L’odyssée des millésimes

2008, 1990, 1971… derrière ces dates, les œnophiles reconnaîtront de beaux millésimes en Val de Loire. De leur côté, les amateurs d’Histoire laisseront ressurgir le souvenir de grands événements ayant marqué ces années. Quant aux Caves Ambacia elles ont décidé… de satisfaire les uns comme les autres !

Amboise et ses pépites

Les Caves Duhard, devenues caves Ambacia. Visite oenotourisme à Amboise, en Val de Loire.

Les Caves Ambacia – L’odyssée des millésimes

Décidément, la ville d’Amboise regorge de belles surprises. 3 magnifiques châteaux (Château royal d’Amboise, Château du Clos Lucé, Château Gaillard), un bel aquarium, une verrerie d’art, La Loire à vélo, le GR3, le parc des mini-châteaux, les canoës sur la grève… oui, résolument, l’offre touristique est pléthorique, d’autant qu’il convient d’y ajouter les fameuses Caves Ambacia.

C’est en 1874 que parallèlement à son activité de tonnellerie, la famille Duhard se lance dans le négoce du vin. Elle démarre concomitamment sa collection de vieux millésimes, devenue en ce début de XXIème siècle un atout touristique très prisé. D’ailleurs, l’histoire retiendra peut être qu’en 2021, le bistrot l’Oppidum est venu s’ajouter aux activités des lieux.

L'oppidum : un bistrot chic...

L'oppidum : un bistrot chic...

... avec vue sur Loire !

... avec vue sur Loire !

L’odyssée des millésimes au cœur des caves Ambacia

La visite des caves démarre par un parcours sensoriel. Les bruits du vignoble, les arômes à reconnaître… bref, on s’immerge dans l’univers du vin. Puis vient le temps de confronter les vins millésimés à leur époque. En trempant ses lèvres dans un vin de 1989, c’est dans l’histoire de la chute du mur de Berlin que l’on replonge. 20 ans plus tôt, Neil Armstrong avait marché sur la lune, alors qu’un joli millésime se préparait sur le territoire de Vouvray.

Odyssée souterraine

Odyssée souterraine

Un parcours multimédia

Un parcours multimédia

Dégustation de vieux millésimes

Dégustation de vieux millésimes

Comme il se doit, la visite est ponctuée par une dégustation commentée de 3 vins, dont 1 vieux millésime. On prend le temps de jauger la robe, le premier nez, le deuxième, la mise en bouche. On aura aussi une pensée pour les événements survenus au moment où les raisins se gorgeaient de soleil. Sous doute se gorgeaient-ils aussi un peu d’histoire…

Pratique

Les Caves Ambacia – L’Odyssée des Millésimes

56 rue du rocher des violettes, 37 400 Amboise

02 47 57 20 77

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Touraine dans l’objectif de Joël Klinger

Un Escape game pour s’échapper ?