Une charte de qualité au service de votre expérience

En plus de ses nombreux châteaux et jardins à découvrir, la Touraine compte une petite centaine de caves touristiques. A l’initiative de l’Interprofession des vins de Loire, 30 de ces domaines se distinguent par leur titre « Accueil d’excellence* » au regard de la grande qualité des visites proposées. N’hésitez donc pas à plonger dans cet univers viticole pour découvrir un beau savoir-faire et rapporter quelques souvenirs de vacances…

*Tous les 3 ans, les caves touristiques font l’objet d’un audit visant à vérifier le respect d’une soixantaine de critères obligatoire et facultatifs, figurant dans une charte d’accueil. Les domaines viticoles obtenant les meilleures évaluations se voient récompensées par le titre « Accueil d’excellence ». 

Zoom sur domaine nouvellement « Accueil d’excellence »

Une trentaine d’hectares seulement produisent les vins de l‘appellation Touraine Noble Joué. A Esvres-sur-Indre, le domaine Rousseau Frères est l’un des 5 producteurs à réaliser ce vin rosé (les connaisseurs parlent plutôt de vin gris « œil de perdrix ») caractérisé notamment par sa rondeur. Mais la maison produit bien d’autres belles choses qu’un des membres de la famille aura plaisir à vous faire découvrir : La Malvoisie (vin liquoreux), les vins rouges (cépages pinot, côt…) et les fines bulles. Des portes ouvertes sont régulièrement organisées, au cours desquelles une visite dans les vignes d’une heure est proposée. A suivre sur les réseaux sociaux ! (Facebook / Instagram)

Les audits de 2023 ont également confirmé la qualité de l’accueil des domaines viticoles ci-dessous, de nouveau récompensés par l’interprofession :

Le palmarès des caves « Accueil d’excellence » des audits précédents

Un tiers des caves touristiques étant audité chaque année, les lauréats des années précédentes conservent naturellement leur titre « Accueil d’excellence ».

Pour 2022 : Béatrice et Pascal Lambert (Cravant-les-Coteaux), Domaine de la Noblaie (Ligré), Cave Plouzeau (Chinon), Château de la Grille (Chinon), La Jarnoterie (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), Domaine Drussé (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), Domaine Taluau Foltzenlogel (Saint-Nicolas-de-Bourgueil) La cave de Vouvray (Vouvray), vignoble Alain Robert (Chançay), Caves Ambacia (Amboise).

Pour 2021 : Le Clos des Quarterons (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), le domaine de la Chataigneraie (Parçay-Meslay), les Grandes Caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon), Château Moncontour (Vouvray), les caves Cathelineau (Chançay), domaine Pierre et Bertrand Couly (Chinon), le domaine de Noiré (Chinon), la Maison Laudacius (Montlouis-sur-Loire), le château de Minière (Coteaux-sur-Loire), et la Cave des Vignerons de Bourgueil « Robert et Marcel ».

Domaine Lambert

Domaine Lambert

Dégustation et trottinettes au château de Minière

Dégustation et trottinettes au château de Minière

Caves Cathelineau

Caves Cathelineau

Le réseau des caves touristiques

Pour faire une visite de domaines viticoles, n’ayez aucune crainte en poussant la porte des autres caves touristiques. Elles respectent tous les critères obligatoires de la charte qualité en vigueur, et vous permettront de varier les plaisirs… gustatifs ! Par ailleurs, de nombreux événements liés au vin rythment l’agenda des sorties en Touraine. Portes ouvertes, fêtes des vins, sessions de dégustations et autres randonnées dans les vignes sont autant d’occasion de réveiller l’œnotouriste qui sommeille en vous. 😉

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Le château du Rivau…