Sainte-Maure-de-Touraine : tout un fromage !

Mmm… qu’il est appétissant ce petit sainte-maure-de-touraine dans lequel on tranche de généreuses rondelles. On en salive à l’avance ! Mais au fait, quels sont les secrets de fabrication de cette star des plateaux de fromages ?

La ferme pédagogique du Cabri au lait

Pour répondre à l’incontournable question « comment c’est fait » (question que nous nous posons d’ailleurs de plus en plus vis-à-vis de ce que nous mettons dans nos assiettes, et c’est tant mieux), rien de plus simple. Entre une visite de château et une balade à vélo, l’espace des passerelles à Sainte-Maure-de-Touraine vous propose une exposition très complète sur ce fromage de chèvre qui porte fièrement le nom de sa ville. La bonne idée, c’est aussi d’y associer une visite de la ferme pédagogique du Cabri au lait, notamment si vos enfants vous accompagnent. Claire et Sébastien vous y accueillent tous les matins de mars à décembre (sauf le jeudi et le dimanche) pour vendre en direct leur fromage, mais ils font également découvrir leur exploitation.

Pratique : la réservation de votre visite de la ferme pédagogique du Cabri au lait peut se faire en ligne sur leur site Internet.

1001 recettes avec du sainte-maure-de-touraine

Bon, c’est pas tout ça mais peut être que ces quelques lignes vous ont donné faim. Si c’est un besoin compulsif, un morceau de pain, un morceau de Sainte-Maure-de-Touraine, et le tour est joué. C’est basique, mais diablement efficace.

Légèrement plus élaboré ? Ok : un toast avec des rondelles finement coupées, et à la sortie du four, un peu de miel et quelques herbes aromatiques. De la ciboulette, par exemple, et puis une petite salade à côté. Miam !

Sainte-Maure-de-Touraine, en Indre-et-Loire : un fromage de chèvre doté d'une AOP, en vente sur les marchés comme dans les grandes surfaces.

Sainte-Maure-de-Touraine

Et pour des idées de recettes encore plus complètes ? Allez zou, on enfile le tablier, on se retrousse les manches, et c’est parti :

  • Mini-tartelettes tomates cerises & sainte-maure-de-touraine
  • Pithiviers poires tapées & sainte-maure-de-touraine
  • Clafouti, gratin, quiche ou lasagnes de courgettes & sainte-maure-de-touraine
  • Tarte au poireau & au sainte-maure-de-touraine
  • Pizza, galette de sarrasin et croque-monsieur garnis de fromage de chèvre
  • Cake au fromage de chèvre & tomates confites
  • Ravioles de sainte-maure-de-touraine au pesto.

Ah oui, pour accompagner tout cela, n’oubliez pas aussi de ramener quelques bonnes bouteilles de Touraine. Vouvray et Montlouis pour les blancs sec ou demi-sec, Chinon ou Bourgueil pour les rouges et les rosésplus de 100 caves touristiques vous permettent d’imaginer de beaux accords mets et vins. Beaucoup d’entre elles vous donnent ainsi l’occasion de découvrir les fameuses caves troglodytes, où grandissent sagement de beaux millésimes en devenir.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…