Visite de domaines viticoles : un accueil d’excellence !

En plus de ses nombreux châteaux et jardins à découvrir, la Touraine compte plus de 100 caves touristiques dont l’accueil est régulièrement audité. Cette année, 10 d’entre elles ont décroché le titre “accueil d’excellence”. N’hésitez donc pas à plonger dans cet univers viticole pour rapporter quelques souvenirs de vacances…

Tir groupé de l’AOC vouvray

Sur les 10 caves honorées cette année du titre “Accueil d’excellence”, 5 sont situées sur le territoire de l’AOC vouvray, à l’instar du domaine de la Chataigneraie (Parçay-Meslay). Benoit Gautier vous accueillera avec plaisir dans sa grande cave troglodyte (1 kilomètre de dédale !) dont certaines parois sont sculptées.

Tout près, les Grandes Caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon) ne sont pas en reste. Un parcours commenté de 3 kilomètres (adapté aux familles) vous offre une belle balade sous le coteau, ponctuée par un jeu sensoriel. Saurez-vous reconnaître les odeurs dans les verres teintés ?!

Blanc Foussy - Grandes Caves Saint-Roch

Blanc Foussy – Grandes Caves Saint-Roch

Près de la Loire, se dresse la silhouette du château Moncontour (Vouvray), qui abrite un musée du vin et de la vigne, tout comme les caves Cathelineau (Chançay). Enfin, pour un week-end 100% oenotouristique, le domaine du Viking (Reugny) dispose d’un gite doté d’un spa. Oui, les bulles ne sont jamais très loin dans l’AOC vouvray !

Des caves d’excellences qui confirment

Sur d’autres appellations, on note la reconduction du titre « Accueil d’excellence » pour :

  • Le domaine Pierre et Bertrand Couly (Chinon) et son génial Escape Game « le secret de la dive bouteille » ;
  • Le domaine de Noiré (Chinon), où Jean-Max et Odile se feront fort de vous présenter leur démarche bio au cours d’une des escapades proposées (balade en calèche, dégustation en bateau…) ;
  • La cave des producteurs de Montlouis-sur-Loire, qui propose un vidéoguide accompagnant les visiteurs tout au long d’un parcours de découverte.

Enfin, si vous avez la bonne idée de visiter le château de Minière (Coteaux-sur-Loire) et le domaine de la Gabillière (lycée viticole d’Amboise), la dégustation sera l’occasion de vous sensibiliser à leur démarche environnementale respective : Agriculture Biologique pour le premier, Terra Vitis pour le deuxième.

Château de Minière

Château de Minière

Rappel du palmarès des caves “Accueil d’excellence” des années passées

Un tiers des caves touristiques étant audité chaque année, les lauréats des années précédentes conservent naturellement leur titre “Accueil d’excellence”.

Pour 2016 : le château de l’Aulée (Azay-le-Rideau), Château Gaudrelle (Rochecorbon), Plou et fils (Chargé), les Caves du Père Auguste (Civray-de-Touraine), Charles Pain (Panzoult), les vignobles du Paradis (La Roche-Clermault) et la cave Monplaisir (Chinon).

Pour 2015 : Cave Plouzeau (Chinon), Château de la Grille (Chinon), Cave de Sonnay (Cravant-les-Coteaux), Domaine de la Noblaie (Ligré), Wilfrid Rousse (Savigny-en-Véron), Vignoble de la Jarnoterie (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), Le clos de l’Epinay (Vouvray), La cave de Vouvray (Vouvray).

Le réseau des caves touristiques

Même si elles n’ont pas reçu le titre  « accueil d’excellence », n’ayez aucune crainte en poussant la porte des autres caves touristiques. Elles respectent tous les critères obligatoires de la charte de qualité mise en place. Bonne dégustation !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le pouvoir des fleurs