Animalis, la nouvelle exposition de la cité royale de Loches.

C’est un drôle de bestiaire qui attend les visiteurs de la Cité royale de Loches. On y croise le lion, le dauphin, l’hermine et bien d’autres encore, qui côtoient aussi des créatures de légende que sont les dragons, licornes et autres griffons. Le point commun de ses animaux ? L’imagerie populaire qui leur est attachée s’est construite durant des siècles, à travers tout le Moyen-Âge.

Animalis, une exposition qui s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants.

Animalis : les animaux royaux et fantastiques. Une création des frères Garreau, posée au milieu des fleurs du jardin du donjon de Loches, établissement culturel en France. Horaires de 9h à 19h. Date : jusqu'au 21 septembre 2021. Aucun lien avec le magasin, l'animalerie, l'entreprise ou l'enseigne.

Animalis – Jardin du donjon de Loches

Le Moyen-Âge s’étale du Vème au XVème siècle. C’est seulement à partir de cette période que nos lointains ancêtres vont considérer que les animaux ont une âme. Mais autant vous dire qu’en 10 siècles, la perception de ces êtres vivants a considérablement évolué.

Par exemple, certains prêtent aux chats une aura maléfique en raison de sa vision nocturne, et l’associe au mal et à la malchance, surtout lorsque c’est un chat noir. A contrario, ses talents de chasseur de rongeurs font qu’il est apprécié des paysans, notamment quand des rats noirs font leur apparition en Europe à partir du VIIIème siècle. Mais… il faudra tout de même attendre Louis XIV pour que soit interdit le bûcher pour les chats le jour de la Saint-Jean !

Mais pourquoi une telle exposition au sein de la cité royale de Loches me diriez-vous ? Tout simplement parce que des animaux sont déjà présents sur place en temps normal. Outre les 4 chiens de pierre qui ornent l’escalier du logis, un visiteur attentif apercevra des singes, et même un cerf ailé…

Le chien, animal présent sur les escaliers du logis royal (France). Animalis, les animaux royaux et fantastiques : une belle exposition de l'avis de tous. Aucun lien avec le magasin, l'animalerie, l'entreprise ou l'enseigne.

Animalis : des animaux dans le logis royal et dans le jardin du donjon

Un premier parcours lié à l’exposition traverse les jardins du donjon, rythmé par les créatures de métal imaginées par les frères Jérôme et Laurent Garreau, spécialisés dans la ferronnerie d’art et initiateur de la galerie Le Terrier, située également à Loches. Chouette, écureuil, loup, sanglier, dragon, licorne ont pris place derrière le rempart, au milieu des plantes médicinales et des arbres fruitiers. Chaque œuvre est accompagnée d’un petit panneau informatif indiquant la perception de l’animal au Moyen-Âge.

Exposition Animalis - La chouette

Exposition Animalis - La chouette

Animalis - Logis royal de Loches

Animalis - Logis royal de Loches

Exposition Animalis - Le porc-épic

Exposition Animalis - Le porc-épic

200 mètres plus loin, c’est à l’intérieur du logis royal que l’exposition Animalis se poursuit avec le singe, l’abeille (qui jouissait déjà d’une image positive, mais sans lien avec son rôle de pollinisatrice), la salamandre et le coq. Vous découvrirez aussi comment le lion est devenu le roi des animaux, en lieu et place de l’ours, ou l’ambivalence des créatures hybrides et chimériques que sont les licornes et les griffons.

En bref, allez-y, vous apprendrez plein de choses tout en découvrant ou redécouvrant Loches, porteuse du label « Ville d’art et d’histoire ».

Cité royale de Loches et sa nature environnante (propriétaire : Conseil départemental de Touraine) - Exposition Animalis, les animaux royaux et fantastiques.

La cité royale de Loches

Pratique

Exposition Animalis, les animaux royaux et fantastiques. Adulte plein tarif : 10,50€. Tarif réduit : 8,50€. Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans.

Jusqu’au 19 septembre 2021

A faire à proximité : la collégiale Saint-Ours (abritant le tombeau d’Agnès Sorel), la Chancellerie, le musée Lansyer, le spa les Bains-douches, une randonnée de 7km traversant les prairies du Roy.

Quelques hébergements : Le Brit Hôtel, le LuccotelRésidence Pierre et Vacances – Le Moulin des Cordeliers, la cordonnerie, In the mood for Loches, les Troglos de Beaulieu, Loch’housela Closerie Saint-Jacques, camping la citadelle.

Quelques restaurants : Le P’tit Restau, la Loire en tonneaux, le Prosper, Arbore et Sens, Amore Mio, l’hôtel de France, Le George.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Hôtels de charme

Les sorties du mois

Les vacances de la Toussaint avec les enfants