Et plus exactement, la tarte du vigneron !

De longue date, la vigne assure la renommée de Chinon. Les raisins produits de part et autre de la Vienne donnent naissance au célèbre vin de Chinon, qui pour une noble cause gastronomique, peut ensuite être transformé en une confiture de vin rouge. Celle-ci est l’ingrédient clé pour concocter la délicieuse tarte vigneronne aux pommes.

Recettes et ingrédients de la tarte vigneronne aux pommes

La tarte vigneronne, un gâteau parfait pour un dessert imaginé par la pâtisserie Ayrole à Chinon, accompagnée de ses pommes, à découper en fine tranches et à recouvrir de confiture ou de gelée de vin de Chinon pour respecter la recette officielle sans crème, sucre gélifiant, chocolat ou citron, parmi les nombreuses autres recettes similaires de tarte vigneronne aux pommes, faites avec de la vanille, du sucre en poudre. Gourmandise attitude, à déguster avec du champagne !

Tarte vigneronne

Comme souvent, chaque blog culinaire a sa recette. Pour ce dessert, la plupart se base sur une pâte feuilletée, mais certains ont aussi testé la recette avec une pâte brisée. Idem pour la confiture de vin, dont la préparation varie, avec ou sans pincée de cannelle, avec ou sans orange, avec sucre blanc ou sucre roux, etc.

Quant aux pommes, les Golden coupées en fines tranches semblent être souvent privilégiées, même si des variantes doivent surement exister. D’ailleurs, certains les font caraméliser avec du beurre et du sucre, avant cuisson au four.

Mais alors, quelle est la vraie recette de la tarte vigneronne, dans tout ça ?

La tarte vigneronne versus… la tarte du vigneron !

La réponse à cette question se trouve du côté de Chinon, et plus précisément, rue neuve de l’hôtel de ville. Au cœur des rues médiévales, la vitrine de la pâtisserie Ayrole joue à fond la carte de la « gourmandise attitude ». Difficile de résister à la tentation, et d’ailleurs pourquoi résister ? In fine, ce sont 150 tartes vigneronnes qui régalent chaque semaine les fins gourmets. Plus exactement, 150 « tartes du vigneron », une marque déposée en 1994 par son créateur, Patrice Ayrole.

La pâtisserie Ayrole

La pâtisserie Ayrole

Patrice Ayrole, créateur de la recette de la tarte du vigneron

Patrice Ayrole, créateur de la recette de la tarte du vigneron

La forteresse royale de Chinon

La forteresse royale de Chinon

Le déclic, Patrice l’a eu en goutant le confit de vin extraordinaire de Claude Fleurisson, sublimé par de délicieuses touches épicées. Lors de son départ en retraite, ce dernier confie sa recette secrète à Patrice Ayrole, sur laquelle celui-ci s’appuie depuis plus de 25 ans pour faire « sa » tarte vigneronne : une belle couleur rouge et brillante recouvrant les pommes, cerclée de blanc via un léger saupoudrage de sucre glace laissant entrevoir le jaune de la pâte feuilletée. Mmm, on s’imagine déjà la déguster, en l’accompagnant par exemple des fines bulles du château de l’Aulée, d’un Vouvray moelleux du château de Valmer, ou encore d’un vin rosé du château du Petit Thouars.

Pour réaliser en cuisine la tarte vigneronne selon la recette de la pâtisserie Ayrole, il vous faudra des pommes, du beurre, de la farine et des oeufs pour la pâte feuilletée, de la confiture de vin de chinon, et du sucre glace pour entouré le rouge des pommes avec du blanc. Gourmandise attitude, avec les vins de Chinon.

Les ingrédients de la tarte vigneronne.

Réalisée en part individuelle et pour quatre, six ou huit personnes, cette tarte aux pommes est devenue la spécialité locale de Chinon, à un point tel que la pâtisserie Ayrole se retrouve sur le circuit touristique de la ville, au même titre que la forteresse royale de Chinon et les caves touristiques autour de la ville.

Vidéo : la recette de la tarte du vigneron

Pratique

Pâtisserie Ayrole – 02 47 93 07 15

5 rue Neuve de l’Hôtel de Ville, à 10 mètres de l’Office de tourisme de Chinon.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

Le Conservatoire de la confiserie : un régal !

Les bouquets floraux de Chenonceau