Les sentiers d’interprétation du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine

De beaux paysages s’offrent à votre regard, au fil de sentiers jalonnés par des dispositifs pédagogiques qui explique les richesses de ce territoire ayant abouti à son classement comme parc naturel régional.

Le parc naturel régional Loire Anjou Touraine

Un parc naturel régional (PNR) a pour objectif la préservation et la valorisation de l’ensemble de son « patrimoine », mot à interpréter au sens large puisqu’il recouvre des notions bien plus larges que le bâti auquel on serait tenté de l’associer. Pour le PNR Loire Anjou Touraine, vous pourrez découvrir les richesses ci-dessous au gré de vos balades :

  • les paysages : la Loire et ses affluents, des prairies et bocages, des plateaux calcaires plantés de vignes et de céréales, des forêts…
  • la faune : papillons, libellules, castors, sternes, balbuzard pêcheur, chauves-souris…
  • la flore : orchidées, fritillaire pintade, osmonde royale…
  • l’architecture : troglodyte creusée dans le coteau, châteaux et belles demeures en tuffeau…
  • des savoir-faire, tels la vannerie…

La confluence Vienne et Loire à Candes-Saint-Martin

La confluence Vienne et Loire à Candes-Saint-Martin

Vannerie d'osier, à Villaines-les-Rochers

Vannerie d'osier, à Villaines-les-Rochers

Les sentiers d’interprétation en Touraine

En Touraine, deux sentiers (Gizeux, 4 km / Saint-Benoit-la-Forêt, 4,5 km) vous plongent dans l’univers des luxuriantes forêts, à la découverte des différentes essences d’arbre et de la sylviculture. Le premier est tout proche du château de Gizeux, le second du parc d’accrobranche Saint Benoit Aventure.

Près de Bourgueil, la balade dans les vignes de Benais (5 km) dévoile un tout autre écosystème : les coteaux où les ceps de vigne enfoncent leurs profondes racines abritent en leur sein les fameuses galeries troglodytiques, dont la pierre de tuffeau a été extraite pour construire les maisons ligériennes. Et c’est bien sûr à l’abri de ces caves troglodytiques qu’est élevé le vin : la boucle est bouclée !

Domaine de la Chanteleuserie

Domaine de la Chanteleuserie

Si vous souhaitez offrir un cadeau original en lien avec vos vacances, le sentier de Villaines-les-Rochers (4,3 km) vous fait découvrir l’un des 2 plus importants centre de production de vannerie en France avec 40 artisans. Au fil de la balade, vous apprendrez d’où vient la matière première, et le savoir faire développé pour arriver au produit fini… que vous pourrez acheter directement auprès des artisans du village !

Enfin, après avoir visiter le château d’Ussé et sa belle au bois dormant, un petit sentier nature (30 minutes à 1 heure) équipé de stations d’interprétation vous entraîne sur les berges de l’Indre.

Pratique

Les dispositifs d’interprétations sont en français et en anglais, à destination tant des adultes que des enfants. Retrouvez tous les sentiers d’interprétation sur www.parc-loire-anjou-touraine.fr

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La magie du vol en montgolfière

Week-end spa au château

Les sorties du mois