Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Que faire pendant les vacances de la Toussaint ? Réponse : quelques jours de détente avec les enfants en Touraine ! Voici une sélection de visites et activités adaptées à la saison automnale pour passer de bons moments avec toute la famille !

Vacances de la Toussaint : zoom sur 3 visites en famille

Au château du Rivauun atelier de sculpture sur citrouille est proposé aux 6-12 ans tous les matins, à 11h. Après un déjeuner sur place préparé à partir de produits locaux, la visite entraîne les enfants à travers les magnifiques jardins de contes de fées. A noter également : le festival des fleurs d’automne, le samedi 24 et le dimanche 25 octobre.

A la cité royale de Loches, l’exposition “Animalis : les animaux royaux et fantastiques” anime les lieux du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021 ! Et pour les enfants qui ne jurent que par les écrans, qu’à cela ne tienne : optez pour la visite avec les tablettes Histopad !

Pour les vacances de la Toussaint 2020 : exposition Animalis, dans le jardin du donjon de Loches

Animalis, à la Cité royale de Loches.

3ème coup de cœur pour ces vacances de la Toussaint : des ateliers sur la préhistoire (art, poterie, musique, évolution humaine…) au musée du Grand-Pressigny, et surtout une exposition exceptionnelle en 3D consacrée à la grotte Chauvet, chef d’oeuvre de l’Humanité de par ses dessins vieux de 36 000 ans !

Idée de visite pour les vacances de la Toussaint : le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny.

Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny

… parmi un très grand nombre de sorties possibles

Dans la grande collection des châteaux de la Loire, plusieurs d’entre eux prévoient des animations spécialement dédiées au jeune public. C’est le cas du château de Valmer avec un Garden Game familial (escape game au jardin, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h), mais aussi au château d’Azay-le-Rideau, avec :

Le château royal d’Amboise met en place également un parcours ludique pour la Toussaint, intitulé “Sous le sceau des secrets“. Objectif : démasquer celui qui a défié le roi de France parmi 5 suspects. Une sympathique enquête en perspective, là où s’est exercé le pouvoir royal durant une centaine d’années.

Résidence royale de François ier - Louis XIV (Xvie siècle) y enfermera Nicolas Fouquet et les ducs de Lauzun, Antonin Nompar de Caumont. Le château d'Amboise surplombe les bords de Loire à Amboise. La salle est meublée à la fois de style gothique : un dressoir (appelé aussi crédence ou buffet), un coffre, deux chaires ; et Renaissance : une chaire, des tables « à l'italienne » disposant d'allonges, un grand coffre en noyer sculpté et anciennement doré. Les murs sont décorés de tapisseries d'Aubusson du xviie siècle d'après des cartons de Le Brun. Sur le bâti, l'embrasure de la fenêtre décorée de bâtons de pèlerins, de bourses pleines de pièces de monnaie et d'une besace, rappelle qu'Amboise était une étape des pèlerins qui se rendaient à Saint-Martin-de-Tours avant de poursuivre leur chemin jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Visite des vacances de la Toussaint : le château royal d’Amboise !

Les châteaux de GizeuxLangeais, ainsi que la forteresse royale de Chinon (avec un Monument Game !) ne sont pas en reste côté animations. Ils sont ainsi parfaitement complémentaires avec des sites particulièrement plébiscités par les familles : le grand aquarium de Touraine, la réserve animalière de Beaumarchais et l’écomusée du Véron.

Le grand aquarium de Touraine

Le grand aquarium de Touraine

Un safari-train dans la réserve de Beaumarchais !

Un safari-train dans la réserve de Beaumarchais !

Trois autres adresses où petits et grands pourront s’approcher des animaux : la ferme pédagogique du Cabri au lait (près de Sainte-Maure-de-Touraine), le Muséum d’Histoire Naturelle de Tours avec l’exposition Araignées (brrr… !) et la vallée troglodytique des Goupillières (Azay-le-Rideau). Dans ce dernier site, loin des grands châteaux, vous serez immergé dans la vie simple des paysans d’antan. Celle-ci vous sera narrée de manière très plaisante !

Vacances de la Toussaint - Vallée troglodytique des Goupillières, Azay-le-Rideau

Vallée troglodytique des Goupillières, à Azay-le-Rideau.

Autre idée : la visite guidée de la cave de Vouvray, tous les jours à 11h, 15h et 17h (maximum 20 personnes / réservation conseillée). Comptez sur le guide pour captiver l’attention de tous, y compris des enfants.

Et comme pendant les vacances de la Toussaint, on a aussi envie de se dégourdir les jambes et prendre l’air, en plus des randonnées pédestres et des boucles à vélo qui sillonnent la Touraine, les enfants devraient pleinement apprécier le mini-golf aux oiseaux et les parcours dans les arbres (Saint Benoit AventureGadawi Park, Clic’Lac, Baud’Rillé).

Vacances de la Toussaint - Parcours dans les arbres

Parcours dans les arbres – Vacances de la Toussaint en famille

Enfin, gardez à l’esprit qu’une belle expérience vous attend en optant pour une balade à cheval ou avec les Attelages de Villandry (balade en calèche, au bord du Cher et de la Loire).

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Hôtels de charme

Les sorties du mois

Le safran : origine, recettes, vertus…