Séjour en pleine nature

Depuis bien longtemps, nos voisins britanniques raffolent des cottages perdus au milieu des bois ou en pleine campagne. Ils viennent y chercher le calme, dans un paysage bien différent de ceux du quotidien. En Touraine, deux endroits présentent ces caractéristiques tant recherchées.

Loire Valley Lodges : l’éveil des sens.

Ouvert depuis 2020, Loire Valley Lodges est un hôtel comme vous n’en avez jamais vu. Et pour cause : en lieu et place de chambres traditionnelles, il faudra vous enfoncer dans les bois pour accéder à l’un des 18 lodges dispersés dans une forêt privée de 300 hectares, à Esvres-sur-Indre, près de Tours.

A la décoration particulièrement soignée s’ajoute une vue très ouverte, de grandes baies donnant sur les arbres et la nature environnante. Vous n’avez plus qu’à laisser la forêt entrer en vous, par exemple depuis le spa installé sur la terrasse. Seuls les bruits de la forêt vous parviennent. Ici, pas de TV ni de WiFi dans les lodges : l’heure est au digital detox. Et au bout de quelques heures, la magie des lieux opère, vous faisant entrer dans une autre dimension sensorielle.

D’ailleurs, dès votre arrivée, vous sont proposés une infusion aux herbes fraîches et un bracelet avec une goutte d’huile essentielle maison « deep forest », aux effluves de pin, de douglas et de sauge. On respire la nature.

Bien être

Bien être

Jacuzzi en terrasse

Jacuzzi en terrasse

Immersion en forêt

Immersion en forêt

Hôtel Loire Valley Lodges : chambre avec vue pour un séjour nature au milieu de la forêt. Art, bien être, bain de forêt... Indre-et-Loire, France.

Séjour nature depuis l’une des chambres de Loire Valley Lodges.

Côté piscine

Côté piscine

L'une des œuvres d'art, signée Michel Audiard.

L'une des œuvres d'art, signée Michel Audiard.

L’autre particularité du lieu, c’est son lien au monde de l’art. Chaque lodge héberge l’œuvre d’un artiste, et diverses sculptures et installations artistiques jalonnent les lieux. Au milieu, l’espace commun accueille le bar et une jolie piscine. Plusieurs activités sont d’ailleurs proposées sur place : massages énergétiques, bain de forêt,  location de vélos…

Et comme tout cela finira bien par vous ouvrir l’appétit, il est temps de vous dire quelques mots sur le restaurant, ouvert du jeudi au dimanche : Ardent (accessible également à la clientèle extérieure). Sous la houlette de Gaëtan Evrard, chef étoilé de l’Evidence (Montbazon), le jeune chef Thomas Besnault fait la part belle au bio et aux circuits courts. A commencer par le potager de 5000 m² et les ruches de l’établissement !

La carte est construire à partir du feu sous toutes ses formes (la flamme, le feu, les braises, la cendre…) avec des jeux de texture, des goûts. Trois options proposées : sur place, room service ou bento à emporter.

Ardent, le restaurant de Loire Valley Lodges au cœur de la forêt de la Duporterie. Esvres-sur-Indre, Indre-et-Loire, France.

Ardent, le restaurant de Loire Valley Lodges.

Le sens du détail

Le sens du détail

Des mets surprenants...

Des mets surprenants...

... et savoureux !

... et savoureux !

La Trigalière : gites, mariages, séminaires…

Là aussi, vous ne manquerez pas d’espace si vous choisissez de poser vos valises au sein du domaine de la Trigalière, à Ambillou, près du château de Champchevrier. L’ensemble fait plus de 1000 hectares, sachant qu’un terrain de football fait… 0,7 hectare !

Au milieu des étangs, des bois et des clairières, une dizaine de gîtes ont été aménagés pour répondre à différents besoins. Quatre se prêtent parfaitement aux familles de 4 personnes (la Dreuserie, la Maison des enfants, la maison d’Annie…), trois autres aux tribus de 8 à 10 personnes. Six gîtes de groupes ont une capacité oscillant entre 12 et 18 personnes. Tous bénéficient d’une jolie décoration « chic et champêtre ». Un parfait camp de base pour visiter les châteaux de la Loire ou s’adonner aux plaisirs de la randonnée.

La Trigalière - La maison des enfants

La Trigalière - La maison des enfants

Terrasse avec vue sur un étang

Terrasse avec vue sur un étang

De fait, ces installations se prêtent aussi bien à des séjours individuels qu’à de grands rassemblements, type mariage ou séminaire. Depuis près de 200 ans, les salons du château y ont accueilli bien des événements !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…