Perpétuer le succès de Vignes Vins Randos

2024 sera une année de transition ! Evénement particulièrement apprécié des randonneurs et des amateurs de nos terroirs viticoles, Vignes Vins Randos se réinvente après 20 années d’existence, et devient Les Echappées en Loire. Le concept évolue quelque peu mais des balades vigneronnes restent au rendez-vous, début septembre 2024 dans tout le Val de Loire. Ainsi, plusieurs se dérouleront en Touraine, dans les AOC vouvray, saint-nicolas-de-bourgueil et touraine noble joué, avec à la clé, toujours autant de participants ! Les inscriptions se feront sur un site web dédié, mis en ligne prochainement.

Une belle rencontre entre la randonnée et les vins de Loire

Un peu partout dans le Val de Loire, l’édition 2024 des Echappées en Loire vous entraînera au cœur des vignes et des caves touristiques. Dans un bel esprit de convivialité et de simplicité, on se balade à travers les paysages viticoles, on découvre le savoir-faire des vignerons, et bien sûr on déguste quelques cuvées. Au centre de l’événement, les vignerons se feront un plaisir de vous expliquer leur travail à la vigne comme dans le chai, puis vous aurez tout le loisir de profiter de l’espace repas. Naturellement, la vente des cuvées dégustées est proposée sur place.

En résumé, du vin, des balades et des rencontres avec les vignerons, à partir de villages festifs éphémères. L’ambiance devrait ainsi prolonger parfaitement celle de Vignes vins et randos. Si vous n’y aviez jamais participé, vous pouvez jeter un coup d’œil à cette vidéo d’une ancienne édition :

Les Echappées en Loire en Touraine

Inscription sur www.echappeesloire.fr

Tarif : 12€ par personne en pré-inscription (5€ pour les moins de 18 ans, gratuit moins de 3 ans).

Samedi 31 août 2024 à Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Village établi au complexe sportif Les Dormants, avec parcours geocaching, jeux, musique, food truck, vente et dégustation de vins…

Programme :

  • échappée pédestre de 7km avec départ toutes les 30 minutes de 10h à 15h
  • animation pédagogique « l’école des vignes »
  • jeu de piste à la découverte de l’appellation.

Samedi 31 août 2024 à Esvres-sur-Indre

Village établi au Manoir de la Mazeraie, avec jeux traditionnels, groupe de musique, vente et dégustation de vins…

Programme :

  • balade libre dans les vignes de l’appellation Touraine Noble Joué, à pied ou en VTT.
  • animation pédagogique « l’école des vignes ».

Dimanche 1er septembre 2024 à Vouvray

Village établi dans le parc du château de Moncontour, avec jeux traditionnels, groupe de musique, food truck, dégustations…

Programme :

  • échappée pédestre de 7km avec départ toutes les 15 minutes, de 8h15 à 13h
  • animation pédagogique « l’école des vignes »
  • concert de Louise Combier, révélée par l’émission The Voice.
Les Echappées en Loire 2024, organisées par Interloire à Vouvray, et dans tout le vignoble de Loire. A la rencontre des vignerons, pour des dégustations de vins de Loire.

Les Echappées en Loire, à Vouvray.

Votre séjour Echappées en Loire

Avec près de 10 000 participants lors de la précédente édition, autant vous dire que les hébergements touristiques sont plutôt bien remplis ce week-end là. Ne tardez donc pas trop à faire votre choix parmi les hôtels, chambres d’hôtes, meublés ou campings de Touraine !

En dernière minute, vous pouvez également tenter de réserver une chambre en contactant l’office du tourisme Tours Val de Loire au 02 47 70 37 37.

Echappées en Loire, dans le vignoble des vins de Loire. Rendez-vous en 2024, à Bonnezeaux, Ancenis, Savennières, Chinon, Vouvray, dans les Côteaux du Vendômois, Anjou Brissac, coteaux de l'Aubance, coteaux du Loir, Saumur, Touraine Mesland...

Des échappées en Loire… dans les vignes !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Scénoféérie a 35 ans !