Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Que faire pendant les vacances de la Toussaint ? Réponse : quelques jours de détente avec les enfants en Touraine ! Voici une sélection de visites et activités adaptées à la saison automnale pour passer de bons moments avec toute la famille !

Vacances de la Toussaint en famille : zoom sur 3 visites “coup de cœur”…

Au château du Rivauun atelier de sculpture sur citrouille est proposé tous les matins de ces vacances de la Toussaint. Après un déjeuner sur place préparé à partir de produits locaux et même une dégustation de vins proposée aux parents, une visite costumée entraîne les enfants à travers les magnifiques jardins de contes de fées. Une journée bien remplie !

A la cité royale de Loches, les enfants de 6 à 12 ans se voient proposer une visite “surprise” tous les jours à 14h : selon le médiateur qui guide la famille, les enfants participent à des visites sensorielles, costumées ou créatives… mais toujours ludiques et interactives ! Et pour les enfants qui ne jurent que par les écrans, qu’à cela ne tienne : optez pour la visite avec les tablettes Histopad ! 

3ème coup de cœur : des ateliers sur la préhistoire (art, poterie, musique, évolution humaine…) au musée du Grand-Pressigny, tous les jours à 11h. Des démonstrations d’allumage de feu et des visites guidées sont proposées durant l’après-midi.

… parmi un très grand nombre de sorties possibles

Les châteaux de GizeuxLangeais, Azay-le-Rideau et Amboise, ainsi que le domaine de Candé, la forteresse royale de Chinon et l’écomusée du Véron proposent tous des animations destinées au jeune public durant cette période.

Des Escape Games, ou encore la visite du grand aquarium de Touraine et de la réserve animalière de Beaumarchais sont autant de bonnes idées de sorties !

Et comme pendant les vacances de la Toussaint, on a aussi envie de se dégourdir les jambes et prendre l’air, les enfants devraient pleinement apprécier les parcours dans les arbres (Saint Benoit AventureGadawi Park, Clic’Lac, Baud’Rillé).

Plus terre à terre, mais très sympathique à faire, les jardins de Meslay (au nord de Tours ; label Bienvenue à la Ferme) vous invitent à cueillir vous même les fruits et légumes de l’exploitation agricole.

Enfin, gardez à l’esprit qu’une belle expérience vous attend avec les Attelages de Villandry : une balade en calèche, au bord du Cher et de la Loire.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La nuit des châteaux

Les sorties du mois