La vie la nuit : marchés nocturnes, guinguettes, spectacles…

Les chaudes soirées estivales donnent irrémédiablement envie de prolonger la journée. Surtout lorsqu’on est en vacances ! Cela peut prendre la forme d’un dîner à la terrasse d’un restaurant, par exemple. Mais d’autres options vous tendent également les bras…

Les marchés nocturnes

En matinée, on salive à l’avance à la vue des produits frais qui colorent les étals des marchés. La gourmandise et l’appétit guide nos pas. En soirée, c’est davantage le plaisir de flâner qui va nous donner envie de déambuler d’un commerçant à l’autre. Peut être trouvera t’on le cadeau que l’on ramènera en souvenir ou que l’on offrira lors des prochaines retrouvailles en famille ?

Tous les mardis du 19 juillet au 9 août, des artisans et producteurs locaux seront présents à Amboise, de 17h à minuit (Quai du général de Gaulle les 19 juillet et 2 août Place Saint-Denis les 26 juillet et 9 août). Quelques notes de musiques pourraient également se faire entendre… 😉

Mais outre la plus italienne des villes tourangelles, bien d’autres marchés nocturnes sont prévus ici et là pour l’été 2022 :

  • A Tours, les quatre premiers week-ends de juillet (vendredis et samedis soir, de 17h à 23h), place Chateauneuf, avec une quinzaine d’artisans et créateurs ;
  • A Vouvray, le vendredi 15 juillet de 18h à 22h, sous la halle couverte, avenue Maginot (artisans & créateurs locaux) ;
  • A Loches, les jeudis 21 juillet et 11 août ;
  • A Langeais, les vendredis 22 juillet et 26 août ;
  • A Montlouis-sur-Loire, samedi 23 juillet, et les vendredis 5 et 19 août ;
  • A Savonnières, le jeudi 4 août.
Le marché nocturne d'Amboise, avec ses artisans, ses producteurs locaux... L'un des nombreux marchés nocturnes organisés durant les vacances d'été en Val de Loire. France.

Marché nocturne d’Amboise

Le bon temps des guinguettes

Tours, Amboise, Rochecorbon, Chinon, Hommes, Montbazon, Beaulieu-lès-Loches, Saint-Avertin… côté guinguettes, vous avez l’embarras du choix pour aller boire un verre et manger un morceau, en profitant d’un programme de festivités assez copieux chaque été. Ici, vivre est un art !

Aux côtés des marchés nocturnes, bien d'autres sorties sont possibles, à commencer par la guinguette de Tours sur Loire.

La guinguette de Tours sur Loire

Une nuit au château

Non, il n’est pas ici question des fameux châteaux-hôtels de Touraine, mais après tout, vous pouvez aussi vous laisser tenter ! On va plutôt vous parler des monuments qui aux beaux jours, deviennent le théâtre d’animations nocturnes, offrant aux vacanciers comme aux habitants une autre manière de découvrir ces lieux, parallèlement aux visites proposées en journée. Ainsi, à Azay-le-Rideau, le château de l’Islette organise des apéros pique-nique jusqu’à 21h30 avec en prime, un concert de jazz (les vendredis 15, 22 et 29 juillet, 5 et 12 août), ainsi que 5 soirées exceptionnelles « l’Islette à la belle étoile », jusqu’à 23h30, les mercredis 20 et 27 juillet, et les 3, 10 et 17 août 2022. Outre du jazz, tango et flamenco ont aussi intégré la programmation.

A cocher aussi sur votre agenda :

Non pas dans des châteaux, mais devant des lieux de charme, les amateurs de théâtre pourront également se délecter de la 18ème édition du festival du Val de Luynes, avec 7 pièces jouées du 7 au 28 juillet.

L'Islette à la belle étoile

L'Islette à la belle étoile

Les nuits des milles feux - Villandry

Les nuits des milles feux - Villandry

Valmer Apéro

Valmer Apéro

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…