Un rendez-vous à haute convivialité

Evénement organisé dans tous les vignobles de France lors du week-end de La Pentecôte, le pique-nique chez le Vigneron Indépendant se déroule cette année du 18 au 20 mai 2024. En Touraine, une vingtaine de domaines viticoles vous accueilleront pour ce chouette moment de partage, proposant découverte du vignoble et du chai, ateliers et animations (gratuites ou payantes), et bien sûr la dégustation de leur vin en compagnie du pique-nique que vous aurez apporté.

Important : pour bien organiser ces pique-niques et vous accueillir dans les meilleures conditions, la réservation est obligatoire dans la plupart des domaines.

Qu’est-ce qu’un Vigneron Indépendant ?

Logo Vignerons IndépendantsDe la vigne au chai jusqu’à la commercialisation, le Vigneron Indépendant gère toutes les étapes de l’activité viticole : production des raisins, vinification et vente (notamment en direct, avec souvent une activité touristique induite). Il doit donc développer son expertise sur ces différentes fonctions, ce qui occasionne une vraie authenticité et… des journées bien chargées !

Une charte précise également les valeurs défendues par la confédération des Vignerons Indépendants, à commencer par le respect du terroir et de l’environnement (viticulture saine et durable) et l’approche artisanale de la vinification (en opposition à l’industrialisation et l’uniformisation).

© Gaelle BC Photographe

© Gaelle BC Photographe

© Gaelle BC Photographe

© Gaelle BC Photographe

© Gaelle BC Photographe

© Gaelle BC Photographe

Quels sont les domaines participant au Pique-Nique Chez le Vigneron Indépendant ?

Domaine de la Grange, samedi, de 11h à 16h à Bléré. Mise à disposition de barbecues équipés de grilles et alimentés avec sarments et ceps de vigne.

Domaine de la Chopinière du Roy, samedi et dimanche à Saint-Nicolas-de-Bourgueil. A 11h, randonnée commentée dans les vignes avec explication des différents travaux et de la mise en place des moyens de protection anti-gèle et de bio-contrôles. Visite de la cave et des chais de vinification, puis pique-nique.

Domaine des Mailloches, samedi et dimanche à Restigné. Portes ouvertes de 8h à 22h en présence d’artisans locaux. Week-end épicurien sur le thème Bourgueil et Entrecôte, avec restauration sur place midi et soir, accompagnée des vins rouge et rosé de Samuel Demont. Sans réservation

Domaine de la Marinière, samedi et dimanche à Panzoult. A 9h30, début de la balade dans les vignes pour ceux qui le souhaitent. A 12h, apéritif offert, puis pique-nique à l’ombre des chênes centenaires, accompagné des vins du domaine (barbecue mis à disposition). Sans réservation

Domaine du Changeon, samedi et dimanche de 11h à 16h, à Benais. Découverte des vignes, du chai, des vins et la cave troglodyte de 800 m². Mise à disposition d’un moyen de cuisson (barbecue ou plancha).

Château de l’Aulée, dimanche à Azay-le-Rideau. A 11h, visite des chais « comment fait-on les bulles ? ». A 11h45, apéritif pétillant sous les marronniers accompagné en chansons par l’Ensemble Vocal Alingavia. A 12h30, à table ! (barbecue mis à disposition).

Pique-nique chez le Vigneron Indépendant dans le département de l' Indre et Loire, Région Centre val de Loire, France. dégustations, animations et pique-nique dans un domaine viticole, chez un Vigneron Indépendant, le week-end de la Pentecote au mois de juin. Visites de vignes, caves, chai, dégustation de vins blanc, rouge et rosé...

Pique-nique chez le Vigneron Indépendant – Château de l’Aulée ©Gaelle BC Photographe

Domaine Paris, dimanche à Chançay. Le programme : 9h30, accueil des participants. 10h15, départ d’une balade dans le vignoble : imprégnez-vous des multiples terroirs de l’AOC Vouvray avec Guillaume qui vous expliquera le travail au vignoble et notamment l’utilisation des couverts végétaux dans les vignes. Retour au domaine vers 12h30 pour un apéritif offert puis pique-nique tiré du sac. Visite guidée des anciennes caves troglodytes du domaine.

Domaine du Saut au Loup – Eric Santier, dimanche à Ligré. Dimanche. 10h00 : Café d’accueil au chai, et présentation du domaine et de l’AOC Chinon. 10h30 : visite commentée des vignes, puis place au pique-nique.

Domaine Ménard, dimanche à Bourgueil. Départ du chai à 9h30 pour une balade dans le vignoble au pas du cheval durant environ 1h30 à la découverte de l’histoire et des façons culturales de la vigne. Visite d’une loge de vigne. Retour au chai pour dégustation et pique-nique.

Domaine des Rouet, lundi à Cravant-les-Coteaux. La famille Rouet vous accueille à partir de 11h45, pour la découverte de la culture biologique et biodynamique, et de la permaculture. Dégustation des nouveaux et anciens millésimes. Grillade possible aux ceps de vigne.

Chai Pierre & Bertrand Couly, samedi, dimanche et lundi à Chinon. 10h30 : balade à la découverte de la vigne et des terroirs, ou visite de la cave et du chai de vinification à 11h30. 12h30 : dégustation des vins de Chinon en accord avec des produits du terroir. 13h00 : pique-nique. A partir de 14h30: dégustation accord vins/chocolats pour découvrir des accords qui étonneront vos papilles, initiation à la dégustation dans les règles de l’art, jeux d’extérieurs (pétanque, molkky, babyfoot…), Dégustation de vieux millésimes sur nos cuvées parcellaires d’exception, promenade dans le sentier pédagogique (récemment récompensé par les Trophées de l’Œnotourisme). 30€ la journée complète (+ 22€ si option tout confort, avec panier repas préparé par le vigneron).

Domaine de l’Ouche Gaillard, samedi, dimanche et lundi à Montlouis-sur-Loire. A partir de 10h, dégustation de vins bio par petits groupes après une visite de la vigne et des caves, dans la bonne humeur et inspirée par l’amour du bon vin naturel ! Endroit sécurisé pour enfants, coloriages, jeux et barbecues mis à disposition.

Domaine Caslot-Bourdin, samedi, dimanche et lundi à La Chapelle-sur-Loire. De 11h à 18h30, barbecues disponibles pour grillades, pétanque, dégustation des vins du domaine. Marché de producteurs et concerts le dimanche et le lundi.

pique-nique chez le vigneron indépendant, événement national partout en France dans les domaines viticoles. Visites de vignes, caves, chai, dégustation de vins blanc, rouge et rosé...

Le pique-nique chez le vigneron indépendant : un événement bon enfant ! ©Gaelle BC Photographe

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Le château du Rivau…