Ateliers ouverts tous les premiers samedis du mois

A la fois proche et un peu en marge du cœur du vieux Tours, le Quartier des Arts a trouvé ses marques autour de la rue du Petit-Saint-Martin. Artistes et artisans en tout genre y trouvent l’inspiration, et façonnent petit à petit l’identité des lieux.

Multidisciplinaire, le Quartier des Arts !

Atelier du quartier des arts, à Tours. Val de Loire, France.Des vitraux, des peintures, de la céramique, des bijoux… Installés depuis plus de 30 ans ou bien très récemment, des ateliers offrent une multitude de choses à découvrir. Et quoi de mieux que de flâner dans les ruelles de Tours, à deux pas des rues touristiques, pour échanger avec des hommes et des femmes passionnés par leur discipline ?! Aux quatre coins du quartier, vous trouverez des plans indiquant où se trouvent les ateliers.

Ainsi, un petit circuit se dessine au fil des rues pavées, donnant l’occasion d’admirer aussi le charme de jolies bâtisses (citons aussi le petit jardin du Carroi aux herbes, rue de la Grille). « Le Petit-Saint-Martin », c’est l’autre nom du Quartier des Arts, qui lui vient de la Chapelle du Petit-Saint-Martin, édifiée à la fin du XIVème siècle. Vendue comme bien national après la révolution de 1789, elle est désormais utilisée comme annexe de l’école des Beaux-Arts de Tours. Cohérent, n’est ce pas ?! 😉

Mélanie Lussault, atelier Rouge Pistache.

Mélanie Lussault, atelier Rouge Pistache.

Alain Raifort, luthier.

Alain Raifort, luthier.

Une trentaine d’artistes

L’association du Quartier des Arts à été créée en 2014 afin de fédérer ce collectif, l’actuel Président étant Laurent Vermeersch, peintre.

Tous les 1ers samedis du mois, les ateliers sont ouverts à la visite. En parallèle, des initiations, démonstrations, vernissages et autres portes ouvertes se tiennent également à différents moments de l’année (les actualités sont publiées sur leur page Facebook). Poussez la porte d’un atelier, vous y trouverez surement plusieurs types d’art en même temps. En effet, s’ils travaillent au sein de leurs ateliers, certains accueillent aussi ponctuellement des œuvres d’autres artistes.

Important à savoir : les ateliers du Quartier des Arts ne sont pas des boutiques. Les artisans et les artistes sont prêts et ravis de vous accueillir, mais sont parfois en atelier, en expos ou en plein moment de création ce qui nécessite des moments d’absence de leur part. Mais pas d’inquiétude, vous trouverez forcément porte ouverte à un moment !

Contact : lequartierdesarts.tours@gmail.com

Zoom sur Pascal Rieu, artisan du vitrail :

Le Quartier des Arts, à Tours, non loin du restaurant le Chien Fou.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Camping : le Val de Loire au grand air !