Le jardin des arômes

Entre Tours et Angers, le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil bénéficie d’un emplacement de choix, entre la Loire au sud et un massif forestier au nord. Dans la même famille depuis près de 2 siècles, c’est en 2011 que le Clos des Quarterons a pris le virage de l’agriculture biologique. Une première étape, avant que Xavier et Agnès Amirault ne passent à la biodynamie.

Une appli-jeu sur les arômes et la biodynamie

Bien sûr, la biodynamie est une approche complexe, respectant les ressources naturelles locales et le vivant. Il faut notamment connaître parfaitement le terroir (400 carottages ont ainsi été menés avec l’INRA), les pratiques agronomiques, les rythmes cosmiques, mais aussi les vertus des plantes sur lesquelles le vigneron peut s’appuyer pour protéger ses vignes.

C’est sur ce point que le Clos des Quarterons a fait œuvre de pédagogie, en regroupant dans un jardin une collection botanique de 150 espèces, puis en développant l’appli Merci Gabin. A partir de défis ludiques conçus pour éveiller les 5 sens, celle-ci amène le visiteur à faire le lien avec la palette aromatique des vins, tout en faisant découvrir l’usage de certaines plantes en biodynamie.

Comptez environ 1h30 de jeu (15€), suivi d’une dégustation des vins du domaine.

Le jardin des arômes, une bonne entrée en matière pour découvrir la biodynamie au domaine viticole du clos des quarterons, produisant des vins de saint-nicolas-de-bourgueil, des crémants, des pétillants naturels en appellation Vins de France.

Le jardin des arômes

Autres formules de découverte du domaine

En couple ou en famille, vous pouvez également opter pour la visite du « chai d’œuvres » aux couleurs du street art, ou pour la formule de « grignotage local » accompagnant parfaitement la dégustation.

A partir de 6 personnes, d’autres possibilités sont proposées : visite d’une cave troglodytique, balade dans le vignoble en trottinette, et même yoga dans les vignes.

Visite d'un domaine viticole en Val de Loire, en biodynamie : le Clos des Quarterons. Département d'Indre et Loire, France.

Visite de la cave troglodytique

Aux alentours

En plus de la visite d’autres caves touristiques de Touraine, plusieurs événements devraient ravir les amoureux du vin :

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

La Scénoféérie a 35 ans !