La recette du chef : Vincent Simon, alias Vincent cuisinier de campagne !

Au milieu des vignes de l’AOC bourgueil, Vincent Simon, a peaufiné une recette généreuse et savoureuse : une tourte de poulette « Géline de Touraine » au foie gras et son jus pointu aux herbes folles.

Libre à vous bien sûr d’adapter cette recette selon les ingrédients que vous avez sous la main. Mais surtout, n’hésitez pas à pousser la porte de Vincent Cuisinier de Campagne lors de votre prochain séjour en Touraine. Outre le plaisir gastronomique, ce sera l’assurance de passer un très agréable moment avec Vincent et son épouse Olivia, arrivés depuis quelques années de Belgique, et désormais fervents ambassadeurs de leur territoire d’adoption !

Vincent cuisinier de campagne

Vincent cuisinier de campagne

Dans la foulée, vous pouvez profiter de votre présence au cœur de l’AOC bourgueil pour visiter les domaines viticoles à proximité immédiate : Lamé Delisle Boucard et le château de Minière.

Ingrédients pour la tourte de poulette au foie gras (4 convives)

  • 1 poulette de 1.2 kg
  • 1 bouteille de vin de Bourgueil rosé
  • 120 g de foie gras cru
  • Légumes à mijoter : carotte, poireau, céleri.
  • 2 œufs
  • Pâte à tourte : 500 g de farine, 180 gr de beurre, 250 gr d’eau, sel, thym
  • Sauce : 2 tranches de jambon cru, 2 échalotes, 50 gr d’huile de tournesol, 10 gr de vinaigre de cidre, un bouquet d’herbes potagères ou de prairies ou des fossés.

La recette du chef

Se servir un verre de vin rosé de Bourgueil et… verser le reste de la bouteille dans une cocotte.

Ajouter la poulette, les légumes soigneusement coupés en cubes. Épicer légèrement et laisser cuire 1h30.

Confectionner la pâte à tourte : chauffer l’eau, le beurre, sel, thym. Verser bouillant sur la farine et mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et non collante.

Faire la sauce : hacher l’échalote, couper de petits dés de jambon, émincer les fines herbes, mélanger et ajouter 50gr de jus de cuisson de la poule, l’huile et le vinaigre. Assaisonner.

Au terme de la cuisson de la volaille, séparer les os et poitrines et cuisses. Égoutter les légumes, les mixer avec 1 œuf et les cuisses.

Abaisser la pâte de manière à former un cercle de 12 cm de diamètre. Placer 30 gr de foie gras cru, un morceau de poitrine de poulette et 1 grosse cuillère de farce à base des légumes et cuisses.

Refermer la tourte sur elle-même comme un chausson. Bien pincer les bords et dorer à l’œuf battu. Cuisson : 20 minutes à 180 °c.

Bon appétit !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Les sorties du mois

Le Spa Les Bains-Douches : le coup de cœur d’Isabelle