Vitiloire, en route pour l’édition 2022 !

Les 21 et 22 mai, 35 000 visiteurs sont attendus face à la gare de Tours pour Vitiloire ! Avec près de 150 exposants, vignerons et artisans des métiers de bouche, Vitiloire est le rendez-vous incontournable en région Centre-Val de Loire autour des vins du Val de Loire. L’occasion également de découvrir les dernières tendances culinaires.

Affiche Vitiloire 2022

Vitiloire en quelques mots

Les vignobles du Val de Loire s’étendent sur pas moins de 800 kilomètres. La palette des couleurs et des saveurs est ainsi très large. En réunissant 130 domaines viticoles représentant 70 AOC, Vitiloire offre une vaste tour d’horizon et un superbe week-end œnologique en perspective !

Le principe est simple : vous achetez votre verre de dégustation et vous déambulez ensuite à travers les stands, carnet de dégustation en main pour noter les cuvées qui vous auront séduites. En fin de parcours, vous pourrez ainsi garnir votre cave en maîtrisant bien vos achats.

Les animations de Vitiloire

Si vous pensez que vos connaissances oenologiques ont besoin d’être un peu aiguisées, notez que des ateliers initient gratuitement chaque année les visiteurs au subtil exercice de la dégustation. Pour sortir du « j’aime/j’aime pas », on regarde attentivement la robe, on évalue le nez, puis on tente d’associer à la première gorgée des saveurs que l’on connaît. Un arôme de poire, une touche de cerise, une note citronnée, ou un parfum de violette… Il est parfois bien difficile d’aller ouvrir la bonne case du cerveau et de faire le lien. Cela dit, ne désespérez pas : à force de travail et d’abnégation (si si…), votre bibliothèque gustative et olfactive sera de plus en plus fournie, et de mieux en mieux rangée !

Vitiloire, la fête des vins du Val de Loire à Tours, Indre et Loire, France. Verre de vin de dégustation à 6€. Initiation à la dégustation, avec suggestion d'accords mets et vins. Une grande manifestation à 2h de Paris, pour les amoureux du bon vin, des belles cuvées, et de l'art de vivre. Chaque année un bon millésime !

Atelier dégustation ©Ville de Tours / Vanessa Liorit

Parallèlement aux dégustations, le village gourmand déclinera les bons produits de la gastronomie ligérienne, et devrait rencontrer comme chaque année un beau succès. On pioche dans les spécialités proposées par la quinzaine d’artisans de bouche avant d’aller s’asseoir et de profiter du mariage avec l’une des bouteilles que l’on aura bien sûr sélectionnée avec attention.

Vitiloire, la fête des vins du Val de Loire à Tours, Indre et Loire, France. Verre de vin de dégustation à 6€. Le village gourmand accueille les passionnés du vin le temps d'un week-end de fête, à 2h de Paris. Nombreux domaines viticoles présents, pour déguster et remplir sa cave !

Le village gourmand ©Ville de Tours / Vanessa Liorit

Parallèlement, de véritables shows gastronomiques sont menés « cuillères battantes » par de grands chefs de Touraine. Quittant le temps d’une journée leurs fourneaux derrière lesquels ils ont construit leur réputation, Damien Piochon (Domaine La Tortinière – Montbazon), Gilles Hémard et Lucie Plisson (Les gens heureux et La Tratt – Tours) ou encore Henri Leclerc (La Maison des Halles – Tours) se prêteront à ce bel exercice.

Vitiloire, 21 et 22 mai 2022.

SAMEDI : 10h – 19h

DIMANCHE : 10h – 18h

Tours – Boulevard Heurteloup, Jardin de la Préfecture, Place de la Gare

L’ensemble du programme de Vitiloire 2022 sera bientôt disponible sur le site de la ville : tours.fr.

https://www.facebook.com/tours.fr

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Le château du Rivau…

Une nuit d’exception en chambre d’hôtes