Comme une envie de vacances…

Destination attractive, la Touraine voit s’ouvrir chaque année de nouvelles adresses. Parallèlement, des projets de rénovation renouvellent les offres existantes. Hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, campings, villages vacances… découvrez quelques nouveautés !

Le Détour, près du lac de Rillé.

Il a fallu un peu plus qu’une baguette magique pour transformer cette ancienne grange en maison d’hôtes au design résolument contemporain. Pour un rassemblement familial ou amical, les 3 chambres d’hôtes peuvent être louées ensemble, convertissant ainsi la bâtisse en grand gite de charme (jusqu’à 10 couchages).

De beaux espaces

De beaux espaces

Un bassin chauffé via un poêle à bois

Un bassin chauffé via un poêle à bois

L'une des chambres

L'une des chambres

Le lac de Rillé

Le lac de Rillé

Le Presbytère Maison Flore, à Chédigny.

Au milieu des 1000 rosiers du village-jardin de Chédigny, les 4 chambres d’hôtes et le salon de thé du Presbytère « Maison Flore » ont parfaitement trouvé leur place dans un environnement préservé. En témoignent les premiers avis déposés sur les sites internet habituels, qui soulignent unanimement un accueil des plus charmants. Aux alentours, si la Cité royale de Loches et le château de Chenonceau sont des incontournables, la visite des villages de Beaulieu-lès-Loches (Petite Cité de Caractère) et de Montrésor (Plus beau village de France) complèteront parfaitement votre programme !

Le Presbytère Maison Flore, accolé au jardin de curé de Chédigny.

Le Presbytère Maison Flore, accolé au jardin de curé de Chédigny. © Olivier Châble / Office de Tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire

Le Château de la Rollandière, près de Chinon.

Repris il y a quelques mois par un couple de professionnels aguerris, ce château en bord de Vienne propose des cottages et des emplacements (camping), mais aussi des gîtes, des chambres d’hôtes et même un gîte de groupe pour 15/20 personnes. Le parc arboré et la piscine de La Rolandière ne manquent pas de charme, et les visites aux alentours sont légion (Chinon et sa forteresse, le château d’Azay-le-Rideau, les jardins du Rivau, la cave de la Sibylle, La Petite Cité de Caractère de Richelieu…).

Le parc du château

Le parc du château

La piscine

La piscine

Le cottage de vos vacances ?!

Le cottage de vos vacances ?!

Village Vacances Les Fontenils

Aux portes de Chinon, le complexe touristique Les Fontenils met à votre disposition des chalets 4 ou 6 personnes, louables à la nuit ou à la semaine. La piscine chauffée et le service de restauration apporte un confort appréciable. En famille, le parc Saint Benoit Aventure, le Monument Game de la forteresse, une balade dans le Bois Chétif ou des ateliers de vannerie vous feront passer d’agréables moments.

Les Fontenils

Les toiles de la Tortillère

Dans le Parc naturel Loire-Anjou-Touraine, les Toiles de la Tortillère proposent de passer une ou plusieurs nuits insolites en immersion totale avec la nature. Les tentes safari de luxe offrent une vue imprenable sur des paysages magnifiques. Le bassin écologique ou le bain nordique chauffé au bois sont le témoignage parfait de cette véritable démarche respectueuse de l’environnement voulue par Julien Haimart, propriétaire et concepteur des lieux (ancien pilote de chasse au sein de l’armée de l’air !), qui a rejoint le réseau Gîtes de France® en avril 2024.

Dans les hôtels

La savoureuse cuisine du chef Yoann Bourdais a donné ses lettres de noblesse à l’hôtel restaurant Le XII de Luynes. La belle histoire se poursuit avec une superbe suite spa troglodytique (spa de nage sauna, espace bien être) venant compléter l’offre hôtelière. Une raison de plus pour séjourner sur les bords de Loire, entre Tours et le château de Langeais.

Dans le centre-ville de Tours, le Labe Hôtel a ouvert ses portes début 2024, dévoilant une décoration résolument contemporaine. Non loin de là, à Rochecorbon, les nouveaux propriétaires des Hautes Roches ont fait évoluer tout récemment la décoration. En cuisine, c’est Hervé Lussault et son équipe qui régalent dans les deux restaurants de l’établissement (l’un gastronomique, l’autre bistronomique).

Le XII de Luynes...

Le XII de Luynes...

... et son spa !

... et son spa !

Labe Hôtel

Labe Hôtel

Labe Hôtel

Labe Hôtel

Le restaurant gastronomique des Hautes Roches

Le restaurant gastronomique des Hautes Roches

Chambre semi-troglodytique des Hautes Roches

Chambre semi-troglodytique des Hautes Roches

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château du Rivau…