Le « Tours » des expositions

Avec ses rues commerçantes, ses restaurants, et la Loire, il est très agréable de se balader dans la capitale tourangelle. N’hésitez pas à pousser aussi la porte de l’un de ses musées : de belles expositions sont régulièrement à l’affiche.

Au CCCOD

Dans ce bel espace qu’est le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, les œuvres de plusieurs artistes cohabitent et questionnent les visiteurs. Travail figuratif, esthétique et militant, tableaux, installations, et vidéos… l’éclectisme des formes entraîne le visiteur sur un parcours artistique surprenant et stimulant !

  • Déborder la toile : une exposition collective de Charlotte Denamur, Ann Veronica Janssens, Renée Levi, Flora Moscovici, et Thu Van Than, qui proposent des œuvres en résonnance aux tableaux d’Olivier Debré. Jusqu’au 12 mars 2023, dans la galerie blanche.
  • Weavers. Jusqu’au 30 avril 2023. Dans la nef, l’artiste et cinéaste Rosa Barba projette une production pensée spécialement pour cet espace, en lien direct avec la recherche effectuée lors de sa récente résidence à l’Atelier Calder de Saché (37). D’autres réalisations récentes seront à découvrir dans la galerie noire.
  • … roulez plus loin, de Pauline Toyer. Jusqu’au 5 mars 2023. Par rebonds et associations de sens, formes, objets et images façonnent des perceptions multiples.

Déborder la Toile©CCCOD / F. Fernandez

Déborder la Toile©CCCOD / F. Fernandez

Exposition Weavers, dans la galerie noire...©Aurélien Mole

Exposition Weavers, dans la galerie noire...©Aurélien Mole

Exposition

Exposition "...roulez plus loin" ©CCCOD / F. Fernandez

Au Musée des Beaux-Arts

Exposition L'Amour en scène", Boucher - Musée des Beaux-Arts de Tours.Depuis son rachat par la ville de Tours en 1910, l’ancien Palais Episcopal est un haut lieu de la culture en Touraine, abritant une riche collections d’œuvres héritées à la Révolution, issues de donations ou encore prêtées par d’autres établissements. Si beaucoup de curieux viennent admirer le parc du musée et son gigantesque cèdre du Liban, vous ne serez pas déçus en poussant la porte du Musée des Beaux-Arts et son exposition « L’Amour en scène » (jusqu’au 30 janvier 2023). Autour de 4 tableaux de François Boucher présents dans les collections tourangelles, dessins, estampes, tapisseries et objets d’art décoratifs mettent en avant les arts de la scène, du théâtre à l’opéra.

Jardin du musée des Beaux-Arts de Tours - France

Musée des Beaux Arts de Tours

Au château de Tours

En lien avec le célèbre centre d’arts du Jeu de Paume, à Paris, le château de Tours accueille tout au long de l’année de très belles expositions dédiées à la photographie en noir et blanc. Après Robert Capa, Sabine Weiss ou encore Krank Horvat, c’est Bernard Descamps qui est à l’honneur jusqu’au 16 avril 2023 avec « Au-delà des apparences« . Né en 1947, celui-ci prend un malin plaisir à s’éloigner des règles d’or de la composition photographique pour offrir des images ancrées dans la réalité.

En contre point, le monde de la couleur revient néanmoins avec l’exposition « Mytho-vino » de Nental, à voir jusqu’au 29 janvier 2023. Dans son atelier de Saint-Pierre-des-Corps, le portraitiste/artiste/collagiste recompose des images pour projeter l’humain dans une autre réalité, souvent grinçante. Une mise en lumière des maux de notre civilisation.

Exposition Bernard Descamps Au-delà des apparences - Château de Tours

Exposition « Au-delà des apparences » ©Yers Keller

A l’hôtel Goüin

Exposition Rêves bleus, Hôtel Goüin, Tours.Jusqu’au 27 août 2023, l’artiste surréaliste Olivier Lamboray expose gratuitement son travail derrière la façade Renaissance richement ouvragé de l’Hôtel Goüin.

Le surréalisme offre à Olivier Lamboray la liberté immense de peindre sans contrainte de couleur ou de proportion. L’artiste s’évade dans un autre monde que le nôtre, sans souffrance, sans injustice ; un monde bleu où le rêve enchante et où l’amour est roi.

Au musée du compagnonnage

Dans l’ancienne abbaye Saint-Julien de Tours, le musée du Compagnonnage présente des collections exceptionnelles de chefs d’œuvres, relatives aux métiers du bois, de la pierre, du métal, du cuir et du textile, ou encore de l’alimentation. Derrière cette filière de l’excellence artisanale, la longue histoire des sociétés de compagnons est aussi à découvrir.

Musée du compagnonnage de Tours

Au muséum d’histoire naturelle

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur… les araignées ! Dernière ligne droite pour cette exposition « Araignées« , présentée au rez-de-chaussée du muséum d’histoire naturelle de Tours. Des modules thématiques livrent bien des secrets sur leur diversité et leur rôle au sein de la biodiversité, notamment auprès du jeune public.

Exposition araignées au muséum d'histoire naturelle de Tours. Indre-et-Loire, France.

Muséum d’histoire naturelle

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Cyclorail : l’appel de la forêt !