L’été spectaculaire des sons et lumières

À la belle saison, place aux spectacles ! Dès que la nuit tombe, les monuments bruissent d’une effervescence tout à la fois joyeuse et policée. Ici et là, on attend sagement que les premiers sons et lumières annoncent le début de soirées hautes en couleurs.

Les sons et lumières de Touraine

A mesure que la lumière du jour s’éclipse, l’atmosphère nous plonge dans une douce rêverie à laquelle on s’adonne bien volontiers. Dans les jardins de Villandry par exemple, on se délecte des innombrables bougies qui composent le décor féerique des nuits des mille feux. Une sortie romantique toute trouvée, à l’instar des promenades nocturnes dans le parc du château de Chenonceau, rythmées par la douce musique d’Arcangelo Corelli (maître du classicisme italien). Mi-juillet, ce seront les vignerons de l’AOC touraine-chenonceaux qui animeront le célèbre château des dames, au cours d’une dégustation sous les étoiles.

Dégustation sous les étoiles - Chenonceau

Dégustation sous les étoiles - Chenonceau

Nuits des mille feux - Villandry

Nuits des mille feux - Villandry

Sur la terrasse du château royal d’Amboise, Louise de Savoie est la reine de la soirée. A grand renfort de spectaculaires jeux de lumières signés Damien Fontaine, la prophétie d’Amboise lève le voile sur l’attention particulière portée au jeune François d’Angoulême, le futur François 1er !

Quant à la scénoféérie de Semblançay, ce spectacle sons et lumières déroule sous nos yeux l’histoire de la Touraine à travers les siècles. Depuis 30 ans, des passionnés proposent une quinzaine de représentations chaque année, pour le plus grand bonheur d’un public de tout âge. Plongez dans les coulisses avec la vidéo ci-dessous :

De la vie la nuit

Si la capitale tourangelle est agréable à visiter de jour, avec ses rues commerçantes et sa guinguette estivale, Tours se découvre également de nuit, en suivant un Parcours Lumière au fil des nombreux bâtiments historiques superbement éclairés. Un spectacle sera également projeté sur la façade du musée des Beaux-Arts.

Après sa 2ème place obtenue dans l’émission « Le village préféré des Français » en 2015, Montrésor accueille toujours plus de monde à l’occasion de ses nuits solaires. Elles dévoilent toute la beauté du château de Montrésor. Autre château, autre spectacle : celui du château d’Azay-le-Rideau, dont la première édition sera dévoilée durant cet été 2019.

Sons et lumières - Les nuits solaires de Montrésor

Les nuits solaires de Montrésor

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Le jardin du château royal d’Amboise

Les 500 ans de la Renaissance en Val de Loire

HistoPad : l’Histoire au présent