L’été spectaculaire des sons et lumières

À la belle saison, place aux spectacles ! Dès que la nuit tombe, les monuments bruissent d’une effervescence tout à la fois joyeuse et policée. Ici et là, on attend sagement que les premiers sons et lumières annoncent le début de soirées hautes en couleurs. Créations très contemporaines ou fresques historiques, ces rendez-vous dévoilent un autre visage des géants de tuffeau, magnifiant encore leurs architectures par de subtils éclairages.

Les châteaux en tenue de soirée avec des spectacles sons et lumières

A mesure que la lumière du jour s’éclipse, l’atmosphère nous plonge dans une douce rêverie à laquelle on s’adonne bien volontiers. Dans les jardins de Villandry par exemple, on se délecte des innombrables bougies qui composent le décor féerique des nuits des mille feux.

Une sortie romantique toute trouvée, à l’instar des promenades nocturnes dans le parc du château de Chenonceau, rythmées par la musique de grands compositeurs italiens de la Renaissance. Autre incontournable au même endroit : la dégustation sous les étoiles, samedi 20 juillet 2024, avec les vignerons de l’AOC touraine chenonceaux.

Du côté du Clos Lucé, deux événements sont annoncés : les nocturnes théâtrales du 11 au 13 juillet 2024, et les flâneries nocturnes des 9 et 10 août (animations musicales et théâtrales).

Dégustation sous les étoiles - Chenonceau ©Dominique Couineau

Dégustation sous les étoiles - Chenonceau ©Dominique Couineau

Les nuits des mille feux - Villandry ©Loïc Lagarde

Les nuits des mille feux - Villandry ©Loïc Lagarde

Château du Clos Lucé ©Gillard et Vincent

Château du Clos Lucé ©Gillard et Vincent

Histoire et spectacle

Depuis 1989, 258 000 spectateurs ont assisté à la scénoféérie de Semblançay qui déroule l’histoire de la Touraine à travers les siècles. Ce sont des bénévoles passionnés qui proposent une quinzaine de représentations de ce spectacle sons et lumières, pour le plus grand bonheur d’un public de tout âge. En voici un petit aperçu :

Sur les bords de Loire, le château royal d’Amboise sera le bien joli décor d’un tout nouveau spectacle nocturne estival, joué tous les mercredis et samedis : « Amboise, destinées royales » !

Le château royal d’Amboise ©Philippe Gautier

« L’Islette by night »

Si l’histoire d’amour d’Auguste Rodin et Camille Claudel, abritée régulièrement en ces lieux, attire en journée un nombre substantiel de visiteurs, un large public converge aussi en soirée vers le château de l’Islette. Et pour cause ! Aux pique-niques apéro jazz du vendredi, prolongés le samedi par les soirées pique-nique en musique, s’ajoutent les magnifiques soirées ”L’Islette à la belle étoile”, le mercredi. Autant de bonnes raisons de passer au moins une soirée chaque été au bord de l’Indre !

Spectacle au château de l'Islette - Azay-le-Rideau

Animations nocturnes au château de l'Islette - Sons et lumières.

NDLR : succédant aux Nuits solaires, les soirées légendaires animeront aux beaux jours le charmant village de Montrésor.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Le château du Rivau…