L’osier, c’est tout un art !

A quelques kilomètres du château d’Azay-le-Rideau, un savoir-faire méconnu se dévoile aux yeux des visiteurs les plus curieux : la vannerie d’osier, un artisanat vieux de plusieurs siècles, mais aussi résolument contemporain !

Villaines-les-Rochers : le village et l’osier

Villaines-les-Rochers ? Si ce nom ne vous est pas familier, c’est normal. Ce petit village ne compte qu’environ 1000 habitants. Parmi eux, se trouve une forte concentration d’artisan-vanniers, transformant l’osier en objets divers et variés, à l’instar de jolis nichoirs en osier :

L’osier vient de petits saules, coupés, immergés en bassin puis décortiqués et bien sûr… tressés ! Les terrains limoneux et humide de la vallée de l’Indre, le climat doux et la multitude de caves creusées dans la roche ont rendu propice le travail de l’osier cultivé à Villaines-les-Rochers depuis le VIIe siècle.

Vannerie d'osier - Un savoir-faire artisanal à Villaines-les-Rochers

Vannerie d’osier – Un savoir-faire artisanal à Villaines-les-Rochers

Parallèlement à la confection d’articles dédiés à certains univers professionnels (la boulangerie, la restauration…), les vanniers ne manquent pas d’idées pour décliner le saule à toutes les sauces. Ils collaborent d’ailleurs depuis plusieurs décennies avec Hermès. Pour la grande maison d’articles de luxe, la coopérative a par exemple réalisé le sac « Kelly Picnic » et le « Garden Picnic », dans lesquels la noblesse de l’osier se révèle aux côtés du cuir et du fil de soie.

Des cadeaux souvenirs en osier made in Touraine

Cadeau souvenir en osier de Villaines-les-Rochers

Création artisanale de Villaines-les-Rochers

Exerçant de manière individuelle ou réunis en coopérative, les vanniers tressent avec dextérité, virtuosité et passion, paniers, sacs, bijou, applique, malle, chaise, corbeilles, décorations… Amateurs ou amatrices de cadeaux originaux, vous tenez là le bon plan pour faire plaisir à vos proches.

Sur place, l’Espace Culturel Osier Vannerie vous permet de découvrir cet univers passionnant, mais aussi un sentier d’interprétation (5,2 km / 2 heures) et une boucle vélo (21 km / 2 heures). Et bien sûr, n’hésitez pas une seconde à pousser la porte des boutiques artisanales. Outre la vente de leurs créations, la plupart d’entre eux proposent des ateliers et des stages.

Atelier de vannerie - Plume et brin d'osier

Atelier de vannerie - Plume et brin d'osier

Créations de Romand'Art

Créations de Romand'Art

Quelques adresses :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le jardin du château royal d’Amboise

Le nougat de Tours