Quand le réel rencontre la fiction

Située sur son éperon rocheux aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, la Forteresse royale de Chinon reflète les heures les plus prestigieuses du Moyen-Âge. Des hommes en armes, elle en a vu passer quelques uns. Rien de plus logique qu’elle accueille ainsi une ambitieuse exposition dédiée aux armes et aux armures royales.

Un peu d’histoire

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Dernier refuge d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Charles VII et Jeanne d’Arc lors des tournants majeurs de l’histoire de France.

C’est aussi dans ce monument aux dimensions impressionnantes, rassemblant pas moins de trois châteaux, qu’a été emprisonné Jacques de Molay, le dernier maître de l’ordre des templiers.

Visiter la Forteresse royale de Chinon, c’est tourner quelques pages d’histoire, mais aussi comprendre le fonctionnement d’une machine de guerre, et pénétrer les arcanes du pouvoir en visitant les appartements royaux de l’époque médiévale. C’est également profiter d’une programmation éclectique mêlant exposition, dégustation de vins de chinon (les jeudis du vin) et festivités (les médiévales) au cœur même de la Forteresse, de son parc et de ses remparts.

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Armes et armures royales

Jusqu’au 6 novembre, sont réunies tant des armes et des armures historiques, que des collections sortant tout droit de l’univers cinématographique. Ces objets ont en commun le fait d’offrir à ceux qui les portent un prestige associé à ce « pouvoir armé ». Ci-dessous, quelques photos complémentaires de la visite qui vous est proposée.

Pratique

Forteresse royale de Chinon
Avenue François Mitterrand
37500 CHINON
Tél. 02.47.93.13.45

www.forteressechinon.fr

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Scénoféérie revient enfin !

Vacances d’été : nature et découvertes