Ville d’art et d’histoire, Tours se découvre au Logis.

C’est toujours un grand plaisir de se balader dans Tours. En flânant au fil des commerces et des restaurants, le regard embrasse de très beaux témoignages architecturaux, qui sont autant de marqueurs de différentes époques. De l’hôtel de ville construit au début du XXème siècle aux jolies maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècle, on voyage à travers le temps.

Le Logis : le CIAP de Tours

Le Logis - Tours, ville d'art et d'histoire

Le Logis

Pour aller un petit peu plus loin que le seul plaisir des yeux, Tours propose désormais d’un lieu dédié à son histoire. Jusqu’en 2021, il est à découvrir au Logis, dans le bel hôtel des ducs de Touraine, place Châteauneuf.

Et à partir de 2021 ? C’est près du château de Tours, dans le logis des gouverneurs, que le « vrai » Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) élira domicile. Cet équipement culturel est lié à l’appartenance de Tours au réseau des villes et pays d’art et d’histoire. L’objectif est de faire comprendre « la fabrique de la ville » : de 10 000 habitants en l’an 1400 à 136 000 désormais, bien des transformations se sont opérées.

Le Logis - Hôtel des ducs de Touraine

Le Logis - Hôtel des ducs de Touraine

Le Logis - Préfiguration du futur CIAP de Tours

Le Logis - Préfiguration du futur CIAP de Tours

La pédagogie numérique du Logis

Préfiguration du futur CIAP, le Logis s’appuie d’ores et déjà sur de solides supports de médiation. Outre des panneaux d’informations surmontés d’écrans vidéo, un grand tableau numérique réalisé à partir d’une estampe de 1625 met en avant successivement les différents bâtiments en y adossant une légende. Eglises, ports fluviaux, moulins, écorcheries (abattoirs), le pont Eudes, le château du Plessis-lès-Tours (la résidence de Louis XI)… chaque élément témoigne d’un petit bout de la grande histoire tourangelle.

Plus interactif, une sphère 3D livre différentes vues de Tours au gré de nos doigts pointant sur l’écran tactile. On peut notamment se rendre compte de la dimension originelle de l’ancienne collégiale médiévale Saint-Martin, dont seules les tours Charlemagne et de l’Horloge ont été rescapées. Ses dimensions (112 mètres de long, 70 mètres de large) étaient plus grandes que celle de la Cathédrale Saint-Gatien ! On ne manquera pas non plus de recourir au casque de réalité virtuelle pour une autre immersion numérique, avec l’abbaye de Marmoutier.

Informations pratiques

Le Logis, préfiguration du futur CIAP de Tours

Hôtel des ducs de Touraine, place Châteauneuf.

Ouvert vendredi, samedi et dimanche, de 15h à 18h.

Entrée libre.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Rendez-vous dans les vignes

Les sorties du mois