Noël au pays des châteaux

Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau, Chinon, Langeais, Loches, Villandry… De début décembre à début janvier, sept des plus grands châteaux de la Loire célèbrent l’esprit des fêtes de fin d’année à travers d’exceptionnels parcours de visite, et des animations : c’est le « Noël au pays des châteaux » en Touraine.

Noël au pays des châteaux est construit comme un itinéraire reliant sept des plus célèbres châteaux de la Loire, autour des grandes thématiques emblématiques des fêtes de Noël. Chaque château s’empare d’un thème différent, mais tous ont un même objectif : mettre des étoiles dans les yeux des enfants comme des plus grands !

Sapins malins, confiseries, crèche géante…

Imaginez ainsi un sapin géant couvert de plus 2 300 éléments de décoration, des sculptures en sucre agrémentées de confiseries multicolores, des dizaines de bougies et des braseros jouant un jeu d’ombre et de lumières, une immense crèche napolitaine remplie de scénettes et de personnages, des sapins aux formes résolument contemporaines, des contes intemporels…

Du 5 décembre au 3 janvier, chaque château développe son propre univers. Après une, deux, trois visites… c’est vite un esprit de « collection » qui s’invite, une découverte en appelant irrésistiblement une autre ! Ces parcours sont accessibles tous les jours, y compris hors des périodes de vacances scolaires.

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Noël au pays des châteaux - Amboise

Château royal d’Amboise => “Il a neigé sur le château”En ce jour de Noël, le roi et la cour découvrent un spectacle magnifique : durant la nuit, une couche de neige a doucement recouvert le château royal d’Amboise. C’est la perspective de joyeuses batailles de boules, de dodus bonhommes blancs et de joyeuses glissades dans le paysage immaculé. Pour cette édition 2020, les visiteurs du château royal partagent, avec les membres de la cour de France, les joies d’un Noël sous la neige. Le rêve de ce Noël blanc prendra corps dans les différentes salles du Logis royal et sur les terrasses. Ce parcours sera aussi l’occasion de rappeler la symbolique de la neige et de l’hiver dans l’histoire et de découvrir leur représentation dans les arts picturaux de l’époque.

Château d'Azay-le-Rideau - Noël au pays des châteaux

Noël au pays des châteaux – Azay-le-Rideau

Château d’Azay-le-Rideau => Noël de papier”Froissé, découpé, embossé… Le papier se plie à toutes les formes pour créer des décors culinaires féeriques au château d’Azay-le-Rideau où les grandes tables du château sont garnies de plats traditionnels réinterprétés pour l’occasion en origami. Les jeux de propositions apportent une note d’humour et de fantaisie à la mise en scène. Sculptures de papiers, explosions culinaires et suspensions raffinées viennent rythmer la déambulation du visiteur dans un château paré de décors de Noël contemporains ou plus traditionnels.

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Noël au pays des châteaux - Chenonceau

Château de Chenonceau => “Noël à Chenonceau : Paradis Royal”« Doucement clos dans un paysage idyllique », comme le décrivent les écrivains et les poètes, Chenonceau est une demeure de rêve qui a abrité des reines, dont il était la résidence favorite. Pour ces fêtes de Noël, Royal est associé à Paradis, pour mieux décrire les créations florales, blanches et or, bouquets somptueux et sapins enneigés… Créations toujours originales et surprenantes, de l’atelier floral du château et de son designer, Meilleur Ouvrier de France. Une allégorie de la féerie et de la douceur d’un Noël qui bercera longtemps les rêves des plus petits comme des plus grands.

Les décorations de Noël au pays des châteaux - Chinon

Noël au pays des châteaux – Chinon

Forteresse royale de Chinon => “Mythes et légendes de Noël”. Cette année, la Forteresse royale de Chinon propose un voyage féerique au cœur des mythes et légendes de Noël autour de 4 personnages fantastiques :  Saint-Nicolas, le père fouettard, la sorcière Befana et ….le père Noël. Trouvant leurs origines dans la tradition chrétienne, les légendes affirment que des pierres se déplaçant la nuit de Noël révèlent de somptueux trésors ou que les animaux conversent entre eux pendant la Messe de minuit. Pour célébrer les fêtes de fin d’année, la Forteresse royale de Chinon met à l’honneur le Merveilleux dans une mise en scène magique et fantastique.

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Noël au pays des châteaux - Langeais

Château de Langeais => “Noël de lumières”. La lumière, privilège réservé aux grandes demeures seigneuriales, était au cœur des fêtes de Noël. A l’occasion de « Noël au pays des châteaux », le château de Langeais décline la lumière sous ses différentes facettes et se pare de ses plus beaux atours. Bougies et éclairages tour à tour intimistes, vifs, audacieux ou tamisés magnifient de somptueux décors renouvelés, tels des tableaux imaginaires : sous-bois onirique, table des festins avec ses faisans et paon ornés de leurs plumes, parures luxueuses prêtes à être revêtues, poulaines scintillantes au pied de la cheminée… D’autres surprises attendront les visiteurs au fil de leur parcours, dans une atmosphère lumineuse, réjouissante et raffinée.

