Balades en bateau sur la Loire : la nouvelle vie de la marine de Loire

Balade en bateau sur la Loire - Croisière en gabare ou en toue cabanée Balades en bateau © David Darrault

Faisons un saut dans le passé : nous sommes au XIXe siècle et la marine de Loire est à son apogée. La Loire et ses affluents sont couverts de bateaux aux petites voiles blanches qui assurent le transport des personnes et des marchandises. 

La Loire, une ancienne autoroute fluviale...

De Nantes, on remontait  le sel et les produits importés des colonies. De l’amont descendaient les vins, le bois ou les soieries de Lyon. Gabares, toues, futreaux… les bateaux traditionnels sont en bois et à fond plat (on les dit directement inspirés des drakkars) pour mieux se jouer de la faible profondeur du fleuve.

La navigation est compliquée, sans cesse soumise aux caprices du fleuve et à ses dangers. Les voyages sont longs et le commerce se développe naturellement autour des ports de Loire dans lesquelles les embarcations faisaient halte. L’avènement de la vapeur (qui permit la navigation sur la Seine) et du chemin de fer eut finalement raison, au XXème siècle, d’une pratique qui remontait à l’antiquité.

Balade en bateau sur la Loire

... convertie à la navigation de plaisance.

Retour au XXIe siècle ! Des passionnés font revivre l’univers de cette marine fluviale, que ce soit sur la Loire, le Cher, l'Indre ou la Vienne. A Amboise, Chinon, Chenonceau, Candes-Saint-Martin, Langeais, Rochecorbon, Tours… ils vous invitent à embarquer sur ces jolis bateaux. Le temps d’une sortie commentée de quelques heures, d’un dîner convivial à bord ou même d’une expédition de plusieurs jours, vous pourrez découvrir la Loire et ses paysages d’une manière unique.

Endremage - David Darrault

Les mariniers connaissent les rives comme leurs poches, et le pont de leurs bateaux est un « balcon » exceptionnel !

Une belle expérience à vivre, y compris le temps d'une nuit !  

Carte des points d'embarquement pour une balade en bateau

Zoomer la carte
Ici, vivre est un art L'Europe soutient la démarche qualité sites
L'Europe soutient la démarche qualité sites