Le Val de Loire en mode bivouac !

Les offres de bivouac se développent de plus en plus en Touraine. Est-ce l’envie de s’imaginer dans la peau d’un aventurier de Koh-Lanta en mode survie ? Un besoin urgent de se reconnecter à la nature ? Ou peut être, simplement le plaisir savouré à l’avance de partager une expérience inédite en bonne compagnie ? Comme souvent, la réalité est sans doute à mi-chemin de toutes ces bonnes raisons.

Le feu qui crépite, le coulis de l’eau, une chouette qui hulule, le bruit des insectes autour du camp de base… Ce petit coin de paradis, il s’offre à vous via une soirée bivouac au beau milieu de la Loire ou sur les berges de la Vienne. A vous de décider de vivre ce moment de camping sauvage, simple mais oh combien exceptionnel, en amoureux ou avec les copains de toujours ! Côté matériel, un sac de couchage, un matelas pour le confort, une lampe, un réchaud et quelques accessoires, et c’est parti pour une nuit sous la tente. Une idée originale pour les enterrements de vie de jeune fille/garçon…

Bivouac en Touraine le long de la Vienne - CLAN

Bivouac en Touraine le long de la Vienne

Bivouac : camping sauvage à la belle étoile

Initiateur de ce type d’offres et spécialiste du canoë canadien, Canoë company propose une formule de bivouac libre (sur deux jours avec nuit autour d’Amboise, ou séjour sur mesure), ou une escapade « Bivouac initiatik ». Pour cette dernière, l’immersion en pleine nature se déroule selon des dates prédéfinies, aux côtés d’un guide qui vous fera partager toute son expérience de cet environnement si particulier, dans le respect de ce que la réglementation autorise pour le camping sauvage.

Bivouac : nuit de camping sous tente, randonnée en canoë...

Bivouac sur la Loire – Canoë Company

Tours & canoë (qui propose aussi du paddle) et Loire aventure (avec une offre allant jusqu’à 21 jours, de Roanne à Amboise) sont également deux organismes de location de canoës organisant des bivouacs dans cette zone, pour des randonnées sur l’eau de quelques heures ou quelques jours.

Un peu plus vers l’ouest, Kryzalid’nature offre différents formats d’aventures, dont « Beav’wak » (en anglais, “beaver” signifie castor !) : vous partez en autonomie de 19h30 à 9h sur un îlot d’accueil (seulement 5 km en canoë, de Langeais à Bréhémont) pour tenter d’apercevoir, selon votre discrétion et en suivant quelques conseils, castors, sternes, balbuzards, échassiers et autres cormorans sous un ciel étoilé.

Sur la Vienne, voire ensuite sur la Loire si vous optez pour des descentes en canoë pouvant s’étaler sur quatre jours, jusqu’à Saumur, c’est Chinon Loisirs Activités Nature (dit le CLAN !) qui s’occupera de la location et des soirées bivouac sous les tentes, au coeur du parc naturel régional Loire Anjou Touraine.

Notez également que l’association La Rabouilleuse organise des descentes de la Loire sur plusieurs jours, en bateau traditionnel, avec bivouac à chaque escale. Un beau voyage en France !

Bivouac et randonnée en forêt !

Et parce que le plaisir du bivouac n’est pas réservé qu’aux seuls adeptes du canoë, Grégoire Paquet (Val de Loire écotourisme) a imaginé des sessions de 2 jours de randonnée avec un bivouac au milieu des bois, durant lequel vous goûterez aux joies de l’allumage du feu, de la cueillette de plantes sauvages du lieu… un grand bol d’oxygène, et une expérience très conviviale !

Bivouac et randonnée en forêt - Camping sauvage dans le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine

Bivouac et randonnée en forêt – Val de Loire écotourisme

Dormir sur l’eau

Pour être au plus prêt de la nature, outre les bivouacs sous une tente, dormir sur la Loire à bord de l’Amarante, la Toue Reine ou la Toue Charme est une belle manière de séjourner en Touraine pour une première fois. Reposés, frais et dispos, vous aurez tout le loisir d’explorer les châteaux de la Loire (un must du patrimoine français !), les villes et les villages, les vignobles, ou pour profiter des randonnées ou de l’itinéraire de La Loire à Vélo.

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois

Il était une fois, à Amboise, le Château de Pray…