Château royal d’Amboise, partagez l’émotion des rois

Quel plaisir d’ouvrir les pages du grand livre de la Renaissance… Et si vous profitiez du printemps pour découvrir le château d’Amboise, l’un des lieux emblématiques de cette période magique de l’Histoire de France ?

L’emplacement unique du château d’Amboise, perché sur un éperon rocheux au-dessus du cours de la Loire, et son atmosphère marquée par les grandes fêtes, en firent l’un des châteaux favoris des monarques de l’époque.

Sous les règnes de Charles VIII et de François Ier, ce grandiose palais accueille des artistes venus de toute l’Europe pour rejoindre la puissante cour de France. Parmi eux, un septuagénaire aux talents multiples… Léonard de Vinci. Invité par François Ier à venir se mettre à son service, le génie italien passera trois années à ses côtés et sera inhumé au château à sa mort. Sa sépulture est toujours visible aujourd’hui dans la chapelle Saint Hubert.

Sépulture de Léonard de Vinci, au Château royal Amboise.

Réputé pour l’élégance de son architecture, le château royal d’Amboise possède aussi une exceptionnelle collection de mobilier, témoignage du raffinement artistique de la première Renaissance Française.

Après avoir visité les logis royaux, l’étonnante tour cavalière et les souterrains (pour ces derniers, dans le cadre de visites guidées uniquement), goûtez à la quiétude et à l’harmonie de jardins qui ouvrent sur un panorama unique de paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

1518-2018… 500 ans de fêtes royales !

Cette année, le château royal d’Amboise fait revivre l’atmosphère des grandes fêtes royales qui l’illuminèrent à la Renaissance, sous le règne de François Ier. Pensez-donc : près d’un mois de festivités quasi ininterrompues furent ainsi organisées au printemps 1518, il y a tout juste 500 ans !

Caractérisés par leur incroyable démesure (des semaines de préparation, des milliers de figurants, des prouesses techniques…) ces événements avaient aussi une vraie dimension politique à une période où il s’agissait, pour le roi de France, de briller de mille feux aux yeux des cours européennes.

Château royal d'Amboise

Venez, vous aussi, ressusciter l’esprit de ces fêtes à l’occasion de deux grands bals Renaissance inédits, mais aussi à l’occasion des représentations estivales du spectacle son & lumière « La Prophétie d’Amboise » et de notre nouvelle visite guidée « Les grandes fêtes du roy », spécialement conçue pour vous qui voyagez avec vos enfants.

Téléchargez le programme des festivités de l’année 2018

Soyez les bienvenus… et entrez dans la danse !

Château royal d’Amboise

Monument ouvert toute l’année

www.chateau-amboise.com

Vous venez nous voir ? Achetez directement vos billets en ligne !

Rejoignez-nous…   

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant.