Une visite zen pour toute la famille

Est-ce la présence de l’eau, la luminosité particulière, ou bien la vue des poissons glissant sans efforts apparents, qui apaisent tous les visiteurs ? Toujours est-il que l’on se sent particulièrement détendu, en passant en revue différents mondes aquatiques, de la Loire, aux mangroves, en passant par les mers et les océans. Chaque espèce présentée fait l’objet d’une petite présentation, à travers laquelle on perçoit notamment que tout ce petit monde est fragile…

Au cœur de l’Aquarium de Touraine, c’est dans un tunnel long de 30 mètres que l’on découvre les plus grosses espèces de poissons vivants dans la partie majeure de la Loire (le brochet, le sandre ou le black-bass) et dans les étangs.

Sous la silhouette du pont de Bir Hakeim reconstitué, on aperçoit les impressionnants silures dans la quasi pénombre. Ce monde du silence crépusculaire est également propice aux anguilles, qui sortent furtivement de leur cachette. En revanche, l’univers changera complètement au bassin tactile. On y plonge la main dans l’eau au contact des carpes Koï. Une sensation fortement appréciée par les plus jeunes !

Aquarium de Touraine

Aquarium de Touraine

Aquarium de Touraine

Aquarium de Touraine

Viennent alors les zones tropicales, la nurserie des caïmans, les discus et les piranhas, les récifs coralliens dans le couloir des hublots. Le fameux tunnel marin présente les espèces des mers indopacifiques et notamment la Grande Barrière de Corail australienne. Les requins pointes noires et pointes blanches passent au-dessus de vous et au milieu de poissons multicolores tels que poissons chirurgiens, papillons, balistes et demoiselles. Une belle expérience à vivre !

Le Grand Aquarium de Touraine, en Val de Loire. Entre Amboise et Tours, plein de poissons de Loire et des eaux tropicales à voir, et notamment un bassin tactile. Carpes Koï, truites fario, caïmans, requins et autres poissons clowns s'exposent au regard des visiteurs du grand aquarium de Touraine. Adultes comme enfants ont les yeux qui brillent !

L’Aquarium de Touraine

En bonus

Situé à proximité d’Amboise et accueillant près de 100 000 visiteurs par an, l’Aquarium de Touraine soufflera ses 30 bougies en 2024 ! Au fil de cette longue expérience, plusieurs propositions ont été imaginées, parallèlement à la visite classique :

  • le Labo : durant 45 minutes, un soigneur explique ses missions et les coulisses d’un tel équipement.
  • Soigneur d’un jour : cette prestation est proposée de 9h30 à 12h, avec participation au nourrissage, au nettoyage des bassins, explications sur la reproduction des différentes espèces dans les bassins… une belle idée de cadeau pour ceux qui adorent les animaux !

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Camping : le Val de Loire au grand air !