Une cave touristique sur les bords de Loire

Lorsqu’ils viennent en Touraine, les amateurs de vins prévoient régulièrement la visite des caves de Bourgueil et Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Chinon, Vouvray. Moins connus, d’autres territoires viticoles réservent pourtant de belles surprises. Il en va ainsi du vignoble d’Amboise, dont les vins ont su flatter le palais du roi Louis XI : en 1463, il ordonne de le vendre sur le marché de Tours avant tout autre vin !

Un grand domaine viticole

Une poignée de siècles plus tard, la vigne est toujours présente autour d’Amboise. Mais elle ne saute pas aux yeux : pour la découvrir, il faut grimper sur les coteaux. Au domaine Plou et Fils, à gauche de la cave, un petit sentier s’enfonce à travers les arbres avant de déboucher (jeu de mot viticole… 😉) sur le vignoble. Au fil des générations, celui-ci s’est étendu jusqu’à atteindre 75 hectares. Un vaste terrain de jeu sur lequel Mathieu et Guillaume Plou veillent au grain.

Guillaume Plou

Guillaume Plou

Le sentier viticole dans le vignoble

Le sentier viticole dans le vignoble

Cet héritage familial s’accompagne de l’expérience de ceux qui les ont précédés : millésime après millésime, l’adéquation entre les sols, les cépages, et les modes de culture, s’est affinée. Côt, gamay, cabernet franc, chenin, sauvignon et chardonnay produisent ainsi une belle diversité de cuvées. Et il nous tarde d’aller les déguster, après un agréable parcours pédestre dans les vignes ponctué de plusieurs panneaux dévoilant les différentes facettes du métier de vigneron.

Au coeur des vignes de la cave Plou et Fils, à chargé, en Indre et Loire, France. Mathieu et Guillaume Plou conduisent l'exploitation viticole sur 75 hectares, notamment en AOC ou AOP Touraine Amboise, touraine et crémant de Loire, mais aussi en IGP Val de Loire.

Au cœur du vignoble !

Dégustation des vins de la cave Plou et Fils

En Val de Loire, environ 350 domaines sont engagés dans la démarche « Caves touristiques », dont une centaine en Touraine. Celle-ci vise à offrir aux visiteurs un accueil de qualité ; outre un cahier des charges, un cabinet indépendant mène régulièrement des audits sur une soixantaine de critères. Pas de quoi effrayer Mathieu et Guillaume : le domaine Plou & Fils s’est vu récemment décerner la mention « Accueil d’excellence » !

Un grand comptoir permet d’accueillir de nombreux visiteurs à la fois. Certains optent pour les fines bulles (un crémant de Loire à partir du chardonnay, un pétillant naturel 100% chenin…). Un peu plus loin, des verres se teintent d’une couleur rose bonbon : la douceur du rosé demi-sec Milady semble ravir les papilles.

Dégustation des vins du domaine

Dégustation des vins du domaine

Pour les rouges, l’appellation touraine amboise est décernée aux vins issus à 100% du cépage côt, connu aussi sous le nom malbec. Vous les dégusterez en compagnie des vins de l’AOP touraine, en 100% gamay, 100% cabernet, ou en assemblage pour la cuvée François 1er. Même principe pour les blancs (secs, demi-secs ou moelleux) : seuls les 100% chenin bénéficient de l’AOP touraine amboise. Pour faire frémir vos narines des notes aromatiques du sauvignon, il faudra plonger votre nez dans un verre de la cuvée La croix du pin (AOP touraine). Et ne croyez pas que les enfants soient oubliés. Un jus de raisin pétillant leur est spécialement destiné !

La suite ? Pour visiter la cave, il n’y a qu’à demander ! Comptez une quinzaine de minutes pour explorer cet espace troglodytique, marque de fabrique du vignoble du Val de Loire. L’échange se noue aisément avec les hôtes des lieux : une visite enrichissante, et même rafraichissante durant l’été !

Plou et fils sur Tiktok !

Second de chai du domaine, Emile Coddens compte plus de 500 000 abonnés sur le réseau social Tiktok ! Ses vidéos pédagogiques sur le métier de vigneron séduisent un large public, et lui valent de nombreuses interviews dans les médias nationaux. C’est peut-être pour cela que le nom « Plou et Fils » vous disait quelque chose ?!

A proximité de la cave Plou et Fils

Le domaine des Thomeaux (hôtel, restaurant, spa)

Sauvage (guinguette), le château de Pray (1 étoile dans le Guide Michelin).

Le château royal d’Amboise, le Clos Lucé, Château Gaillard

Verrerie d’art d’Amboise

Boucle vélo La Voie royale, entre Amboise et Chenonceau.

Canoë avec Loire Aventure

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Les vacances de la Toussaint avec les enfants

La cabane à plantes de Juliette