Olivier Debré : des œuvres qui dialoguent.

Au cœur de Tours, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) transporte les visiteurs dans de multiples univers artistiques. De beaux voyages à entreprendre, après avoir célébré le centenaire de la naissance d’Olivier Debré* en 2020.

*Plusieurs expositions ont d’ailleurs salué son centenaire. Deux se poursuivent en 2021 : 

L’abstraction lyrique d’Olivier Debré

Indissociablement lié à la Touraine, Olivier Debré a longtemps parcouru les bords de Loire, à l’affut de ses innombrables facettes qu’il fixera dans de grands tableaux en hommage au fleuve. Se concentrant sur l’émotion ressentie devant le paysage, il devient une figure emblématique de l’abstraction lyrique. A sa disparition, sa famille a confié ses cinq plus grands tableaux au centre d’art préexistant : le CCC devient alors le Centre de Création contemporaine Olivier Debré (CCCOD), juste avant de prendre une nouvelle dimension en intégrant de nouveaux locaux.

Visite guidée du CCCOD, centre de création contemporaine Olivier Debré - Toile d'Olivier Debré

Visite guidée du CCCOD – Œuvre d’Olivier Debré

La belle architecture du CCCOD

Confiée au cabinet d’architecte portugais Aires Mateus, la conception du CCCOD privilégie la transparence et la lumière : un ensemble épuré et simple, lieu d’un jeu subtil de la lumière, qui semble presque en lévitation malgré un imposant volume en pierre de taille. Construit sur le site de l’ancienne école des Beaux-Arts, le bâtiment contemporain offre au regard un joli contraste avec l’architecture romane de l’église Saint-Julien toute proche.

A l’intérieur, une grande nef y est visible nuit et jour grâce à de larges baies vitrées ; elle accueille les œuvres les plus grandes, à l’instar de Chambre d’Huile (Per Barclay), l’Instrumentarium (Klaus Rinke), Cactus Painting (Ghada Amer), ou encore The resting thought (Alicja Kwade). Actuellement, vous pouvez y découvrir “Times in collapse” de Nicolás Lamas :

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, à Tours, consacré à l'art contemporain - Times in collapse, de Nicolás Lamas. Une nouvelle exposition à découvrir dans la nef du CCCOD.

Actuellement dans la nef du CCCOD : Times in collapse, de Nicolás Lamas.

Les autres espaces d’expositions (galerie blanche, galerie noire…) ont été imaginés afin de parfaitement valoriser une grande variété d’œuvre. Le public peut également profiter d’une librairie et d’un café/restaurant.

Fabien Verschaere au CCCOD - Centre de création contemporaine Olivier Debré

Ancienne exposition de Fabien Verschaere

Une programmation ambitieuse

Le CCCOD bénéficie de la donation Olivier Debré, constituée de grands tableaux, d’une sélection de cent cinquante œuvres graphiques ainsi que de cent quarante autres tableaux, dans le cadre d’un prêt permanent. Si la Loire fut un des sujets favoris de l’artiste, Olivier Debré voyagea et peignit souvent en Norvège : « un voyage en Norvège » fut la première exposition du centre de création contemporaine, en 2017. Klaus Rinke lui a succédé, Fabien Verschaere, et bien d’autres encore. Jusqu’en mai 2021, ce sont les œuvres de Marie-Anita Gaube qui sont à l’honneur, dans la galerie noire.

Pour chacun de ces rendez-vous, le CCCOD met à la disposition des visiteurs une équipe de médiateurs ainsi qu’une application mobile dédiée, pour ne rien perdre de la démarche des artistes.

Pratique

Jardin François 1er, à Tours. Ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h (19h le samedi). 7€

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

C’est reparti pour les visites !

Les sorties du mois