Automne 2021 : des vacances de la Toussaint en famille !

Cette première parenthèse de vacances scolaires après la rentrée et le début des cours, est souvent la bienvenue pour souffler un peu. Les dates sur le calendrier scolaire pour cette année, quelque soit la zone : du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre.

En Touraine, le calme de l’arrière saison se prête particulièrement à des visites et à des activités avec les enfants, d’autant que les températures sont généralement encore assez douces. Pour passer de bons moments en famille, voici quelques idées adaptées à la période automnale pour répondre à cette grande question : que faire pendant les vacances de la Toussaint ?!

Vacances de la Toussaint : zoom sur 4 visites en famille

Chasse au trésor en autonomie (de 3 à 5 ans), visite costumée avec un animateur pour les 5-10 ans (les parents pouvant ainsi profiter tranquillement des jardins de contes de fées et des expositions d’art contemporain), atelier de sculpture sur citrouille, sans oublier une enquête “garden escape” qu’apprécieront sans nul doute les adolescents : le château du Rivau déroule le tapis rouge pour ses jeunes visiteurs lors de ces vacances de Toussaint.

La table des fées et le jardin secret permettent de déjeuner au restaurant sur place. Par ailleurs, de nombreux exposants animent chaque année le festival des fleurs d’automne, programmée le week-end du 23 et 24 octobre 2021.

Au nord du vignoble de Bourgueil, le château de Gizeux n’est pas en reste côté animations. En plus des activités habituelles, telle l’enquête pour les 4-12 ans, à la recherche du chat Mistipouf, voici le programme des vacances de la Toussaint (à 16h30 / 3,50€ en plus du droit d’entrée) :

  • Lundi : atelier jardinage ;
  • Mardi : animation conte et goûter ;
  • Mercredi et jeudi : atelier four à pain ;
  • Vendredi : atelier blason.

Le château de Gizeux

Le château de Gizeux

Vacances de la Toussaint : sur les traces de Mistipouf...

Vacances de la Toussaint : sur les traces de Mistipouf...

3ème coup de cœur pour ces vacances de la Toussaint : les ateliers sur la préhistoire (art, poterie, musique, évolution humaine…) au musée du Grand-Pressigny.

Idée de visite où partir pour les vacances de la Toussaint en France, à 2 heures de Paris, zone A, zone B, zone C : le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny et ses ateliers pour les enfants. Durant les vacances scolaires, tout un programme est proposé.

Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny

Dans un tout autre registre, un nouveau lieu a ouvert ses portes à Château-Renault : Briquestore. Plusieurs espaces thématiques jouent une partition que les enfants devraient particulièrement apprécier, surtout quelques semaines avant Noël : au pays des Lego, ils seront les rois !

Un nouveau lieu à découvrir durant les vacances de la Toussaint, à cheval sur octobre et novembre sur le calendrier : Briquestore, à 2 heures de Paris. De quoi donner des idées pour envahir la chambre des enfants, mais aussi pour de futurs cadeaux de Noël !

Briquestore, à Chateau-Renault.

… parmi un très grand nombre de sorties possibles

Dans la grande collection des châteaux de la Loire, les propositions à destination du jeune public ne manquent pas. Il est bien loin le temps où certains trainaient un peu des pieds au fil d’une visite un peu trop classique.

Au château royal d’Amboisevous pouvez par exemple choisir entre la location d’un histopad et une nouvelle enquête de Guillaume Vallon, l’enquêteur royal au service du roi de France, François 1er. Mieux qu’un cours d’histoire !

