Les visites oenotouristiques de VinoLoire

Le Val de Loire compte plus de 350 caves touristiques, soit davantage que de châteaux à visiter. Au regard de l’héritage patrimonial présent le long du plus grand fleuve de France, ce n’est pas rien ! D’ailleurs, bien des siècles plus tôt, c’est justement la Loire qui a permis le développement du vignoble, en permettant le transport et le commerce des tonneaux de vin sur des bateaux à fond plat.

L’histoire, mais aussi les terroirs, les cépages, les travaux de la vigne, les caves troglodytiques, la dégustation : avec simplicité et bonne humeur, Vincent Delaby passe en revue tous ces aspects qui font du vin un produit de consommation bien différent des autres. Nom de code de ces visites guidées du vignoble : VinoLoire !

Dégustation de vins - VinoLoire - Visite guidée de vignoble, Val de Loire, France.

Le vin, une passion qui se transmet.

Pour créer VinoLoire, Vincent n’a finalement eu qu’à marier ses deux premières expériences : guide dans les parcs nationaux du Québec, puis à son retour en France, travail dans les vignes et les caves durant une dizaine d’années.

C’est donc en fin connaisseur qu’il a noué des partenariats étroits avec de nombreux domaines viticoles, que ce soit du côté de Bourgueil, Azay-le-Rideau, Chinon, Vouvray, en vue de satisfaire le public individuel comme les groupes (club d’œnophiles, séminaires d’entreprise, enterrement de vie de garçon…). De bien des caves, il a la clef ! 😉

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil par exemple, il vous accompagnera à la découverte du Clos des Quarterons, où Agnès et Xavier Amirault s’appliquent à conduire leur vignoble en biodynamie. Régénérer les sols, s’assurer de la bonne santé des plantations, et in fine, élaborer des vins vivants : une belle philosophie, que l’on prend plaisir à déguster.

Dans le secret des caves

Dans le secret des caves

Le chai

Le chai

Toucher du doigt l'univers viticole

Toucher du doigt l'univers viticole

La convivialité au programme !

La convivialité au programme !

Selon votre temps, vos envies, votre budget…

Une visite de 2 heures, 4 heures ou d’une journée entière ? C’est vous qui voyez, mais forcément, on aura tendance à vous suggérer d’opter pour une journée pleine et entière (transport compris), pour un tour d’horizon mémorable du paysage viticole ligérien.

Visite guidée dans le vignoble - VinoLoire

Ainsi, votre périple avec VinoLoire peut se poursuivre, par exemple à bord d’un bateau traditionnel ou autour d’un pique-nique dans les vignes, avant de découvrir une nouvelle pépite souterraine : la cave du domaine Pierre Sourdais, à Cravant les Coteaux (AOC chinon), patiemment creusée pendant une trentaine d’années. L’œuvre d’une vie ! Et oui, il y a bien des histoires à raconter autour d’un verre. Avec VinoLoire, nul doute que vous aurez grand plaisir à parcourir quelques pages du grand roman des vins de Loire.

Dégustation en bateau

Dégustation en bateau

La cave du domaine Pierre Sourdais

La cave du domaine Pierre Sourdais

Des bouteilles d'un âge vénérable...

Des bouteilles d'un âge vénérable...

Contacter VinoLoire

Vincent Delaby – 06 73 67 61 32 – https://www.vinoloire.fr/

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Plou et Fils, une tradition viticole depuis 1508 !

Les vacances de la Toussaint avec les enfants