Des audits au service de la qualité des visites de domaines viticoles

En plus de ses nombreux châteaux et jardins à découvrir, la Touraine compte une centaine de caves touristiques dont l’accueil fait l’objet d’un audit tout les trois ans, à l’initiative de l’Interprofession des vins du Val de Loire. Soulignons d’ailleurs que 30 caves sont récompensées par le titre « accueil d’excellence » au regard de la grande qualité des visites proposées. N’hésitez donc pas à plonger dans cet univers viticole pour découvrir un beau savoir-faire et rapporter quelques souvenirs de vacances…

Zoom sur trois nouvelles caves « Accueil d’excellence »

A Cravant-les-Coteaux (AOC chinon), l’équipe du domaine Béatrice et Pascal Lambert applique avec conviction les méthodes de l’agriculture biodynamique depuis 2005. La visite « de la terre au verre » (vignoble, chai, dégustation comparative / environ 45 minutes) vous donnera un très bon aperçu du savoir-faire à l’œuvre.

De l’autre côté de Tours, l’accueil au vignoble Alain Robert (Chançay / AOC vouvray) n’est pas un vain mot. Cyril Robert et sa sœur Catherine reçoivent avec plaisir les visiteurs, notamment les campings-caristes qui peuvent faire une halte au domaine pour la nuit (réseau France Passion). Ils accueillent également les nombreuses prestations oenotouristiques de Rendez-vous dans les vignes, réalisées par l’épouse de Cyril.

Quant aux Caves Ambacia, le parcours « L’Odyssée des millésimes » ne pouvait qu’être récompensé par le titre « Accueil d’excellence », d’autant que l’expérience se prolonge non seulement par une dégustation mais également, si vous le souhaitez, par un déjeuner au Bistrot l’Oppidum, avec vue sur Loire !

L'Oppidum - Caves Ambacia

L'Oppidum - Caves Ambacia

Elevage en amphores - Béatrice et Pascal Lambert

Elevage en amphores - Béatrice et Pascal Lambert

Rendez-vous dans les vignes

Rendez-vous dans les vignes

Les audits de 2022 ont également confirmé la qualité de l’accueil qui vous sera réservé si vous poussez la porte des domaines viticoles ci-dessous :

  • Domaine de la Noblaie (Ligré), et sa jolie balade dans les vignes (1 km), voire un géo-jeu de piste

    Visite de domaines viticoles : au domaine de la Noblaie (Ligré), Jérôme Billard présente avec passion ses différentes cuvées.

    Jérôme Billard – Domaine de la Noblaie

  • Cave Plouzeau (Chinon), avec une grande cave troglodytique sous la forteresse.
  • Château de la Grille (Chinon), qui propose une visite complète : vignes, chai et dégustation !
  • Le clos de l’Epinay (Vouvray), qui dispose de deux chambres d’hôtes sur place.
  • La cave de Vouvray (Vouvray), et ses 6 millions de bouteilles reposant dans 3 kilomètres de galeries troglodytiques.
  • La Jarnoterie (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), à visiter notamment à l’occasion de sa visite oenotouristique surprenante, tous les vendredis à 10h15, d’avril à août !
  • Domaine Drussé (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), certifié en agriculture biologique, et proposant régulièrement des animations ;
  • Domaine Taluau Foltzenlogel (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2021.

Le palmarès des caves « Accueil d’excellence » des audits précédents

Un tiers des caves touristiques étant audité chaque année, les lauréats des années précédentes conservent naturellement leur titre « Accueil d’excellence ».

Pour 2021 : Le Clos des Quarterons (Saint-Nicolas-de-Bourgueil), le domaine de la Chataigneraie (Parçay-Meslay), les Grandes Caves Saint Roch – Blanc Foussy (Rochecorbon), Château Moncontour (Vouvray), les caves Cathelineau (Chançay), le domaine du Viking (Reugny), domaine Pierre et Bertrand Couly (Chinon), le domaine de Noiré (Chinon), la Maison Laudacius (Montlouis-sur-Loire), le château de Minière (Coteaux-sur-Loire), et la Cave des Vignerons de Bourgueil « Robert et Marcel ».

Pour 2019 : Cave Monplaisir (Chinon), domaine Charles Pain (Panzoult), Vignobles du Paradis (La Roche-Clermault), le château de Nitray (Athée-sur-Cher), les caves du Père Auguste (Civray-de-Touraine), le château de l’Aulée (Azay-le-Rideau), Plou & Fils (Chargé) et Château Gaudrelle (Rochecorbon).

La cave du Clos des Quarterons

La cave du Clos des Quarterons

Dégustation et trottinettes au château de Minière

Dégustation et trottinettes au château de Minière

Démonstration en cours au domaine Plou et Fils

Démonstration en cours au domaine Plou et Fils

Le réseau des caves touristiques

Pour faire une visite de domaines viticoles, n’ayez aucune crainte en poussant la porte des autres caves touristiques. Même si elles n’ont pas reçu le titre  « accueil d’excellence », elles respectent tous les critères obligatoires d’une charte qualité.

Par ailleurs, début juin et début septembre, ne manquez pas les beaux événements oenotouristiques que sont Vitiloire et Vignes Vins Randos.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois