Forteresse royale de Chinon : plus fort qu’un château !

Située sur son éperon rocheux aux confins de l’Anjou, de la Touraine et du Poitou, la Forteresse royale de Chinon reflète les heures les plus prestigieuses du Moyen-Âge.

Dernier refuge d’Henri II Plantagenêt roi d’Angleterre, ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Charles VII et Jeanne d’Arc lors des tournants majeurs de l’Histoire de France.

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Les « trois châteaux » qui composent la seule forteresse médiévale royale du Val de Loire livrent aujourd’hui leurs secrets au travers de reconstitutions et d’animations variées. Visiter la Forteresse royale de Chinon, c’est marcher dans les pas de Jeanne d’Arc, comprendre le fonctionnement d’une machine de guerre, pénétrer les arcanes du pouvoir en visitant les appartements royaux à l’époque médiévale ou admirer les magnifiques panoramas du Val de Loire. C’est aussi profiter d’une programmation éclectique qui convoque animations artistiques, spectacles et fêtes au cœur même de la Forteresse, de son parc et de ses remparts.

A découvrir en 2018

À l’honneur en 2018 :

  • Le roi Charles VII. Reconstitution meublée de la chambre intime de Charles VII, à partir de mai.
  • Un grand jeu d’évasion Escape Game, avec une nouvelle énigme : La chapelle oubliée. Sur réservation ✆ 02 47 93 13 46. Ouvert toute l’année.

De janvier à mai 2018, la Forteresse accueille l’exposition « L’architecture du quotidien, 10 ans de création architecturale en région Centre-Val de Loire » conçue par la Maison de l’architecture Centre – Val de Loire.

De mai à novembre : Exposition « Architectures sonores » dans le cadre du Parcours d’Art contemporain en Touraine Act(e)s

En décembre : Sapins d’hiver, sapins divers, dans le cadre de Noël au pays des châteaux et mise en lumière de la Forteresse !

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon

Pratique

Forteresse royale de Chinon
Avenue François Mitterrand
37500 CHINON
Tél. 02.47.93.13.45

www.forteressechinon.fr

Visiter Azay-le-Rideau et Chinon, terres de partage

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Catherine de Médicis et le château de Chenonceau