Le charme des vieilles pierres pour des chambres d’hôtes de caractère

Au cœur des châteaux de la Loire, la Touraine concentre nombre de belles demeures ouvertes aux hôtes du monde entier. Quoi de mieux pour vivre un séjour d’exception ?!

Sur les terres chères à Balzac

Né à Tours, c’est dans le Val de l’Indre qu’Honoré de Balzac venait se réfugier quelques temps, fuyant la capitale parisienne pour échapper à ces créanciers. Au château de Saché, précisément, qui abrite aujourd’hui un musée qui lui est dédié. Dans l’un de ses romans, « Le Lys dans la Vallée« , il relate une balade jusqu’au château de Frapesle. En fait, il s’agit bel et bien du château de Valesne, première adresse que nous vous recommandons chaleureusement dans ces quelques lignes.

Chambres et table d’hôtes vous permettront de vivre un très agréable séjour (des séminaires peuvent également être organisés). Lit King Size, salle de bains privative, dîner avec une jolie vaisselle, petit-déjeuner continental, et surtout, des propriétaires souriants et heureux de partager avec vous leur passion des vieilles pierres.

Salle de bain

Salle de bain

Les pièces d'eau dans le parc du château

Les pièces d'eau dans le parc du château

Des nuits paisibles

Des nuits paisibles

Un balcon sur le Cher

Chic et raffiné, avec vue sur le Cher, c’est le délicieux château de Fontenay à Bléré, propriété viticole non loin de Chenonceau. Les quatre chambres d’hôtes situées à l’étage, en haut du majestueux escalier, sont spacieuses et élégantes. Aux beaux jours, la piscine offre une parenthèse de fraîcheur bienvenue. Servi dans la grande salle à manger du Château ou sous les glycines de la pergola en été, le petit déjeuner est essentiellement composé des produits de la propriété.

Une dégustation des vins du domaine vous sera naturellement proposée. Détail amusant, Nathalie (la propriétaire) propose à la vente certains éléments de la décoration du Château et des chambres pour prolonger le plaisir.

Le château de Fontenay à Bléré, une chambre d'hôtes de caractère dans une propriété viticole, à 2 heures de Paris. Séjour en Touraine Val de Loire, France.

Chambre d’hôtes de caractère, au Château de Fontenay.

Une nouvelle dose de quiétude

2022 aura été la première saison touristique pour Marine et Jean-Paul Bottier, qui se sont lancés le pari un peu fou de faire revivre le château de Charnizay. Un peu fou ? Pas tant que cela finalement, au regard de leur début prometteur. Outre votre chambre d’hôtes de caractère (il y en a 5), un gîte et des écolodges permettent de varier les plaisirs pour un prochain séjour, y compris professionnel : les lieux se prêtent parfaitement à un séminaire au vert.

Aux alentours, prévoyez notamment de visiter Loches (Ville d’Art et d’Histoire, avec sa cité royale, le musée Emmanuel Lansyer…), le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, et la réserve zoologique de la Haute Touche.

Une chambre d'hôtes de caractère

Une chambre d'hôtes de caractère

Détente dans la piscine

Détente dans la piscine

Une table d'hôtes très appréciée

Une table d'hôtes très appréciée

Au cœur de la nature

Au cœur de la nature

Châtelain d’une nui

Chambre d'hôtes de caractère au château de Gizeux, à 2 heures de Paris. Touraine Val de Loire, France

Château de Gizeux

A quelques encablures des beaux vignobles de Bourgueil et de St Nicolas de Bourgueil, Gizeux est un grand château familial à la campagne. Magnifiquement meublé, le château est doté d’une rarissime galerie de peintures exécutées au XVIIème représentant de nombreux châteaux français. Les hôtes y sont chaleureusement accueillis par les propriétaires Stéphanie et Géraud de Laffon.

Ils passeront une nuit (voire plusieurs, comme souvent !) dans l’une des cinq grandes chambres du château. Quelle émotion alors de traverser salons et galeries pour retrouver cette belle chambre bleue, romantique témoignage du XVIIIème siècle. Les tables d’hôtes sont situées dans l’un des salons privés de la famille pour un dîner aux chandelles, préparé avec des produits de saison et du terroir tourangeau.

 

Situer ces chambres d’hôtes de caractère

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Camping : le Val de Loire au grand air !