Apprendre le français en Touraine

Apprentissage du français - Institut de Touraine Apprendre le français en Touraine © Institut de Touraine

Avec six établissements proposant l’apprentissage du français, la Touraine dispose d’une offre séduisant chaque année des milliers d’étudiants venus du monde entier pour prendre quelques journées de cours, pour obtenir un certificat (Diplôme d’Étude en Langue Française, Test de Connaissance du Français), ou pour vivre un séjour linguistique de plusieurs mois.

En complément de la formation dispensée, ces écoles proposent également des formules d’hébergement individuel ou en famille d’accueil.

Les raisons du succès

Les habitants du Val de Loire et plus particulièrement de la Touraine ont la réputation de parler français avec un accent neutre. Selon Alfred de Vigny, « leur langage est le plus pur français, sans lenteur, sans vitesse, sans accent ; le berceau de la langue est là, près du berceau de la monarchie. »   

La qualité de l’apprentissage dispensé est un formidable vecteur de bouche à oreille positif. Immergés au cœur de la France, encadrés par des professionnels aux qualités pédagogiques développées années après années, les étudiants apprennent vite et ce, quelque soit leur niveau de départ. La durée des séjours linguistiques proposés varie d’une semaine à une année, pour s’adapter aux différents besoins des étudiants dont l’âge varie de 11… à 85 ans !

Dernière raison et non des moindres, l’art de vivre en Touraine n’est pas un vain mot. Côté porte-monnaie, le coût de la vie est très raisonnable (logement, nourriture, sorties…). Côté ambiance, Tours est une ville étudiante, à taille humaine et animée : tout concourt à ce que vous puissiez tisser rapidement des liens avec les autres étudiants.

A quelques kilomètres, Amboise et Loches proposent un cadre un peu plus calme mais au charme incontestable que ne démentent pas les milliers de touristes qui viennent admirer chaque année les célèbres châteaux de la Loire. Enfin, la situation géographique de la Touraine est privilégiée : en train, vous êtes à 1h de Paris et à environ 3h des plages de l’Atlantique !

Les écoles pour apprendre le français

1/ Clé, à Tours

Fondée en 1985 et située dans le quartier historique de Tours, l’école Clé propose notamment un apprentissage du français en groupe restreint (5 personnes en moyenne).

www.cle.fr ; www.facebook.com/ecole.cle

2/ Eurocentres, à Amboise

Eurocentres dispose de 29 écoles de langues à travers le monde. Amboise est l’une des 3 écoles françaises.

www.eurocentres.com‎ ; fr-fr.facebook.com/eurocentres.amboise

3/ L’Institut de Touraine, à Tours

Ecole fondée en 1912, sous tutelle pédagogique de l’Université de Tours. Label « Qualité FLE » depuis 2007. Cours de français pour adultes et adolescents (séjours linguistiques et culturels).

www.institutdetouraine.fr ; www.facebook.com/institutdetouraine

4/ St Denis International School, à Loches

A proximité de la Cité Royale de Loches, St Denis International School propose à des jeunes ainsi qu'à des professeurs d’apprendre le français au cours d’une année académique, via des cours d’été, ou encore par le suivi de cours d’intégration (en groupe constitué).

www.saint-denis.net ; https://www.facebook.com/SaintDenisInternationalSchoolOfficial

5/ Tours Langues

Enseignement général du français le matin et enseignement sur des objectifs spécifiques l’après-midi : tel est le menu de l’école Tours Langue.

www.langues.com

6/ L'Université de Tours

Le Centre Universitaire d'Enseignement du Français pour Etudiants Etrangers (C.U.E.F.E.E.) permet notamment aux étudiants de développer leur compétence en langue française afin d’intégrer plus facilement l’une des filières universitaires.

international.univ-tours.fr

Cours particuliers

Autre possibilité : après plusieurs années d'enseignement dans des écoles de langue, Céline Pastor propose des cours individuels de Français à destination des étrangers. 

https://www.celinepastor-scribline.com

Apprendre le français

Au pays des châteaux de la Loire

C’est une terre à part, une région peuplée par d’élégants géants de pierre : la Touraine et ses châteaux de la Loire. Partout, leurs silhouettes élancées se détachent dans le paysage : en moins de 100 km, la Touraine concentre en effet quelques-uns des plus grands c (...)

Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites