Une bulle de fraicheur !

Un petit coup de chaud ? Lorsque le thermomètre grimpe, la fraîcheur des emblématiques caves troglodytiques est un solide argument pour donner l’envie de pousser la porte de quelques domaines viticoles, notamment sur les terres de l’AOC vouvray. D’autant que de belles surprises vous attendent…

La Cave de Vouvray

Sur les 2200 hectares de vignes que compte l’ensemble de l’appellation, environ 400 alimentent cette cave. La cave de Vouvray est ainsi un acteur clé du vouvrillon, ce dont on peut se rendre compte en découvrant les installations.

La cave elle-même possède de belles dimensions : sur 3 km, 6 millions de bouteilles profitent de conditions idéales pour se bonifier, à commencer par une température de 12°, qu’apprécient particulièrement les visiteurs au cours de l’été. Depuis quelques mois, ceux-ci peuvent d’ailleurs tenter de percer Le secret de la Guilde St Martin, via un Escape Game d’une heure (groupe de 3 à 8 personnes / sur réservation). Et après ? Place à la dégustation !

L'escape game

L'escape game

Le coffre aux secrets...

Le coffre aux secrets...

Un jeu d'équipe !

Un jeu d'équipe !

Maison Lacheteau – Grandes Caves Saint-Roch

Grande maison viticole située à Rochecorbon, les Grandes Caves Saint-Roch comptent aussi plusieurs kilomètres de galeries souterraines, dans lesquelles la température oscille entre 10 à 12°. Rafraichissant !

Outre l’extraction du tuffeau pour construire les châteaux et maisons des bords de Loire, on y apprend qu’avant de devenir des lieux où reposent tonneaux et bouteilles, ces caves ont hébergé des champignonnières, des élevages de vers à soie, et même un souterrain refuge. Avant la dégustation, un test sensoriel mettra également vos sens en éveil. Saurez-vous reconnaître les arômes exhalés dans des verres teintés ? Vanille, réglisse, banane, café… on s’aperçoit vite que l’exercice n’est pas si facile. Cerise sur le gâteau, les enfants peuvent participer. Dernière originalité : sur réservation auprès de Trottxway, les caves se découvrent également en trottinette électrique !

Visite en trottinettes dans l'une des caves de Vouvray : Les grandes caves Saint Roch, à Rochecorbon.

Autres caves à visiter aussi sur l’AOC vouvray : Bourillon DorléansLa châtaigneraie, Château Gaudrelle, Alain Robert, Vigneau-Chevreau, Maison Bredif

Voir toutes les caves touristiques

De l’autre côté de la Touraine…

Rassurez-vous, si vous pensez plutôt séjourner du côté de Bourgueil ou Chinon, d’autres caves vous attendent ! Ainsi, à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le vignoble de la Jarnoterie illustre parfaitement les deux mondes de la viticulture tourangelle. Côté pile, la visite guidée démarre depuis l’espace d’accueil et vous conduit sur un petit chemin longeant les rangs de ceps sagement alignés. Classique jusque-là… sauf que côté face, une route creusée dans le coteau plonge sous la vigne, au cœur d’un dédale de galeries où la température se rafraichit. S’en suit naturellement la dégustation des millésimes de Carine et Didier Rezé. Une belle expérience à vivre notamment tous les vendredis à la belle saison, lors de leurs visites oenotouristiques surprenantes !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Scénoféérie a 35 ans !