Balzac honoré à Tours et en Touraine !

Si Honoré de Balzac (1799 -1850) a passé la plus grande partie de sa vie à Paris, c’est à Tours qu’il est né. Et c’est dans la vallée de l’Indre, au château de Saché, qu’il venait très régulièrement séjourner. Il y a rédigé la majeure partie du Père Goriot et de César Birotteau. Plus de 220 ans après la naissance de ce génie de la littérature, c’est un réel plaisir de se plonger dans le roman de sa vie à travers différents lieux que l’on retrouve au fil de ses oeuvres.

Balzac à Tours

A sa naissance, Honoré de Balzac est confié à une nourrice dans la ville voisine de Saint-Cyr-sur-Loire. De 3 à 8 ans, il retrouvera ensuite la maison de famille à Tours, dans un hôtel particulier du centre-ville, avant d’intégrer une pension dans le département voisin. Jeune, il dévore déjà des livres.

De ses souvenirs d’enfance en Touraine, régulièrement rafraîchis à l’occasion de nombreux séjours à l’âge adulte, Balzac va tirer un attachement profond à la cité tourangelle. Ainsi, son roman le Curé de Tours n’est pas sans lien avec l’admiration de l’homme de lettres pour la Cathédrale Saint-Gatien et le Cloître de la Psalette. Honoré de Balzac appréciait également particulièrement les quartiers historiques, les bâtisses de caractère à l’instar de l’Hôtel Goüin, et bien sûr, la Loire.

A 5 km de Tours, près du château de Moncontour que Balzac évoque dans son roman “La femme de 30 ans“, Clément Sirgue embarque d’ailleurs d’heureux passagers pour des balades sur la Loire à bord de « La Rabouilleuse », une autre histoire signée par le grand écrivain.

La cathédrale Saint-Gatien

La cathédrale Saint-Gatien

La Rabouilleuse et la Loire

La Rabouilleuse et la Loire

A la gloire d’Honoré de Balzac

Installées depuis 2019 dans le jardin de la préfecture, cinq sculptures imaginées par Nicolas Milhé rendent hommage aux personnages de la Comédie Humaine (c’est sous ce nom qu’il publiera la première édition de ses œuvres complètes), que leur célèbre auteur prenait tant de soin à décrire, leur faisant prendre vie. Les scènes d’Honoré de Balzac, un incontournable sujet d’études des cours de français et les études de lettres !

Mais ce n’est pas la seule manifestation de sa présence passée dans la cité tourangelle. Un parcours nocturne met en lumière la maison où le génie littéraire est né, rue Nationale, ainsi que les « lieux balzaciens » du centre-ville. Parallèlement, des visites guidées “Sur les pas de Balzac” sont proposées par l’Office de tourisme Tours Val de Loire.

Dans la vallée de l’Indre

De 1828 à 1845, fuyant Paris et ses créanciers, Balzac va venir très régulièrement séjourner et trouver refuge chez Jean Margonne, au château de Saché. Cet édifice accueille désormais le musée Balzac, où l’on plonge dans la vie de l’auteur, son oeuvre littéraire, sa participation à la revue de Paris sur la politique culturelle en France, son mariage avec Mme Hanska, ou encore son métier d’imprimeur. A la fin de la visite, vous serez forcément tenté de repartir avec l’un de ses romans ou sa biographie.

Sur place, une randonnée baptisée « Le Lys dans la vallée » dévoile le charme bucolique des paysages évoqués par le grand écrivain. L’auteur de la Comédie Humaine prenait lui-même beaucoup de plaisir à se balader ici, vers le village de Villaines-les-Rochers, spécialisé dans la vannerie d’osier, ou encore vers le château d’Azay-le-Rideau. Le parcours oscille entre 10 et 14km (3 variantes possibles). Vous avez aussi la possibilité de louer des vélos à Azay-le-Rideau pour vous aérer sur une agréable boucle de 21km faisant étape au Musée Balzac.

Le musée Balzac, au château de Saché. France

Le musée Balzac, consacré à l’auteur de la Comédie Humaine.

Quelques romans d’Honoré de Balzac, chroniqueur féroce de la société et du monde, parfait témoin de son siècle : Les Chouans, Eugénie Grandet, le Colonel Chabert, le Père Goriot, la peau de Chagrin, le contrat de mariage la Cousine Bette, la vieille fille, les illusions perdues…

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Un vol en montgolfière avec Air Touraine

Les sorties du mois

Chenonceaux en bateaux