Dans la cave de la dive bouteille

La dive bouteille, cela vous dit vaguement quelque chose ? Si la réponse est non, rassurez-vous : au cœur du vignoble de Bourgueil, Guillaume Lapaque se fera un plaisir d’évoquer Panurge, l’un des personnages emblématiques nés sous la plume de François Rabelais. L’expression « mouton de Panurge » a d’ailleurs traversé les siècles, mais… ceci est une autre histoire ! Bref, retenez juste que Panurge a une telle inclination pour le vin qu’il lui confère une essence divine, d’où le terme « dive bouteille ». Et si vous voulez en savoir plus, partez donc à la rencontre de Guillaume.

Les multiples facettes de la cave de la dive bouteille

Située au milieu des appellations Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Bourgueil, la cave de la dive bouteille n’est pourtant par un domaine viticole. Il faut plutôt la percevoir comme une vitrine, une porte d’entrée pour découvrir ce territoire.

C’est en premier lieu un musée troglodytique, qui rappelle l’intense activité d’extraction du tuffeau, la jolie pierre locale qui a servi à bâtir les châteaux de la Loire, mais aussi des maisons plus modestes. A l’intérieur, on y trouve notamment des pressoirs seigneuriaux datant des XVIème et XVIIème siècles : il y a très peu d’endroits en France où on peut contempler des pressoirs aussi gigantesques !

La cave de la dive bouteille : un musée troglodytique

La cave de la dive bouteille : un musée troglodytique

Dégustation des vins de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Dégustation des vins de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Mais bien sûr, pressoirs et barriques nous ramènent rapidement dans l’univers viticole, et notamment sur les propriétés d’élevage et de conservation des vins de ces grandes cavités enfouies sous les coteaux.

Mais laissons là la théorie : avec la dégustation et le bar à vins, on passe à la pratique, avec modération bien sûr. Aux beaux jours, on peut s’installer en terrasse pour déguster l’une des nombreuses références proposées. Car c’est bien là l’une des 2 originalités du lieu : la cave de la dive bouteille est le seul bar à vins au milieu des vignes dans tout le Val de Loire ! La deuxième originalité ? La possibilité de déguster au verre de vieux millésimes (jusqu’à 1982, pour le moment…).

La bonne idée du moment, c’est de passer chez Vincent Cuisinier de Campagne avant de venir, pour retirer un panier “pique-nique chic”, composé exclusivement de bons produits de la Région, et que vous dégusterez sur la terrasse de la cave.

In fine, vous aurez tout le loisir de faire quelques emplettes “dégustées et approuvées” grâce à la troisième casquette de Guillaume : celle de caviste !

Bar à vins - Cave de la dive bouteille

Un bar à vins avec vue… sur vignes !

Quelques adresses aux alentours

Caves touristiques : domaines du Rochouard, Joël Taluau et Thierry Foltzenlogel, David et Nathalie Drussé, Bruneau Dupuy, La Jarnoterie

Châteaux à visiter : Langeais, Gizeux, Champchevrier

Restaurants : le café de la promenade, la rose de Pindare, le moulin bleu

Hébergements : chambres d’hôtes de la La Dixmeresse, gite de l’Oubliée, gite des Mailloches

Et pour une autre histoire autour de Panurge : direction la cave de la Sibylle !

Gite de l'Oubliée - Bourgueil

Gite de l'Oubliée - Bourgueil

Le château de Gizeux

Le château de Gizeux

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Un vol en montgolfière avec Air Touraine

Les sorties du mois

Chenonceaux en bateaux