La Loire à vélo

Bienvenue sur l’une des plus belles véloroutes de France ! Au cœur des paysages du Val de Loire, La Loire à Vélo vous offre un voyage de 800 km, à votre rythme. Amboise et ses châteaux, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, les maisons à colombages de Tours, les jardins de Villandry, le château d’Azay-le-Rideau, la forteresse royale de Chinon… Au moment de préparer votre séjour en Touraine, outre les distances à parcourir, n’oubliez pas de vous ménager du temps pour visiter. De l’avis de tous, vous en aurez besoin !

La Loire à Vélo, un parcours unique

En France, la Loire à Vélo a été la première véloroute balisée et sécurisée. Des contreforts du Massif Central jusqu’aux plages de l’Atlantique, elle épouse les rives du dernier grand fleuve sauvage d’Europe : la Loire. Sur près de 800 km, c’est une exceptionnelle diversité de paysages qui s’offre aux amateurs de nature.

La Loire à Vélo - Candes-Saint-Martin, Anjou (Saumur, Angers...), Loir-et-Cher (Blois...). Pers. Cette étape de La Loire à Vélo sur route de Candes-Saint-Martin à Saumur propose un riche voyage à faire en famille, qui alterne entre vignes prolifiques, château et sites troglodytes dans le cœur de la France. Venez dans la vallée de la Loire située entre Blois (Loir-et-Cher) et Saumur (Maine-et-Loire), découvrir des avis sur l’itinéraire de la Loire à vélo à la découverte des châteaux de la Loire comme le château de Villandry, le château d’Azay-le-Rideau, le château d’Ussé ou la forteresse royale de Chinon et découvrez les vignobles de la vallée de la Loire pour déguster le vin de Chinon et le vin de Saumur. Etape idéale pour une journée ou un séjour en famille en chambres d’hôtel entre Blois, Angers (Anjou) et la rive de Saumur (Anjou), cet itinéraire vélo à Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire – France) vous fera découvrir les plus beaux châteaux du patrimoine en France. (Durée pour 4 pers : 1h12min – niveau : facile). Découvrez les beautés du Val de Loire en France en suivant l’itinéraire de la Loire à vélo de la ville de Candes-Saint-Martin à la ville de Saumur (près d’Angers en Anjou). Entre la vallée de la Loire et la rive du val de Vienne, l’itinéraire de la Loire à vélo est idéal pour une journée ou un séjour en famille car l’itinéraire passe par des pont et petits chemins de campagne à la rencontre des plus châteaux de la Loire de France. Faites un voyage à la découverte de la rive de vallée de la Loire à Vélo, une journée qui nous emmènera sur la route d’Avoine à Saumur en passant par Candes-Saint-Martin (Indre-et-Loire, France). L’étape débute par un itinéraire vélo de 26 kilomètres (Durée pour 4 pers : 2h30min – niveau facile) à partir de la ville d’Avoine dans l’Indre-et-Loire en France, qui emmènera les cyclotouristes à Saumur (en Anjou en France), en passant par le village de Candes-Saint-Martin, puis Montsoreau et son château de la Loire et Saumur. Cet itinéraire vélo est idéal pour une journée en famille qui souhaite partir en voyage visiter le pays de la France, profiter du pont des vacances du mois de mai afin séjourner en hôtel et réserver plusieurs location de chambres d’hôtel (pers) avant de reprendre la route en train pour le château de Saumur et son parcours vélo. La route à vélo passant par le château d’Angers (Anjou - France) est accessible pour une famille de 4 pers (durée : 2h – niveau intermédiaire) pour faire une étape sur le pont de la rive droite de la vallée de la Loire près du saint de Saumur (Anjou - France).

Candes-Saint-Martin, une étape de l’itinéraire de La Loire à Vélo entre Chinon et Saumur

En Touraine, pédaler sur l’itinéraire de la Loire à vélo vous entraîne au cœur du Val de Loire et de ses grands châteaux, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur un peu moins de 200 km, la petite reine rallie les remparts d’Amboise, le cœur animé de la ville de Tours, l’entrée des jardins de Villandry ou encore les murailles de la forteresse royale de Chinon.

Les châteaux de Langeais et d’Ussé se trouvent également sur votre route, tout comme le grand aquarium de Touraine. Et ce n’est pas tout ! Des antennes permettent de s’écarter du parcours principal, pour rejoindre les châteaux de Chenonceau et d’Azay-le-Rideau, la Cité royale de Loches, mais aussi de rattraper d’autres grands itinéraires tels l’Indre à véloCœur de France à vélo (Val de Cher – Canal de Berry) ou encore Saint-Jacques à vélo.

