De la cabane à matelot à la télévision !

Jeune chef de 26 ans, Ambroise Voreux a pourtant déjà bien des histoires à raconter. Des passages par de belles maisons gastronomiques durant ses études, le pari de la création du restaurant la cabane à matelot en prise directe avec la pêche de Loire de son ami Romain Gadais, de nombreux voyages (Pérou, Japon, Nouvelle-Zélande…) venant alimenter sa créativité culinaire… avec la célèbre émission de M6, Top Chef, il a ajouté une nouvelle expérience à son parcours. De quoi devenir dans quelques années un vieux loup de mer ! 😉

La Loire, trait d’union entre Romain Gadais et Ambroise Voreux

Cuisiner des poissons de Loire, ce n’est pas quelque chose qui s’apprend à l’école, ni même durant les stages professionnels, à de rares exceptions près (clin d’œil à Florent Martin, emblématique chef du Martin Bleu à Tours, qui vous l’aurez compris est une exception !). Alors, il faut un peu d’audace pour se lancer dans l’aventure, de la persévérance aussi, et surtout de la créativité.

Au commencement, il y a le développement des circuits courts, juste retour de balancier après une mondialisation débridée. Via des contrats de fermage passés avec les pouvoirs publics, des pêcheurs professionnels se réapproprient la fonction nourricière de la Loire. Avec la création des Pêcheries Ligériennes, Romain Gadais est l’un d’entre eux, avec 34 kilomètres du fleuve royal comme terrain de jeu.

Pêcheries ligériennes : Romain Gadais et Ambroise Voreux, qui participe à l'émission de M6 Top Chef.

Mais il découvre rapidement que pour mieux valoriser le produit de sa pêche (notamment les poissons autres que les sandres, les brochets et les anguilles), il  doit aussi intégrer le volet transformation à son activité : poissons fumés, rillettes de poissons, soupe de poissons, garum… débouchés auxquels s’ajoutent à partir de 2016 un restaurant : la Cabane à Matelot !

Ambroise Voreux, chef créatif !

Arrivé dans cette aventure comme simple stagiaire, le jeune Chef Ambroise Voreux n’a toujours pas levé l’ancre de derrière ses fourneaux. Il faut dire que ce petit coin de France est attachant, ce que ne démentent pas les nombreux cyclotouristes de La Loire à Vélo, qui se livrent à leur activité physique favorite dans ce beau Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Ajoutez à cela le fait d’œuvrer dans une activité vertueuse (approche durable de la pêche, circuits courts…), une grande liberté de création et une sympathique équipe, Ambroise ne fait ses valises que pour voyager !

Pêcheries ligériennes : Romain Gadais et Ambroise Voreux, cuisinier talentueux participant à la nouvelle édition de Top Chef sur M6.

Bréhémont, le port d’attache d’Ambroise Voreux.

Et c’est d’ailleurs de là qu’il ramène mille et une inspirations pour réinventer des plats remarquables et remarqués, intégrant les herbes aromatiques du jardin, des légumes des maraîchers du coin. On vient de loin pour avoir le plaisir de voir arriver de jolies assiettes colorées, parfaitement dressées. Mais on vient de près également (les habitants, les vacanciers du camping Loire et Châteaux comme ceux séjournant sur la Toue Reine), et surtout on revient. Bref, vous l’aurez compris, il y a eu pas mal de monde pour soutenir pour soutenir Ambroise Voreux au fil des épreuves de Top Chef !

Ambroise Voreux

Ambroise Voreux

La cabane à matelot

La cabane à matelot

Une assiette signée Ambroise Voreux

Une assiette signée Ambroise Voreux

Un restaurant face à la Loire

Un restaurant face à la Loire

L'équipe des Pêcheries Ligériennes !

L'équipe des Pêcheries Ligériennes !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château du Rivau…