Noël au pays des châteaux

Quel château visiter en hiver ? Réponse : Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Villandry ! Du samedi 3 décembre 2022 au lundi 2 janvier 2023, sept des plus grands châteaux de la Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite, et des animations : c’est le « Noël au pays des châteaux » en Touraine.

Noël au pays des châteaux est construit comme un itinéraire reliant sept des plus célèbres châteaux de la Loire, autour des grandes thématiques emblématiques des fêtes de Noël. Chaque château s’empare d’un thème différent, mais tous ont un même objectif : mettre des étoiles dans les yeux des enfants comme des plus grands !

Sapins malins, confiseries, crèche géante…

Imaginez ainsi un sapin géant couvert de plus 2 300 éléments de décoration, des sculptures en sucre agrémentées de confiseries multicolores, des dizaines de bougies et des braseros jouant un jeu d’ombre et de lumières, une immense crèche napolitaine remplie de scénettes et de personnages, des sapins aux formes résolument contemporaines, des contes intemporels…

De début décembre à début janvier, chaque château développe son propre univers. Après une, deux, trois visites… c’est vite un esprit de collection* qui s’invite, une découverte en appelant irrésistiblement une autre ! Ces parcours sont accessibles tous les jours, y compris hors des périodes de vacances scolaires.

Et comme Noël au pays des châteaux fête ses 6 ans en 2022, une belle surprise s’est invitée dans le programme : une ouverture exceptionnelle des châteaux le temps d’une soirée pour une découverte du parcours de Noël jusqu’à 20h, à la nuit tombée !

  • Château d’Azay-le-Rideau : mardi 20 décembre ;
  • Château de Langeais : mercredi 28 décembre ;
  • Cité royale de Loches : jeudi 29 décembre ;
  • Château de Chenonceau : mercredi 31 décembre.

NB : dernières admissions à 19h dans certains châteaux. 

*Si d’ailleurs, vous souhaitez découvrir plusieurs de ces monuments à l’occasion de Noël, notez qu’une carte de réduction nominative sera vendue dans les Offices de Tourisme de Touraine au tarif unique de 4 € TTC (lien vers le site de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire). Outre un tarif réduit dans les châteaux, elle vous permettra de bénéficier de 10% de remise dans les boutiques des offices de tourisme (hors billetterie). 

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Château royal d’Amboise => « Noël, rêves d’enfance – Il est minuit ! »C’est la minute magique tant attendue depuis des jours, qui nous fait soudain basculer dans le rêve de Noël… Marquant le jour de la Nativité dans la chrétienté, instant merveilleux de nos enfances, les douze coups de Minuit du 24 décembre sont depuis des siècles chargés de symboles : paix universelle, partage et réunion entre les générations, moment suspendu au cœur d’une longue veillée, fin des attentes enfantines, horaire de l’inaccessible parfois aussi pour les plus jeunes… A l’occasion de son édition 2022 du « Noël au Pays des châteaux », le château royal d’Amboise vous proposera de traverser, au fil de ses salles, cette nuit magique jusqu’à l’heure de tous les espoirs.

Quel château visiter en hiver ? Direction non pas le château de la Reine des neiges, mais plutôt le Château d'Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire, Région Centre Val de Loire, France. Noël au pays des châteaux 2022, avec le plein de décorations de Noël, de jolis cadeaux sous le sapin et les yeux des enfants et des adultes qui brillent durant les visites dans ces châteaux merveilleusement décorés, en décembre.

Noël au pays des châteaux – Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau => « Un délicieux Noël au château ». La gourmandise et les arts de la table sont les thèmes conducteurs de la mise en ambiance du monument. Corinne Bernizet, sous la marque Baucis et Philémon, s’inspire de l’art de vivre au second empire pour créer de merveilleux objets réalisés à partir de précieux tissus et d’objets anciens chinés avec passion. Ses créations uniques et intemporelles trouvent naturellement leur place dans les décors raffinés du château. Elle a imaginé, en résonnance avec le château d’Azay-le-Rideau, des créations gourmandes : gâteaux en soieries et passementeries Napoléon III, œufs-coque en papier et perles de jais anciennes, dôme glacé de dentelle et de soie… Un programme d’animations rythme également les vacances de fin d’année pour partager ensemble ces moments de fêtes.

