Des monuments à l’architecture exceptionnelle pour s’émerveiller et des ruelles pleines de charme pour flâner : Amboise et ses alentours symbolisent toujours parfaitement l’esprit du « beau » importé d’Italie à la Renaissance.

Strate suivante

Ici, on découvre la grande Histoire de France : les rois bâtisseurs Charles VIII et François Ier, les inspirations visionnaires de Léonard de Vinci, la rivalité entre Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, les jardins hérités de Dom Pacello, les fastes et les coulisses de la cour de France.     

Strate suivante

Des îlettes et des plages de sable à portée de vue, des bateaux de bois et de petites voiles blanches, de grandes et belles forêts, des vignobles… la Nature est aussi partout où l’on regarde.

Strate suivante

Un témoignage exceptionnel de la Renaissance

Lorsqu’au XVe et XVIe siècles, les rois de France reviennent des guerres d’Italie, ils ne rapportent pas seulement la gloire de leurs succès militaires : émerveillés par ce qu’ils ont découvert du côté de Milan et Naples, ils emmènent surtout avec eux le rêve d’un nouvel art de vivre.

C’est dans le Val de Loire, et notamment à Amboise, que cette soif de changement va se concrétiser. Abandonnant leurs sombres forteresses défensives, les rois vont construire ici de splendides édifices : la magnifique dentelle de pierre que constitue les châteaux d’Amboise et du Clos Lucé, l’immense domaine de Choiseul et son étonnante Pagode ou le Domaine royal de Château Gaillard. Visiter Amboise, c’est redécouvrir tous ces anciens lieux de pouvoir et de fêtes est bien sûr un incontournable pour plonger dans l’histoire de France.

La Pagode de Chanteloup © Léonard de Serres

La Pagode de Chanteloup © Léonard de Serres

Château du Clos Lucé - Amboise © David Darrault

Château du Clos Lucé - Amboise © David Darrault

Visiter Amboise et Chenonceau

Dans cette petite ville d’Amboise qui reçoit des visiteurs venus du monde entier (notamment via La Loire à vélo) et où l’on entend parler toutes les langues, vous apprécierez le charme de ses rues commerçantes et de ses quais sur lesquels s’étend, chaque dimanche, l’un des plus vastes marchés de la région. Croquez aussi une spécialité de la Chocolaterie Bigot, fidèle au poste depuis 1913, et dénichez une belle bouteille de l’AOC touraine-amboise en poussant la porte des Caves Duhard et leur Odyssée des Millésimes.

Si vous cherchez une adresse tendance pour vous détendre, n’hésitez pas à mettre le cap sur Volupia :

En quittant Amboise, vous rejoindrez immanquablement Chenonceau, le château des Dames, toujours délicatement parfumé dehors comme dedans, qui enjambe élégamment le Cher. De belles balades s’offrent à vous tout autour :

Filez aussi jusqu’aux réjouissants et très italiens jardins du château de Valmer et découvrez dans son magnifique écrin paysager les histoires de famille que vous conte si bien le château de Montpoupon. En famillela réserve de Beaumarchais, le Grand Aquarium de Touraine et le Parc des mini-châteaux sont des valeurs sûres !

Tenues de soirée

De grands spectacles nocturnes animent les soirées estivales. C’est notamment le cas de la « Prophétie d’Amboise », présentée tout l’été sur les terrasses du château royal d’Amboise. D’autres sont aussi régulièrement donnés dans le parc du Clos Lucé. A Chenonceau, c’est une gourmande et scintillante « Dégustation sous les étoiles » qui vous attend au cœur de l’été.

Les offices de tourisme

Val d’Amboise : http://www.amboise-valdeloire.com/ – 02 47 57 09 28

Chenonceaux – Bléré : https://www.chenonceaux-blere-tourisme.com/ – 02 47 23 94 45

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Châteaux de charme

Chenonceaux en bateaux