Visite de domaines viticoles : un accueil d’excellence !

En plus de ses nombreux châteaux et jardins à découvrir, la Touraine compte plus de 100 caves touristiques dont l’accueil est régulièrement audité. Cette année, 8 d’entre elles ont décroché le titre “accueil d’excellence”. N’hésitez donc pas à plonger dans cet univers viticole pour découvrir un beau savoir-faire et rapporter quelques souvenirs de vacances…

Visite de domaines viticoles de l’AOC chinon

Sur les 8 caves honorées cette année du titre “Accueil d’excellence”, 3 sont situées sur le territoire de l’AOC chinon ! Autour de la cité rabelaisienne, vous pouvez ainsi pousser sans crainte la porte de la Cave Monplaisir, du domaine Charles Pain et des Vignobles du Paradis. Géré par un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), ce domaine dispose d’une salle de dégustation contemporaine dans laquelle vous découvrirez les derniers millésimes du chinonais.

Caveau de dégustation des Vignobles du Paradis

Caveau de dégustation des Vignobles du Paradis

Un petit nouveau et des habitués

Seul nouveau venu à accéder au titre de cave “Accueil d’excellence” cette année, le château de Nitray (Athée-sur-Cher) récite parfaitement les gammes de l’AOC touraine sur différents cépages : cabernet franc, cot, chenin, sauvignon. Un vélo vous est même prêté pour explorer les alentours de la vallée du Cher !

Le château de Nitray rejoint ainsi les caves du Père Auguste (Civray-de-Touraine), le château de l’Aulée (Azay-le-Rideau), Plou & Fils (Chargé) et Château Gaudrelle (Rochecorbon) dans la liste des domaines récompensés en 2019.

Le château de Nitray

Le château de Nitray

Caves du Père Auguste

Caves du Père Auguste

Rappel du palmarès des caves “Accueil d’excellence” des années passées

Un tiers des caves touristiques étant audité chaque année, les lauréats des années précédentes conservent naturellement leur titre “Accueil d’excellence”.

Pour 2018 : Cave Plouzeau (Chinon), Château de la Grille (Chinon), Cave de Sonnay (Cravant-les-Coteaux), Domaine de la Noblaie (Ligré), Vignoble de la Jarnoterie (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), Le clos de l’Epinay (Vouvray), La cave de Vouvray (Vouvray), La Jarnoterie (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), Domaine Drussé (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), Domaine Taluau Foltzenlogel (Saint-Nicolas-de-Bourgueil).

Pour 2017 : Domaine de la Chataigneraie (Parçay-Meslay), Grandes Caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon), château Moncontour (Vouvray), les caves Cathelineau (Chançay), domaine du Viking (Reugny), domaine Pierre et Bertrand Couly (Chinon),  domaine de Noiré (Chinon), cave des producteurs de Montlouis-sur-Loire, château de Minière (Coteaux-sur-Loire) et domaine de la Gabillière (lycée viticole d’Amboise).

Visite de domaines viticoles : Château de Minière

Visite de domaines viticoles : Château de Minière

Le réseau des caves touristiques

Pour faire une visite de domaines viticoles, n’ayez aucune crainte en poussant la porte des autres caves touristiques. Même si elles n’ont pas reçu le titre  « accueil d’excellence », elles respectent tous les critères obligatoires d’une charte qualité.

Par ailleurs, début juin et début septembre, ne manquez pas les beaux événements oenotouristiques que sont Vitiloire et Vignes Vins Randos.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

La Saint-Valentin en Touraine : une évidence !