Les musées de Tours et de Touraine

De tout temps, la Touraine fut une terre d’inspiration pour les artistes, en commençant par les écrivains. En effet, la tradition des lettres est une composante importante sur ce territoire qui a vu naître Balzac, Rabelais ou encore Descartes. Leurs maisons d’écrivain sont à découvrir, aux côtés de nombreux autres musées nous plongeant tant dans la préhistoire que dans l’univers de la… boule de fort !

De célèbres auteurs… célébrés !

Rabelais et son célèbre Gargantua, Honoré de Balzac (Le père Goriot, Le lys dans la vallée, Eugénie Grandet), le poète Pierre de Ronsard (“Mignonne, allons voir si la rose…”), le philosophe-mathématicien René Descartes (« Je pense, donc je suis »…)… la vie et les œuvres de ces monstres sacrés sont à découvrir dans de beaux espaces d’exposition, à l’image du Prieuré St-Cosme photographié ci-dessous, où repose Ronsard.Prieuré

Les musées de Tours

Si le quartier historique du « vieux Tours », les belles rues commerçantes et la guinguette des bords de Loire attirent dans la ville de nombreux voyageurs, les musées de Tours vous réservent aussi de belles surprises :

A découvrir également à Tours : le Cloître de la Psalette, adossé à la cathédrale Saint-Gatien.

En sillonnant les routes de Touraine…

Dans le sud du département, le musée de la Préhistoire du Grand-Pressigny nous rappelle que la Touraine fut très tôt un creuset pour le développement des activités humaines : dès la Paléolithique, on y faisait alors commerce à grande échelle d’un type de silex très particulier ! Vous pourrez visiter également le musée de Richelieu, principal ministre de Louis XIII, le château de Montpoupon qui abrite le musée du veneur (multiples collections liés à la chasse à cour), la maison du souvenir (un plongeon dans la guerre 39-45), le centre historique de la boule de fort, et le musée Emmanuel Lansyer (l’un des meilleurs peintres paysagistes du XIXème, avec Corot) à Loches.

Du côté des gourmands, on savourera l’espace des Passerelles, qui dévoilent les secrets de fabrication du fromage de l’AOP Sainte-Maure-de-Touraine, mais aussi le château de Moncontour (musée de la vigne et du vin) et musée de la poire tapée, une spécialité !

A Savigny-en-Véron, l’écomusée du Véron permet de comprendre les trésors d’ingéniosité développés par les populations installées sur cette étroite bande de terre lovée entre les cours capricieux de la Loire et de la Vienne. Non loin, un bel hommage est rendu à la tradition du tressage d’osier au sein de l’espace culturel osier & vannerie, mais aussi à celle des mariniers.

Enfin le musée Maurice Dufresne (Azay-le-Rideau) se visite comme l’incroyable caverne d’Ali Baba qu’il est : pompe à parfum, batteuse de cacao, voitures (dont celle du président De Gaulle) et tracteurs anciens, guillotine… plus de 3 000 machines anciennes, toutes restaurées et venues des quatre coins de la planète y sont rassemblées.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

À vous la vie de château

Visite de domaines viticoles : un accueil d’excellence !