De belles vacances en famille

Prisée par les amoureux des châteaux et les amoureux tout court, la Touraine offre aussi de multiples occupations pour les familles : petits et grands enfants peuvent s’y amuser, s’aérer, se reposer, apprendre de nouvelles choses… Alors préparez vos valises, la Touraine est LA destination qui plaira à toute la famille !

En pleine chasse au trésor au château de Gizeux (voire déguisé en chevalier ou en princesse !), parti à l’assaut d’un parcours dans les arbres avec Gadawi Park, Clic’Lac Parc Aventure, Baud’Rillé Parc Aventure ou Saint Benoit Aventure, ou encore dérivant au fil de l’eau sur un bateau ou un canoë, le champ des possibles est vaste en Touraine pour les enfants et les adolescents.

Vacances en Touraine en famille. Proche des châteaux de la Loire à découvrir en visite libre ou visite guidée, le parc Saint-Benoit Aventure est apprécié pour ses parcours dans les arbres. Il se situe entre Chinon et Tours, dans le parc naturel Loire Anjou Touraine.

Saint-Benoit Aventure

Visite de châteaux et souvenirs de vacances !

Plus ludiques que les cahiers de vacances, les châteaux de la Loire et leurs parcours de visite adaptés aux enfants permettent aussi de toucher du doigt les leçons d’histoire apprises pendant l’année, d’Anne de Bretagne (son mariage au château de Langeais scelle le rattachement de la Bretagne à la France) à François 1er (élevé au sein du château royal d’Amboise), en passant par Jeanne d’Arc (venue retrouver Charles VII à la forteresse royale de Chinon pour l’inciter à reconquérir son royaume) et les incroyables inventions de Léonard de Vinci (château du Clos Lucé). Quant aux contes de fées, direction le château d’Ussé et les jardins du château du Rivau !

Les nouvelles technologies apportent un plus particulièrement apprécié par les jeunes générations : la cité royale de Loches, la forteresse royale de Chinon et le château royal d’Amboise proposent une visite avec réalité augmentée, grâce à une tablette Histopad. Quant au parc des mini-châteaux, il permet de voir tous les châteaux de la Loire en même temps !

Notez également que pour remonter le temps bien avant la Renaissance et le Moyen Âge, les visites et animations proposées par le musée de la Préhistoire du Grand Pressigny sont particulièrement appréciées. Vous serez incollable sur le silex !

Au fil des vacances : randonnées, animaux, baignade…

Pour prendre l’air et faire un peu d’exercice, mais aussi apprendre à se repérer sur une carte et jouer les éclaireurs, une quarantaine de petites randonnées vous sont proposées. A vélo, la Touraine compte même plus d’une cinquantaine de boucles, parallèlement à de grands itinéraires comme La Loire à Vélo. Quoi d’autres ? Citons pêle-mêle :

Le grand Aquarium de Touraine

Le grand Aquarium de Touraine

La vallée troglodytique des Goupillières

La vallée troglodytique des Goupillières

Vacances autour du lac de Rillé

Vacances autour du lac de Rillé

Quant au repos, la Touraine étant assez loin d’Ibiza et d’autres stations balnéaires agitées, vous pouvez tabler sur des nuits calmes et réparatrices, que vous optiez pour des vacances en camping, en résidence de tourisme ou en gite. Si en plus, vous faites manger à vos chères têtes blondes 5 fruits et légumes par jour, vous serez en bonne position pour le titre de parents de l’année !

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

La Touraine croit encore au Père Noël !

Idées cadeaux 100% locaux