Plus belge la vigne, dans le vignoble de Bourgueil…

Avec une étoile verte décrochée dans le Guide Michelin, Vincent Cuisinier de Campagne est le parfait porte drapeau du village des Coteaux sur Loire. Mais dans cette contrée pourtant bien française, un Belge peut en cacher une autre !

Oenotourisme au château de Minière

A la recherche d’une maison de campagne entourée de vignes, Kathleen Van den Berghe et son mari Sigurd Mareels ont jeté leur dévolu sur ce beau domaine viticole en 2010. Dès leur première visite, le charme des lieux opère. Surtout, ils entrevoient parfaitement le potentiel des lieux. Côté vignes, Kathleen engage la transition vers l’agriculture biologique et avec elle, l’exigence de tirer le meilleur des ceps de cabernet franc. Elle innove aussi, avec un vin rouge pétillant. Pas banal.

A l’intérieur du château de Minière, les aménagements opérés offrent désormais une jolie salle de dégustation, mais aussi un espace de séminaires & mariages, et trois gîtes, qui associés aux huit chambres du château, peuvent accueillir des groupes d’une vingtaine de personnes. Les hôtes peuvent profiter d’une jolie piscine à l’extérieur, mais aussi goûter le miel du domaine ! Et outre la démarche bio, on mentionnera également la labellisation « refuge LPO », en lien avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Le château de Minière

Le château de Minière

Dégustation des vins du domaine

Dégustation des vins du domaine

La piscine adossée aux gîtes

La piscine adossée aux gîtes

En route vers le vignoble !

En route vers le vignoble !

Un partenariat avec Trottxway et Gyroway

Du vin, des hébergements, des séminaires, du miel… Et ne comptez pas sur Kathleen pour s’arrêter là ! Il y a quelques années, Sébastien Trova a anticipé la tendance du retour à la nature et du ludique. En vacances, parallèlement aux visites culturelles dans les châteaux et les musées, les gens apprécient le grand air, les horizons dégagés, et veulent se dépayser. S’amuser aussi. Et comme l’usage des trottinettes et autres gyropodes commençaient à se répandre, il s’est lancé sur ce créneau des balades touristiques, avec du matériel « tout-terrain ».

Parmi les différents terrains de jeu sur lesquels ils opèrent, Trottxway et Gyroway sont donc très bien accueillis dans le vignoble du château de Minière. Les paysages garantissent aux œnotouristes de très bons souvenirs, qu’ils auront ainsi tout le loisir d’associer aux vins qu’ils dégusteront à la fin de la balade. Une gorgée de vin avec des copains, c’est quelques gouttes de terroir que l’on partage.

Château de Minière - Trottinette et dégustation - Vignoble AOC Bourgueil

Dans les vignes en trottinettes électriques tout-terrain

NB : amateurs de trottinettes électriques tout-terrain, notez que des balades sont également possibles dans la forêt domaniale de Loches !  

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Forteresse de Montbazon devient le Village du Père Noël

Nouveaux hôtels : place au confort !