la mise en pot prochaine.

Laurent et Françoise conçoivent des recettes originales et travaillent de plus en plus avec des restaurateurs, des sites touristiques, des viticulteurs et même avec un parfumeur pour des créations sur-mesure ! Ils ont notamment créé une confiture à l’effigie de Honoré de Balzac pour le musée qui lui est dédié à Saché, à base de poires et de café qu’il affectionnait tant. De la haute confiture pour des gourmets qui veulent juste revenir aux choses vraies et justes. Une simplicité du régal !

Mille et une confitures

Mille et une confitures

Laurent Dutheil

Laurent Dutheil

Leurs confitures sont à retrouver dans différentes épiceries fines, offices de tourisme, sur les tables de chambres d’hôtes, sur les marchés qu’ils aiment tenir (Laurent aime parler et partager, vous verrez !), mais aussi en vente en ligne sur leur site internet. Vous pouvez aussi les rencontrer chez eux pour leur acheter des confitures en prenant simplement rendez-vous, vous serez accueillis comme des rois !

Mille et Une Confitures

Laurent et Françoise Dutheil
20 rue Marceau à Chinon
06 75 43 03 84
http://milletuneconfitures.fr

Confitures en vente dans les offices de tourisme de Chinon, Azay-le-Rideau, Montbazon et Sainte-Maure de Touraine.

 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château de Langeais fête la Renaissance!

La cité du Cardinal et le Puits doré