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Château de Chenonceau => « Chenonceau, tables de rêve, tables de fête »Le savoir faire unique de l’Atelier floral de Chenonceau et son designer « Meilleur Ouvrier de France », Jean François Boucher, se concrétise cette année par l’art de recevoir et particulièrement pour ces fêtes : table forestière, avec mousses, champignons et bouquets de feuillage… Dans les célèbres cuisines, table « tout chocolat » et table garnie de Panettone, dont la dégustation fait partie des traditions de Noël. Table baroque aux immenses chandeliers… C’est aussi l’esprit vénitien qui s’empare de la grande Galerie sur l’eau, dans un château si proche de la Sérénissime Venise…

Forteresse royale de Chinon - Noël au pays des châteaux

Noël au pays des châteaux – Chinon

Forteresse royale de Chinon => « Mythes et légendes de Noël : la légende du trésor du château englouti ». Programme de la forteresse royale de Chinon à venir… 😉 

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Château de Langeais => « Noël de lumières ». La lumière, symbole de renaissance, est au cœur des fêtes de Noël. Au Moyen Âge, la lueur claire des bougies magnifiait les grandes demeures seigneuriales lors des réceptions et des banquets. En cette fin d’année, le château de Langeais plonge les visiteurs dans la magie de Noël en réinterprétant cette tradition de la lumière. Les visiteurs admirent les salles enluminées de bougies, de lanternes et de guirlandes : la salle du banquet brillant de mille feux, les chambres intimistes soulignées de lumières feutrées et parées de leurs plus beaux atours, la salle des preux et sa voûte majestueuse… Les scénographies soulignent l’atmosphère de Noël, comme ces poulaines attendant leurs cadeaux dans la chambre des enfants, ou une procession d’anges nimbée d’un halo doré. Noël est l’occasion de découvrir ou redécouvrir la richesse de cette fastueuse demeure de la fin du Moyen Âge.

Cité royale de Loches - Noël au pays des châteaux - Indre-et-Loire, Région Centre Val de Loire, France

Noël au pays des châteaux – Loches

Cité royale de Loches => « Les contes d’hiver de la Cité royale – Le Grinch ». Composée d’un donjon millénaire et d’un logis royal, la Cité royale de Loches conte au visiteur plus de 500 ans d’histoire. C’est tout naturellement qu’à l’approche de Noël, ce haut lieu du Moyen-Âge et de la Renaissance revisite les contes qui ont marqué notre imaginaire.

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Château et jardins de Villandry => « Noël, la nature s’invite au château »Au cœur des jardins, le Château de Villandry convie petits et grands à passer Noël dans une demeure de famille à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Alors qu’une ambiance festive s’empare de chaque pièce, la nature s’invite au château. De la salle à manger aux chambres, en passant par la cuisine où l’on se prépare à fêter Noël, elle s’exprime entre les murs du château, tel un prolongement de ces jardins qui confèrent à Villandry une aura si particulière. Dans les combles, on pourra en particulier découvrir une « forêt enchantée » où arbres, arbustes, feuillages, animaux de la forêt, et autres oiseaux se sont invités pour créer une atmosphère de conte de fée végétal. Des fenêtres du château, on contemple les jardins qui ont, eux aussi, revêtu leur parure d’hiver : mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, dentelles de buis et silhouettes d’ifs en topiaire, associées aux longues allées de tilleuls ensommeillés sont autant de promesses d’agréables balades hivernales. Cet hiver, la nature s’empare un peu plus encore de Villandry pour nous faire un vivre un Noël enchanteur…

Aux côtés de Noël au pays des châteaux

Au-delà de ces 7 châteaux, bien d’autres événements ont coutume d’animer la Touraine durant ces fêtes de Noël, à l’image de la patinoire de Noël de Tours, du « Noël en osier » dans le village de Villaines-les-Rochers, du cirque de Noël à Luynes, du Noël scintillant du Grand Aquarium de Touraine, mais aussi dans d’autres monuments. C’est le cas :

Notez également que l’Office de Tourisme Tours Val de Loire a développé des séjours spéciaux « Noël au pays des châteaux », pour les individuels comme pour les groupes.

Et si vous en profitiez pour faire quelques emplettes ?

Blancs, rosés ou rouges, les vins de Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon, Montlouis-sur-Loire ou Vouvray s’accorderont magnifiquement avec vos menus de fête : pensez à en rapporter quelques bouteilles. Les terrines de poissons sauvages de la Loire feront, elles, fureur sur du pain toasté, tout comme le foie gras local. On déniche aussi de savoureuses truffes noires en Touraine, ainsi que du safran. Dans les boulangeries, vous trouverez même une bûche locale : la Tourangelle. Un biscuit léger aux amandes et aux noisettes, garni de crème à la vanille, de pommes façon Tatin et de caramel au beurre salé… miam !

Du côté du village vannier de Villaines-les-Rochers, les artisans locaux confectionnent d’originales décorations en osier pour votre sapin de Noël. Elles voisineront sans souci avec la collection de boules en verre artisanales de la Maison Verart, à Amboise. On n’oubliera pas non plus les chocolats, que ceux soit ceux de la maison Bigot, ou ceux de Cadeau et chocolat.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

La Scénoféérie revient enfin !

Vacances d’été : nature et découvertes