Quant aux jardins du château de Valmer, ils abritent quelques indices permettant de remettre la main sur de précieuses archives, en vue de relancer l’activité viticole du domaine. Un “Garden Game” familial, proposé du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Résidence royale de François ier - Loin de Versailles et Paris, Louis XIV (Xvie siècle) y enfermera Nicolas Fouquet et les ducs de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont. Le château d'Amboise surplombe les bords de Loire à Amboise. La salle est meublée à la fois de style gothique : un dressoir (appelé aussi crédence ou buffet), un coffre, deux chaires ; et Renaissance : une chaire, des tables « à l'italienne » disposant d'allonges, un grand coffre en noyer sculpté et anciennement doré. Les murs sont décorés de tapisseries d'Aubusson du xviie siècle d'après des cartons de Le Brun. Sur le bâti, l'embrasure de la fenêtre décorée de bâtons de pèlerins, de bourses pleines de pièces de monnaie et d'une besace, rappelle qu'Amboise était une étape des pèlerins qui se rendaient à Saint-Martin-de-Tours avant de poursuivre leur chemin jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle. Bref, après les cours, des portes grandes ouvertes en ce lieu qui répondent à la question Où partir à la toussaint

Visite des vacances de la Toussaint : le château royal d’Amboise !

Les châteaux du Clos Lucé, d’Azay-le-Rideau, de Villandry, de Langeais, de Montpoupon, ainsi que la forteresse royale de Chinon et la Cité royale de Loches ont également de beaux atouts à faire valoir.

Les animaux des vacances

Que ce soit au printemps, durant l’été ou à la Toussaint, certains sites sont des valeurs sures pour les familles qui séjournent en Touraine. Aux poissons locaux et tropicaux du grand aquarium de Touraine répondent les gibiers de grands élevages (cerfs, chevreuils, sangliers, mais aussi autruches, bisons et autres wallabies) de la réserve animalière de Beaumarchais, que l’on découvre via un safari-train très dépaysant.

Le grand aquarium de Touraine

Le grand aquarium de Touraine

Un safari-train dans la réserve de Beaumarchais !

Un safari-train dans la réserve de Beaumarchais !

Quatre autres adresses où petits et grands pourront s’approcher des animaux : la ferme pédagogique du Cabri au lait (près de Sainte-Maure-de-Touraine), le Muséum d’Histoire Naturelle de Tours avec une nouvelle exposition sur les Araignées (brrr… !), l’écomusée du Véron et la vallée troglodytique des Goupillières (Azay-le-Rideau). Dans ce dernier lieu, vous serez immergé dans la vie simple des paysans d’antan. Une autre facette de notre histoire, loin de la vie de châteaux !

Vacances de la Toussaint en France. Les dates sur le calendrier scolaire pour cette année, quelque soit la zone : du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre 2021. Près de la vallée troglodytique des Goupillières, à Azay-le-Rideau en France, de nombreux hébergements sont disponibles : gîte, résidence de tourisme, camping, hôtels, chambres d'hôtes...

Une idée pour les vacances de Toussaint : la vallée troglodytique des Goupillières !

Autres idées : le tout nouveau conservatoire de la confiserie à Amboise, ainsi que la visite guidée de la cave de Vouvray, tous les jours à 11h, 15h et 17h (maximum 20 personnes / réservation conseillée). Comptez sur le guide pour captiver l’attention de tous, y compris des enfants.

Et comme pendant les vacances de la Toussaint, on a aussi envie de se dégourdir les jambes et prendre l’air, en plus des randonnées pédestres et des boucles à vélo qui sillonnent la Touraine, les enfants devraient pleinement apprécier le mini-golf aux oiseaux et les parcours dans les arbres (Saint Benoit AventureGadawi Park, Clic’Lac, Baud’Rillé).

Des parcours dans les arbres et des jeux durant les vacances de la Toussaint en France, aux mêmes dates sur le calendrier scolaire de l'éducation nationale pour la zone A, la zone B, la zone C : du 23 octobre au 8 novembre 2021. De quoi oublier un peu l'école et beaucoup la crise sanitaire du covid.

Vacances de la Toussaint – Parcours dans les arbres

Enfin, gardez à l’esprit qu’une belle expérience vous attend en optant pour une balade à cheval ou avec les Attelages de Villandry (balade en calèche, au bord du Cher et de la Loire).

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois