Noël au pays des châteaux

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Villandry… Du 4 décembre 2021 au dimanche 2 janvier, sept des plus grands châteaux de la Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite, et des animations : c’est le « Noël au pays des châteaux » en Touraine.

Noël au pays des châteaux est construit comme un itinéraire reliant sept des plus célèbres châteaux de la Loire, autour des grandes thématiques emblématiques des fêtes de Noël. Chaque château s’empare d’un thème différent, mais tous ont un même objectif : mettre des étoiles dans les yeux des enfants comme des plus grands !

Sapins malins, confiseries, crèche géante…

Imaginez ainsi un sapin géant couvert de plus 2 300 éléments de décoration, des sculptures en sucre agrémentées de confiseries multicolores, des dizaines de bougies et des braseros jouant un jeu d’ombre et de lumières, une immense crèche napolitaine remplie de scénettes et de personnages, des sapins aux formes résolument contemporaines, des contes intemporels…

De début décembre à début janvier, chaque château développe son propre univers. Après une, deux, trois visites… c’est vite un esprit de collection* qui s’invite, une découverte en appelant irrésistiblement une autre ! Ces parcours sont accessibles tous les jours, y compris hors des périodes de vacances scolaires.

Et comme Noël au pays des châteaux fête ses 5 ans en 2021, une belle surprise s’est invitée dans le programme : une ouverture exceptionnelle des châteaux le temps d’une soirée pour une découverte du parcours de Noël à la nuit tombée !

  • Château de Chenonceau : le samedi 18 et le mercredi 22 décembre (jusqu’à 20h) ;
  • Château d’Azay-le-Rideau : le mardi 21 décembre (jusqu’à 20h) ;
  • Forteresse royale de Chinon : le jeudi 23 décembre (jusqu’à 21h) ;
  • Château royal d’Amboise : le lundi 27 décembre (jusqu’à 20h / entrée jusqu’à 19h) ;
  • Château de Villandry : le mardi 28 décembre (jusqu’à 20h) ;
  • Cité royale de Loches : le mercredi 29 décembre (jusqu’à 21h) ;
  • Château de Langeais : le jeudi 30 décembre (jusqu’à 20h).

*Si d’ailleurs, vous souhaitez découvrir plusieurs de ces monuments à l’occasion de Noël, notez qu’une carte de réduction nominative sera vendue dans les Offices de Tourisme de Touraine au tarif unique de 4 € TTC (lien vers le site de l’Office de Tourisme Tours Val de Loire). Outre un tarif réduit dans les châteaux, elle vous permettra de bénéficier de 10% de remise dans les boutiques des offices de tourisme (hors billetterie). 

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Château royal d’Amboise => “Noël, rêves d’enfance – Les rêves blancs des rois”. Les salles du château royal d’Amboise se parent de blanc. Couleur traditionnellement associée à la royauté, à la pureté et au divin, le blanc renvoie aussi aux paysages de neige immaculés qui ont tant enchanté les hivers de nos enfances… et ceux des souverains de la cour d’Amboise. Des batailles de boule de neige des petits princes aux chasses dans des forêts couverts de flocons étincelants, partagez cette année les rêves blancs des rois ! Grâce au concours des équipes du domaine et de la jeune artiste plasticienne Coline de Preissac, c’est une scénographie totalement inédite qui se dévoile cette année.

Château d'Azay-le-Rideau, en Indre-et-Loire, Région Centre Val de Loire, France. Noël au pays des châteaux 2021, avec le plein de décorations de Noël, de jolis cadeaux sous le sapin et les yeux des enfants et des adultes qui brillent durant les visites dans ces châteaux, en décembre.

Noël au pays des châteaux – Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau => Noël de papier : rêves gourmands “Au fil des salles, sapins et décorations plongent les visiteurs dans une atmosphère délicate et chaleureuse où les collections de mobilier et d’objets d’art sont mises en valeur. Pour cette nouvelle édition, la gourmandise reste le thème conducteur de la mise en ambiance du monument. Véronique Chauvet, plasticienne et cuisinière de métier, investit le château d’Azay-le-Rideau pour s’installer aux fourneaux afin de concocter de merveilleux mets en papier mâché présentés dans toutes les pièces du monument. Ses créations culinaires en papier associées aux boules de verre et de velours, couronnes, sapins et autres décors végétaux, dialoguent respectueusement avec les textiles raffinés et les matériaux précieux qui ornent les différentes salles du château.

Animations : dans son habit de cuisinière, Dame Bertille dévoilent les coulisses de la vie de château et les secrets de la gastronomie au XIXe siècle. Du 20 au 30 décembre 2021, les lundis, mardis, mercredis et jeudis à 11h (+ mardi 21 décembre à 17h). Visites gourmandes à travers l’évolution du goût et des gourmandises, du 20 au 30 décembre 2021, les lundis, mardis, mercredis et jeudis à 15h.

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Château de Chenonceau => “Chenonceau, un paradis royal”« Doucement clos dans un paysage idyllique », comme le décrivent les écrivains et les poètes, Chenonceau est une demeure de rêve qui a abrité des reines, dont il était la résidence favorite. Pour ces fêtes de Noël, Royal est associé à Paradis, pour mieux décrire les créations florales, blanches et or, bouquets somptueux et sapins enneigés… Créations toujours originales et surprenantes, de l’atelier floral du château et de son designer, Meilleur Ouvrier de France. Une allégorie de la féerie et de la douceur d’un Noël qui bercera longtemps les rêves des plus petits comme des plus grands.

Noël au pays des châteaux - Chinon

Noël au pays des châteaux – Chinon

Forteresse royale de Chinon => “Mythes et légendes de Noël”. Cette année, découvrons les origines des personnages de Saint Nicolas, du Père Fouettard et… du légendaire Père Noël. Avec une tonalité résolument contemporaine et ludique, l’exposition de la forteresse royale de Chinon présente les origines de ces figures emblématiques de Noël. A travers un parcours immersif, le public pourra choisir qui de, Saint Nicolas ou de son égal maléfique le Père Fouettard, viendra leur rendre visite à Noël !

Animations durant les vacances scolaires : contes pour les enfants (tous les jours, à 11h) et visites guidées de l’exposition (tous les jours à 15h), uniquement sur réservation.

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Château de Langeais => “Noël de lumières”. La lumière, privilège réservé aux grandes demeures seigneuriales, était au cœur des fêtes de Noël. A l’occasion de « Noël au pays des châteaux », le château de Langeais décline la lumière sous ses différentes facettes et se pare de ses plus beaux atours. Bougies et éclairages tour à tour intimistes, vifs, audacieux ou tamisés magnifient de somptueux décors renouvelés, tels des tableaux imaginaires : sous-bois onirique, table des festins avec ses faisans et paon ornés de leurs plumes, parures luxueuses prêtes à être revêtues, poulaines scintillantes au pied de la cheminée… D’autres surprises attendront les visiteurs au fil de leur parcours, dans une atmosphère lumineuse, réjouissante et raffinée.

Animations (sur réservation au 02 47 96 72 60) : 

  • L’atelier du copiste : les visiteurs découvrent l’univers de la calligraphie et réalisent leur carte de voeux personnalisée ! Du 21 au 30 décembre, du mardi au jeudi, entre 10h et 13h, puis entre 14h et 17h (durée 45 min environ, à partir de 7 ans). 
  • Balade contée : tendre et amusante, cette balade menée par une comédienne entraîne les enfants dans un conte merveilleux ! Du 26 au 28 décembre à 11h30, 14h30 et 15h30 (durée 50 min, de 4 à 8 ans). 
Noël au pays des châteaux - Loches

Noël au pays des châteaux – Loches

Cité royale de Loches => “Les contes d’hiver de la Cité royale – Pierre et le loup”. Composée d’un donjon millénaire et d’un logis royal, la Cité royale de Loches conte au visiteur plus de 500 ans d’Histoire. C’est tout naturellement qu’à l’approche de Noël, ce haut lieu d’histoire revisite les contes qui ont marqué notre imaginaire. Pour poursuivre sur le thème des animaux, fil rouge de sa programmation 2021, la Cité royale de Loches nous plonge dans le conte musical « Pierre et le loup » de Prokofiev, une immersion sonore et visuelle qui enchantera petits et grands.

Animations : pour prolonger la découverte de l’univers de ce conte, enfants et adultes sont conviés à se laisser porter par la lecture de ce récit faite par un médiateur. Au logis royal – pour le jeune public, le matin (11h00) et/ou l’après-midi (14h30) tous les dimanches du 5 décembre 2021 au 2 janvier 2022 et les jeudis 23 et 30 décembre 2021. Visite guidée inédite du donjon “un château fort en hiver” les mardis 21 et 28 décembre à 11h00.

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Château et jardins de Villandry => Noël, la nature s’invite au château”Au cœur des jardins, le Château de Villandry convie petits et grands à passer Noël dans une demeure de famille à l’atmosphère chaleureuse et conviviale. Alors qu’une ambiance festive s’empare de chaque pièce, la nature s’invite au château. De la salle à manger aux chambres, en passant par la cuisine où l’on se prépare à fêter Noël, elle s’exprime entre les murs du château, tel un prolongement de ces jardins qui confèrent à Villandry une aura si particulière. Dans les combles, on pourra en particulier découvrir une « forêt enchantée » où arbres, arbustes, feuillages, animaux de la forêt, et autres oiseaux se sont invités pour créer une atmosphère de conte de fée végétal. Depuis les fenêtres du château, on contemple les jardins qui ont, eux aussi, revêtu leur parure d’hiver : mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, dentelles de buis et silhouettes d’ifs en topiaire, associées aux longues allées de tilleuls ensommeillés sont autant de promesses d’agréables balades hivernales.

Aux côtés de Noël au pays des châteaux

Au-delà de ces 7 châteaux, bien d’autres événements ont coutume d’animer la Touraine durant ces fêtes de Noël, à l’image de la patinoire de Noël de Tours, du “Noël en osier” dans le village de Villaines-les-Rochers, du Noël scintillant du Grand Aquarium de Touraine, mais aussi dans d’autres monuments. C’est le cas :

Notez également que l’Office de Tourisme Tours Val de Loire a développé des séjours spéciaux “Noël au pays des châteaux”, pour les individuels comme pour les groupes.

Et si vous en profitiez pour faire quelques emplettes ?

Blancs, rosés ou rouges, les vins de Bourgueil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon, Montlouis-sur-Loire ou Vouvray s’accorderont magnifiquement avec vos menus de fête : pensez à en rapporter quelques bouteilles. Les terrines de poissons sauvages de la Loire feront, elles, fureur sur du pain toasté, tout comme le foie gras local. On déniche aussi de savoureuses truffes noires en Touraine, ainsi que du safran. Dans les boulangeries, vous trouverez même une bûche locale : la Tourangelle. Un biscuit léger aux amandes et aux noisettes, garni de crème à la vanille, de pommes façon Tatin et de caramel au beurre salé… miam !

Du côté du village vannier de Villaines-les-Rochers, les artisans locaux confectionnent d’originales décorations en osier pour votre sapin de Noël. Elles voisineront sans souci avec la collection de boules en verre artisanales de la Maison Verart, à Amboise. On n’oubliera pas non plus les chocolats, que ceux soit ceux de la maison Bigot, ou ceux de Cadeau et chocolat.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Les sorties du mois

Nouveaux hôtels : place au confort !