Les Plus beaux villages de France en Touraine

Le réseau des Plus beaux villages de France regroupe 157 villages au patrimoine architectural et environnemental remarquable. Trois d’entre eux sont situés en Touraine. A l’occasion de votre prochaine venue, ne manquez donc pas de prendre les chemins de traverse pour découvrir les charmes de Candes-Saint-Martin, Montrésor et Crissay-sur-Manse.

Candes-Saint-Martin, fille de la Loire et plus beau village de France

Situé à la confluence des cours de la Loire et de la Vienne, le village de Candes-Saint-Martin semble faire corps avec le fleuve vers lequel cet ancien haut-lieu de la marine ligérienne est résolument tourné. Son architecture typique de la Touraine, faite de tuffeau blanc et d’ardoises, s’accroche harmonieusement à une petite colline. De sa rue principale et passante, n’hésitez pas à vous engager dans les ruelles adjacentes. Un parcours pédestre vous conduira jusqu’à un superbe point de vue. Ne pas manquer la visite de la collégiale, et les sorties en bateau traditionnel proposées au départ de l’un des plus beaux villages de France.

A proximité : la ville de Chinon et ses vignobles, face à ceux de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Les superbes toits de Crissay-sur-Manse, l'un des plus beaux villages de France

Les superbes toits de Crissay-sur-Manse, l’un des plus beaux villages de France.

Pause quiétude à Crissay-sur-Manse…

A mi-chemin entre Azay-le-Rideau et Chinon par le chemin des écoliers, voilà un petit bonheur, tout en calme et en beauté simple. Pensez donc, on compte à peine 150 habitants dans ce village lové autour de son ancien château et de son église ! Notre conseil : prévoir votre panier pique-nique (vous pourrez le compléter d’un pain d’épices ou d’un fromage sainte-maure-de-touraine chez les producteurs locaux) et vous installer confortablement pour un déjeuner sur l’herbe. Quel calme ! Pour ceux qui le souhaitent, une jolie chambre d’hôtes vous attend, tout comme une jolie randonnée de 14km.

A proximité : le château du Rivau, le musée Balzac et l’espace culturel Osier & Vannerie

Dans les ruelles de Montrésor, l'un des plus beaux villages de France.

Dans les ruelles de Montrésor, l’un des plus beaux villages de France.

Derniers des plus beaux villages de France de Touraine : Montrésor !

Avec son château fortifié du XIème siècle et son entrelacs de petites ruelles médiévales au cœur de la campagne tourangelle, le village de Montrésor fait presque figure de carte postale. A ces charmes, il ajoute une spécificité étonnante : celle de constituer, par la grâce des aléas de l’Histoire, une « petite Pologne » en Touraine. En effet, un fortuné comte polonais s’installa ici voici deux siècles, rachetant le château et des milliers d’hectares de terre. Il fut progressivement rejoint par nombre de ses fidèles. Aujourd’hui encore, les rues portent des noms à consonance polonaise, et les propriétaires sont des héritiers directs du comte. Pour les gourmands, ne pas manquer les macarons version recette médiévale du boulanger du village. Les nuits solaires de l’été valent aussi le détour tout comme la base de loisirs de Chemillé-sur-Indrois.

A proximité : la cité royale de Loches, le château-monastère de la Corroirie du Liget et le ZooParc de Beauval.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Bourdaisière et Le Rivau : 2 châteaux, 2 festivals !

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…

Trottinettes électriques, gyropodes, Fat Bike…