Randonnée : prendre l’air bien couvert !

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous mais l’envie de partir faire une randonnée se fait bien davantage ressentir aux beaux jours qu’en hiver. Pourtant, après quelques jours à « faire du gras » durant les fêtes de fin d’année, et à rester cloisonné à l’intérieur de peur de prendre froid, une petite marche pour s’aérer ne peut pas nuire.

Chemins divers sous un soleil d’hiver

Pour peu qu’un beau soleil hivernal fasse son apparition, non vraiment, il n’y a plus d’excuses pour dédier une demi-journée de votre séjour en Touraine au plaisir d’une petite randonnée.

Entre Sainte-Maure-de-Touraine et Loches, le tour de l’étang du Louroux (5 km) est assez tentant, tout comme la balade proposée à partir de Bréhémont (12 km), un ancien port de Loire.

Et pour une distance intermédiaire ? 8 km, par exemple ? OK, optons pour une troisième possibilité : une randonnée au départ de la commune de Chenonceaux. De bonnes chaussures, un épais manteau, une écharpe autour du cou… c’est parti !

Randonnée autour de Chenonceau

Si la toute première partie du sentier est assez basique, la suite réserve de belles surprises. Arrivé sur les bords du Cher, on chemine tranquillement au fil de l’eau et en lisière de forêt jusqu’à voir apparaître le monument privé le plus visité de France : le château de Chenonceau.

Logiquement, cela sonne le début de la « demi-heure photo », depuis l’est puis, après avoir dépassé le célèbre château des dames, depuis l’ouest. Prévoyez de la place sur la carte mémoire de votre téléphone ou appareil photo, d’autant qu’ensuite, l’un des 16 barrages à aiguilles du Cher vaut également son quota de clichés. Au retour, peut être aurez-vous la chance de voir les montgolfières décoller, à coup de flammes, qui à défaut de vous réchauffer, seront le signe que vous être proche de l’arrivée !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Faites de beaux rêves chez Troglododo

Balades en forêt et sylvothérapie

Trois belles tables en Touraine pour un dîner raffiné