Notez aussi qu’à Chinon, une voie verte mène à la “cité idéale” de Richelieu, en passant par les jardins de contes de fées du château du Rivau.

La place Plumereau, étape incontournable dans la capitale tourangelle

La place Plumereau, étape incontournable dans la capitale tourangelle

Balade à vélo devant le château royal d'Amboise

Balade à vélo devant le château royal d'Amboise

Un parcours vélo facile, y compris avec des enfants !

Avec son parcours plat, sécurisé, bien balisé et ses nombreux équipements, l’itinéraire de la Loire à Vélo est accessible à tous. Dès 7 ans, l’expérience est possible, ce qui permet de conjuguer la visite des châteaux de la Loire avec l’aventure d’une itinérance à vélo en famille. Une manière très ludique de visiter la France et son formidable patrimoine !

Pour accéder à votre point de départ, ou y revenir (si par exemple, vous devez récupérer votre véhicule), les liaisons ferroviaires passent par les gares d’Orléans, Blois, Amboise, Tours, Chinon, Saumur, Angers et Nantes. Durant l’été, l’opération Train Vélo Loire permet même d’embarquer gratuitement votre vélo : ils disposent de wagons spécialement aménagés.

Du côté des hébergements, campings, hôtels et chambres d’hôtes jalonnent le parcours. Beaucoup d’entre eux sont labellisés « La Loire à Vélo ». Comme les sites de visite, ils proposent des services adaptés au séjour des cyclotouristes.

Par ailleurs, retenez qu’outre des vélos à assistance électrique, les loueurs de vélos tiennent à votre disposition des accessoires telles les remorques enfants pour les familles. Pour voyager léger, des services de transfert de bagages (Bagafrance…) d’un hébergement à l’autre rendent l’aventure encore plus confortable !

Pratique :

Carte de l’itinéraire de la Loire à Vélo en Indre-et-Loire

Carte de la Loire à vélo en Touraine - L'eurovelo 6 dans la vallée de la Loire, classée à l'unesco. Pers

Carte de l’itinéraire de la Loire à vélo en Indre-et-Loire

Télécharger l’itinéraire de la Loire à Vélo en Indre-et-Loire :

Amboise

Amboise

Savonnières

Savonnières

Bréhémont

Bréhémont

Candes-Saint-Martin

Candes-Saint-Martin

Carte dynamique de l’itinéraire de la Loire à Vélo dans la Région Centre-Val de Loire

Tableau des distances du parcours de la Loire à Vélo

Pour préparer vos étapes et prévoir vos hôtels, campings, chambres d’hôtes ou autres hébergements, tablez sur une moyenne de 15 km/heure, et faites vos calculs avec le tableau des distances de ville à ville ci-dessous.

Orléans Blois Amboise Tours Langeais Saumur
Orléans 65 km 103 km 130 km 159 km 209 km
Blois 65 km 38 km 65 km 94 km 144 km
Amboise 103 km 38 km 27 km 56 km 106 km
Tours 130 km 65 km 27 km 29 km 79 km
Langeais 159 km 94 km 56 km 29 km 50 km
Saumur 209 km 144 km 106 km 79 km 50 km

Durant la belle saison, notez que vous pouvez varier les plaisirs d’une rive à l’autre en traversant gratuitement la Loire, en montant votre vélo sur un bateau au niveau de la Chapelle-sur-Loire (les mercredis, samedis et dimanches de juillet et août), entre Langeais et Candes-Saint-Martin. Le temps d’une journée, cette liaison assurée par les bateliers des Vents d’Galerne vous ouvrira la porte du vignoble de Bourgueil, traversé par plusieurs boucles vélo : Au gré de la Loire & Grands crus et belles demeures.

Plus d’informations sur l’itinéraire de la Loire à vélo

Au-delà de votre séjour en Touraine, vous retrouverez sur le site dédié www.loireavelo.fr l’ensemble de l’itinéraire de la Loire à Vélo et du patrimoine à découvrir dans la vallée de la Loire, de Cuffy (département du Cher / près de Nevers) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). La route de l’Eurovelo 6 passe notamment par le Cher (Sancerre…), le Loiret (pont-canal de Briare, Gien, Orléans…), le Loir-et-Cher (Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire…) et l’Anjou (Fontevraud, Saumur, Angers…) jusqu’à Nantes.

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Chenonceaux en bateaux

Les sorties du mois