La Loire à vélo

Les grands châteaux d’Amboise, le vignoble de Montlouis-sur-Loire, la jolie ville de Tours, les jardins de Villandry, les châteaux de Langeais ou d’Azay-le-Rideau, la forteresse royale de Chinon… au moment de préparer votre escapade en Touraine au fil de la Loire à Vélo, outre les distances à parcourir, n’oubliez pas de vous ménager du temps pour visiter. Vous en aurez besoin !

Du côté des hébergements, campings, hôtels et chambres d’hôtes jalonnent le parcours. Beaucoup d’entre eux sont labellisés « La Loire à Vélo ». Ils proposent des services adaptés aux cyclotouristes, tout comme les sites de visite (châteaux, musées, cave…).

Par ailleurs, retenez qu’outre des vélos à assistance électrique, les loueurs de vélo tiennent à votre disposition également des accessoires telles les remorques enfants. Pour voyager léger, des services de transfert de bagage, d’un hébergement à l’autre, rendent l’aventure encore plus confortable !

Pratique :

Télécharger l’itinéraire de la Loire à Vélo en Touraine :

Carte dynamique de la Loire à vélo dans la Région Centre-Val de Loire

Carte de la Loire à Vélo en Touraine

Carte de la Loire à vélo en Touraine

Carte de La Loire à vélo en Touraine

Tableau des distances

Pour préparer vos étapes et prévoir vos hébergements, tablez sur une moyenne de 15 km/heure et faites vos calculs avec le tableau des distances ci-dessous.

La Loire à vélo

Logistique

Pour accéder à votre point de départ sur l’itinéraire, ou y revenir (si par exemple, vous devez récupérer votre véhicule), les liaisons ferroviaires passent par les gares de Blois, Amboise, Tours, Chinon ou encore Saumur. Durant l’été, l’opération Train Vélo Loire permet même d’embarquer gratuitement votre vélo dans certains trains circulant entre Orléans et Nantes : ils disposent de wagons spécialement aménagés.

Toujours durant la belle saison, vous pourrez varier les plaisirs en traversant gratuitement la Loire en bateau à hauteur de la Chapelle-sur-Loire (les mercredis, samedis et dimanches de juillet et août). Cette liaison, assurée par les bateliers des Vents d’Galerne, vous ouvrira la porte du vignoble de Bourgueil, traversé par plusieurs boucles vélo : Au gré de la Loire & Grands crus et belles demeures.

Au-delà de votre passage en Touraine, vous retrouverez sur le site dédié www.loireavelo.fr l’ensemble de l’itinéraire, de Cuffy (département du Cher) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Le Mag' : inspirations
et belles expériences

Faites de beaux rêves chez Troglododo