Que faire durant les vacances de la Toussaint en famille ?
Après la rentrée des classes et le début des cours, cette première parenthèse au cœur de l’automne est souvent la bienvenue pour souffler un peu. Quelle que soit la zone académique, les dates des vacances de la Toussaint sont les mêmes pour tous sur le calendrier scolaire : du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023.
En Touraine, le calme de l’arrière saison se prête particulièrement à des visites et à des activités avec les enfants, d’autant que les températures sont généralement encore assez douces. Pour passer de bons moments en famille, voici quelques idées adaptées à la période automnale.
Et bien sûr, n’oubliez pas les réjouissances d’Halloween ! 😉
Vacances de la Toussaint : zoom sur quelques visites en famille
S’il n’est pas le plus connu des châteaux de Touraine, le château de Montpoupon vaut pourtant le détour, en particulier à l’occasion des visites guidées et animations programmées à 15h30 durant l’automne. Selon les jours, les thèmes changent :
- lundi et vendredi => Sur les pas de Louise, femme de chambre de son état, et pas avare d’anecdotes. Théâtral !
- mardi => à la découverte de la vénerie (chasse à courre).
- mercredi => en cuisine ! Cette fois, c’est la cuisinière du château, Marie-Louise, qui vous embauche pour faire des madeleines.
- jeudi, samedi et dimanche => Visite guidée insolite, qui passe par des pièces habituellement fermées au public.
Cela dit, si vous préférez venir le matin, vos enfants ou petits-enfants devraient aussi apprécier le livret de visite spécialement conçu à leur attention, puis la promenade forestière jalonnée de bornes pédagogiques. Vous pouvez également déjeuner sur place, à l’Auberge de Montpoupon.

Un livret jeu pour apprendre et s’amuser.
Le château du Rivau déroule également le tapis rouge pour ses jeunes visiteurs. Sont programmés pour les vacances de Toussaint la fête de l’automne dimanche 22 octobre, des chasses au trésor (de 3 à 5 ans), des ateliers de sculpture sur citrouille (6 – 12 ans), des animations Halloween du 28 au 31 octobre, sans oublier une enquête « garden escape » adaptée aux adolescents. Ici aussi, vous pouvez déjeuner sur place, avec La table des fées et le jardin secret. Et même dormir, dans l’hôtel du château !
Au nord du vignoble de Bourgueil, le château de Gizeux n’est pas en reste côté animations. En plus des activités habituelles, telle l’enquête pour les 4-12 ans à la recherche du chat Mistipouf, voici le programme des 2 semaines de vacances de la Toussaint (à 16h30 / 3,50€ en plus du droit d’entrée) :
- Lundi : atelier jardinage ;
- Mardi : animation conte et goûter ;
- Mercredi et jeudi : atelier four à pain ;
- Vendredi : atelier blason.
Autres coups de cœur pour ces vacances de la Toussaint : le conservatoire de la confiserie d’Amboise, et les ateliers sur la préhistoire (faire du feu, bijoux préhistoriques, art, poterie néolithique, instruments de musique, évolution de l’homme, conte…) au musée du Grand-Pressigny.

Le conservatoire de la confiserie

Musée de la préhistoire du Grand-Pressigny
Dans un tout autre registre, Briquestore a réuni plusieurs univers thématiques que les enfants devraient particulièrement apprécier, surtout quelques semaines avant Noël…

Briquestore, à Chateau-Renault.
… parmi un très grand nombre de sorties possibles
Dans la grande collection des châteaux de la Loire, les propositions à destination du jeune public ne manquent pas. Il est bien loin le temps où certains trainaient un peu des pieds au fil d’une visite un peu trop classique.
Au château royal d’Amboise, vous pouvez par exemple choisir entre la location d’un histopad pour une visite en réalité augmentée et une balade nocturne aux chandelles (21, 28 et 31 octobre + le 3 novembre). A moins que vous ne soyez tenté par le jeu-enquête « monument jeu d’enfant » du château d’Azay-le-Rideau (il vous faudra aider le marquis à retrouver les clés du château !).
Quant aux jardins du château de Valmer, ils abritent quelques indices permettant de remettre la main sur de précieuses archives, en vue de relancer l’activité viticole du domaine. Un « Garden Game » familial, proposé du mercredi au dimanche, de 14h à 18h.

Les jardins du château de Valmer
Les châteaux du Clos Lucé, de Villandry, de Langeais, ainsi que la forteresse royale de Chinon et la Cité royale de Loches (qui proposent toutes deux une visite Histopad) ont également de beaux atouts à faire valoir.
Les animaux des vacances
Que ce soit au printemps, durant l’été ou à la Toussaint, certains sites sont des valeurs sures pour les familles qui séjournent en Touraine. Aux poissons locaux et tropicaux du grand aquarium de Touraine répondent les gibiers de grands élevages (cerfs, chevreuils, sangliers, mais aussi autruches, bisons et autres wallabies) de la réserve animalière de Beaumarchais, que l’on découvre via un safari-train très dépaysant.
Deux autres adresses où petits et grands pourront s’approcher des animaux : la ferme pédagogique du Cabri au lait et la vallée troglodytique des Goupillières (Azay-le-Rideau). Dans ce dernier lieu, vous serez immergé dans la vie simple des paysans d’antan. Une autre facette de notre histoire, loin de la vie de châteaux !

Une idée pour les vacances de Toussaint : la vallée troglodytique des Goupillières !
Autres idées :
- les ateliers artistiques de Rue des Arts (Beaulieu-lès-Loches) :
- diverses animations au Musée Rabelais (Seuilly) et au Prieuré Saint Cosme (La Riche) ;
- Halloween au Domaine de Candé à Monts (dès 6 ans), samedi 28 et dimanche 29 octobre.
Et comme pendant les vacances de la Toussaint, on a aussi envie de se dégourdir les jambes et prendre l’air, en plus des randonnées pédestres et des boucles à vélo qui sillonnent la Touraine, les enfants devraient pleinement apprécier les parcours dans les arbres (Saint Benoit Aventure, Gadawi Park, Clic’Lac, Baud’Rillé).

Vacances de la Toussaint – Parcours dans les arbres