Les plus belles vues pour les feux d’artifice !

Fête nationale oblige, de nombreux feux d’artifice sont programmés habituellement les 13 et 14 juillet partout en France. Bien dotée en cours d’eau, la Touraine offre de jolies vues pour admirer ces spectacles pyrotechniques.

Mais hélas, pas de feu d’artifice cette année encore, à Tours, pour éviter des attroupements contraires aux préconisations sanitaires actuelles. Il est remplacé par des animations réparties sur trois endroits. Vivement 2022, que l’on puisse retrouver ce type d’ambiance dans la capitale tourangelle :

Feux d’artifice des 13 et 14 juillet

En revanche, et toujours sur les bords de Loire, le spectacle pyrotechnique d’Amboise est bel et bien maintenu mercredi 14 juillet à 23h depuis la pointe de l’Ile d’Or. Il sera précédé d’un pique-nique républicain et d’un bal populaire le 13 juillet.

Feu d'artifice d'Amboise, au bord de la Loire.

Feu d'artifice d'Amboise, au bord de la Loire.

Une jolie vue sur le château royal d'Amboise

Une jolie vue sur le château royal d'Amboise

Idem pour les feux d’artifices sur les rives de l’Indre à Azay-le-Rideau mardi 13 juillet, et sur les rives de la Vienne à Chinon le lendemain, avec la vue emblématique sur la forteresse Royale.

A 45 minutes de Tours, un beau feu d'artifice du 14 juillet, avec une magnifique vue sur la forteresse de Chinon et la Vienne - Indre et Loire

Feu d’artifice face à la forteresse royale de Chinon.

Notez qu’aux côtés d’Amboise, d’Azay-le-Rideau et de Chinon, de nombreuses communes ont également maintenu leur feu d’artifice :

  • le 13 juillet : Abilly, Azay-sur-Cher, Cravant-les-Coteaux, Esvres-sur-Indre, Langeais, Le Petit Pressigny, Montbazon, Marcilly-sur-Vienne, Preuilly-sur-Claise, Savonnières, Semblançay…
  • le 14 juillet : Artannes-sur-Indre, Ballan-Miré, Chisseaux, Rigny-Ussé, Loches, Le Grand-Pressigny, Montlouis-sur-Loire, Mosnes, Saché, Villaines-les-Rochers, Descartes…

En revanche, les spectacles pyrotechniques autour du lac de Chambray-lès-Tours et du lac des Bretonnières (Joué-lès-Tours) sont annulés.

Spectacles nocturnes

En guise de consolation face aux annulations de 2021, jetez un œil sur l’agenda des jours et des semaines à venir.

Plusieurs manifestations nocturnes devraient vous contenter en soirée : les nuits Renaissance à Tours, les nuits solaires de Montrésor, la promenade nocturne et musicale dans les jardins du château de Chenonceau, les nocturnes théâtrales du château du Clos Lucé, Jour de Cher ponctué par un feu d’artifice à Bléré le 17 juillet, le Valm’Air Festival…

Parallèlement au feu d'artifice du 13 et 14 juillet, plusieurs événements et spectacles auront lieu en soirée, avec de jolies lumières.

 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Vitiloire, la grande fête des vins du Val de Loire

Le château du Rivau…