Les décorations de Noël au pays des châteaux - Loches

Noël au pays des châteaux – Loches

Cité royale de Loches => “Les contes d’hiver de la Cité royale – Pierre et le loup”. Composée d’un donjon millénaire et d’un logis royal, la Cité royale de Loches conte au visiteur plus de 500 ans d’Histoire. C’est tout naturellement qu’à l’approche de Noël, ce haut lieu d’histoire revisite les contes qui ont marqué notre imaginaire. Pour poursuivre sur le thème des animaux, fil rouge de sa programmation 2020, la Cité royale de Loches nous plonge cet hiver dans le conte musical « Pierre et le loup » de Prokofiev, une immersion sonore et visuelle qui enchantera petits et grands.

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Noël au pays des châteaux - Villandry

Château et jardins de Villandry => Noël en famille au cœur des jardins”Dans le salon, le feu crépite dans la cheminée tandis que dans la salle à manger, la table de fête vient d’être dressée. Les convives ne devraient pas tarder à arriver. Dans les étages, on prépare également Noël, notamment dans la chambre des enfants où l’on attend avec impatience de pouvoir enfin ouvrir les cadeaux. Dans le château, les décorations de Noël font vivre les traditions de la famille, des accents hispaniques apportés par Joachim aux notes anglo-saxonnes héritées d’Ann Coleman. Depuis les fenêtres, on contemple les jardins qui ont, eux aussi, revêtu leur parure d’hiver : mosaïques de choux d’ornement et de poireaux, dentelles de buis, silhouettes d’ifs en topiaire et longues allées de tilleuls ensommeillés, promesses d’enchanteresses balades hivernales. Dans les sapins richement décorés, sur les manteaux de cheminées ou encore dans l’incroyable forêt enchantée, la nature s’exprime entre les murs du château, tel un prolongement de ces jardins qui confèrent à Villandry une aura si particulière. A la tombée de la nuit, les motifs des buis de ces derniers se parent d’une douce lumière révélant ainsi la majesté de ce jardin d’hiver. Une ambiance festive s’empare du château et des jardins pour nous faire vivre un Noël chez les Carvallo, propriétaires de Villandry depuis le début du XXème siècle…

Aux côtés de Noël au pays des châteaux

Au-delà de ces 7 châteaux, bien d’autres animations animent la Touraine durant ces fêtes de Noël, y compris dans d’autres monuments. C’est le cas de château Gaillard et son Noël des Orangers, du château du Clos Lucé et ses féeries de Noël, de la forteresse de Montbazon et son village du père Noël, ou encore du château de Montpoupon.

Naturellement, la ville de Tours n’est pas en reste : outre un marché de Noël en plein centre ville, une grande patinoire installée en plein air fait le bonheur des rois de la glisse !

Et si vous en profitiez pour faire quelques emplettes ?

Blancs, rosés ou rouges, les vins de Touraine s’accorderont magnifiquement avec vos menus de fête : pensez à en rapporter quelques bouteilles. Les terrines de poissons sauvages de la Loire feront, elles, fureur sur du pain toasté, tout comme le foie gras local. On déniche aussi de savoureuses truffes noires en Touraine, ainsi que du safran. Dans les boulangeries, vous trouverez même une bûche locale : la Tourangelle. Un biscuit léger aux amandes et aux noisettes, garni de crème à la vanille, de pommes façon Tatin et de caramel au beurre salé… miam !

Du côté du village vannier de Villaines-les-Rochers, les artisans locaux confectionnent d’originales décorations en osier pour votre sapin de Noël. Elles voisineront sans souci avec la collection de boules en verre artisanales de la Maison Verart, à Amboise. On n’oubliera pas non plus les chocolats, que ceux soit ceux de la maison Bigot, ou ceux de Cadeau et chocolat.

Téléchargez la brochure et organisez votre séjour pour les fêtes ! (brochure 2020 en cours de création)
Noel au pays des chateaux

Forfaits séjour individuel et groupes

L’Office de Tourisme Tours Val de Loire a développé des séjours spéciaux « Noël au pays des châteaux », à la fois pour la clientèle individuelle et la clientèle groupe.

Contact : Simone Daumas, Office de Tourisme Tours Val de Loire – Service réceptif. Tél : 02 47 70 37 34 et dmc@tours-tourisme.fr

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois

Les voyages forment la jeunesse