Les plus belles vues pour les feux d’artifice !

Fête nationale oblige, de nombreux feux d’artifice sont programmés habituellement les 13 et 14 juillet partout en France. Bien dotée en cours d’eau, la Touraine propose de jolies vues sur ces spectacles pyrotechniques. Annulés cette année en raison de la Covid, ils sont remplacés par des feux d’artifice tirés tous les samedis de l’été.

Annulation des feux d’artifice des 13 et 14 juillet

Si les bords de Loire se prêtent forcément très bien à ces spectacles nocturnes, les contraintes sanitaires liées au COVID 19 occasionnent en cette année 2020 l’annulation des feux d’artifice du 14 juillet à Tours (sur les quais), Saint-Cyr-sur-Loire, ou d’Amboise (autour de l’Ile d’Or).

Idem pour les feux d’artifice sur les rives de l’Indre à Veigné et Montbazon, ainsi qu’autour des lacs de Chambray-lès-Tours et des Bretonnières (Joué-lès-Tours) qui habituellement font parler la poudre à 23h. Il faudra également attendre quelques jours pour voir s’illuminer la forteresse Royale de Chinon depuis la rive sud de la Vienne.

Seules quelques communes en dehors de la métropole tourangelle maintiennent leur feu d’artifice pour le 13 ou le 14 juillet : Abilly, Genillé, Thilouze, Reugny, Saint-Epain, le lac d’Hommes, Descartes.

Les feux d’artifice de l’été 2020 – Les féeries de Touraine

Pour pallier l’absence de ces spectacles pyrotechniques visant à éviter de trop grands rassemblements, des feux d’artifice sont exceptionnellement programmés tous les samedis de l’été, à raison de 2 par soirée (toujours dans l’optique de répartir les flux de spectateurs). Voici les lieux pour ces “féeries de Touraine” :

  • Samedi 25 juillet, feu d’artifice à 23h à Yzeures-sur-Creuse (la baignade) et Bléré (face à l’écluse) ;
  • Samedi 1er août, feu d’artifice à 22h45 à Monnaie (plan d’eau) et Chinon (plage face au château) ;
  • samedi 8 août, feu d’artifice à 22h45 au château de Candé (Monts) [FEUX D’ARTIFICE REPORTE à une date ultérieure non connue pour l’instant] et à Amboise (pointe de l’île d’Or) ;
  • Samedi 15 août, feu d’artifice à 22h30 à Bourgueil (plan d’eau) et Pouzay (bord de Vienne) ;
  • Samedi 22 août, feu d’artifice à 22h30 à Neuillé-Pont-Pierre (hippodrome) et Loches (stade de foot) ;
  • Samedi 29 août, feu d’artifice à 22h30 à Château-Renault (château) et Tours (parc de la Gloriette).

Spectacles nocturnes

A défaut de feu d'artifices, visite Légendes et lumières, à Amboise

Visite Légendes et lumières, à Amboise

En guise de consolation, n’hésitez pas à réserver une visite “Légendes et lumières” à Amboise. Munis de lampions, vous avez ainsi l’opportunité d’explorer la ville les jeudis, vendredis, samedis et dimanches à 21h30, du 16 juillet au 23 août. Tarifs : 12 €/personne. Durée : 1h30 à 2h. Réservation auprès de l’office de tourisme Amboise Val de Loire.

Autres belles possibilités : les promenades nocturnes du château de Chenonceau, les nuits solaires de Montrésor, les nuits Renaissance à Tours, et les flâneries nocturnes du Clos Lucé (14 et 15 août).

 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…