Châteaux secrets

Dans l’ombre des grands châteaux de la Loire, d’autres châteaux méconnus méritent pourtant plus qu’un détour. Plus intimiste, la découverte des lieux est vécue comme un moment privilégié, où l’on s’attache davantage aux détails, aux points de vue, à l’esprit des lieux.

Près du château d’Azay-le-Rideau, vous succomberez à la curiosité de visiter son « frère » : le château de l’Islette. Habité une partie de l’année par ses propriétaires qui font ainsi cohabiter équipements contemporains et univers Renaissance, il a la particularité d’avoir hébergé à plusieurs reprises les amours de Camille Claudel et Rodin. Ceux-ci devaient déjà, sans nul doute, apprécier le romantisme du superbe parc traversé par l’Indre.

Château de l'Islette - Azay-le-Rideau

Château de l’Islette – Azay-le-Rideau

Le domaine de Candé à Monts, témoigne des plus belles innovations déployées au début du XXème siècle : central téléphonique, station hydraulique, salles de bains, équipements sportifs, orgue de résidence Skinner… tout le confort était réuni ! C’est d’ailleurs ici que le duc de Windsor (l’oncle de la reine Elizabeth II), juste après avoir renoncé à la couronne britannique, vint y célébrer son mariage avec l’américaine Wallis Simpson en 1937, dont on peut découvrir l’élégante et précieuse garde-robe.

Domaine de Candé - Monts

Domaine de Candé – Monts

Au château de Montpoupon, se visitent les appartements privés parfaitement restitués de différents membres de la famille au fil du temps, de la grande guerre aux années 50. La chambre de Solange, jeune fille née en 1918, celle de l’officier très chic dont le haut de forme et les beaux habits de marque dépassent des tiroirs nous donnent l’impression que ces personnages vont surgir à l’instant du cabinet de toilette. Le château de Montpoupon abrite également un musée consacré à la vènerie, et propose une jolie balade forestière avec des panneaux sur la faune et la flore à découvrir.

Château de Montpoupon - Céré-la-Ronde

Château de Montpoupon – Céré-la-Ronde

Une visite dans les caves de Bourgueil ou Saint-Nicolas-de-Bourgueil vous mènera tout près du château de Gizeux, dans l’univers bucolique d’un grand château à la campagne, la famille de Laffon aura bien des secrets à vous révéler sur les lieux, marqués notamment par une grande galerie de 400 m² de peintures murales du XVIIe siècle. Les enfants auront sans doute un petit faible pour les grands jeux en bois et la chasse au trésor proposée dans le parc !

Château de Gizeux

Château de Gizeux

Plein sud, au bord de la Creuse, le château de la Guerche est riche d’une longue histoire dans laquelle les guides sauront vous immerger grâce à leurs commentaires éclairés sur le mobilier comme sur l’architecture. Celle-ci est en partie « défensive », le château étant situé à la frontière entre deux époques : celles des Capétiens et des Plantagenêts !

Château de la Guerche

Château de la Guerche

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Faites de beaux rêves chez Troglododo

Balades en forêt et sylvothérapie

Trois belles tables en Touraine pour un dîner raffiné