Quelques hébergements au bord de l’eau

Traversée par un fleuve et de nombreuses rivières, la Touraine offre à ses visiteurs de passage plusieurs hébergements en lien direct avec l’eau. Au bord de la Loire, de l’Indre, du Cher, de la Vienne, de la Creuse, mais aussi à proximité d’un lac ou d’un étang, l’esprit vagabonde encore plus aisément. Un état d’esprit idéal pour des vacances relaxantes et dépaysantes !

Et ce ne sont pas les heureux locataires du château de Candes (photo ci-dessus) qui diront le contraire : devant leurs yeux, se joue le spectacle de la confluence entre la Vienne et la Loire.

Carrément sur l’eau

Restons d’ailleurs dans ce plus beau village de France qu’est Candes-Saint-Martin, où en plus de balades en bateau traditionnel, les frères Delaporte proposent des nuits sur la Loire à bord de l’Amarante. Une expérience inoubliable, à vivre en amoureux, et une bien jolie étape pour les cyclotouristes de La Loire à Vélo. Ceux-ci peuvent d’ailleurs vivre le même type d’aventure un peu plus en amont du fleuve, à bord de la Toue Reine, à la Chapelle-aux-Naux.

Dernièrement, deux campings proposent aussi des hébergements insolites sur l’eau : la nouvelle plage (Veigné) et Onlycamp le Sabot (Azay-le-Rideau).

Campings au bord de l’eau

D’ailleurs, il est assez fréquent de retrouver des établissements de plein air à proximité de rivières ou de lacs. Ce sont des emplacements prisés, tant pour le calme et la vue que pour les activités liées : farniente, restaurant avec vue, pêche, paddle, canoë…

Au bord des lacs de Rillé et de Chemillé-sur-Indrois, le Village Huttopia et le camping des Coteaux du lac réunissent ces atouts.

Citons également les campings de l’Ile d’Or et de la Poterie (respectivement à Amboise et Mosnes, en bord de Loire), l’Ile Auger (Chinon, au bord de la Vienne), et Le River Camp (Civray-de-Touraine, au bord du Cher).

Le Village Huttopia, au bord du lac de Rillé.

Le Village Huttopia, au bord du lac de Rillé.

Camping La Poterie

Camping La Poterie

Les Coteaux du lac - Chemillé-sur-Indrois

Les Coteaux du lac - Chemillé-sur-Indrois

Comme dans un moulin

Assez logiquement, beaucoup de moulins ont aussi été bâtis au bord de l’eau, de laquelle ils tirent leur force motrice. Au fil des années, certains ont été réaménagés pour se transformer en de confortables maisons de vacances, au cœur de beaux espaces naturels. Ainsi, on se projette aisément en pleine séance de chilienne, aux moulins des Arts, la Roche, La Follaine, Chareau, Bacchus, Requeugne

Au bord de l'eau : le Moulin des Arts. Repos, lecture, visite autour du patrimoine et de l'histoire... des vacances à la carte !

Le Moulin des Arts

Autres hébergements au bord de l’eau

Un petit tour d’horizon de l’ensemble des lits touristiques d’Indre-et-Loire a également attiré notre attention sur les lieux de villégiature ci-dessous :

Au bord de l'eau : domaine du Pont Salmois. Un cadre parfait pour tourner les pages d'un roman en livre de poche au bord de l'eau.

Domaine du Pont Salmois

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le jardin secret

Les sorties du mois

La Touraine dans l’objectif de Joël Klinger