Des jardins, un vignoble, des événements… bienvenue au château de Valmer !

On lit souvent qu’après des années d’activité professionnelle, la retraite se vit comme l’ouverture d’un nouveau chapitre de la vie. Après une carrière parisienne au sein d’un établissement bancaire, Aymar de Saint-Venant a même opté pour tout un nouveau tome, en prenant en main la destinée de Valmer, domaine entré dans le giron familial en 1888.

S’il se concentre sur le domaine viticole, son épouse Alix est loin d’être en reste : paysagiste et botaniste, elle entreprend la restauration des jardins de Valmer et démarre la constitution d’un potager conservatoire de légumes anciens et de fleurs comestibles. Depuis 2004, ils arborent fièrement le label « Jardin remarquable », délivré par le Ministère de la Culture.

Valmer, un cadre paysager d’exception

Lorsque l’on arrive dans cette vallée de la Brenne, difficile de ne pas être marqué par le charme de l’endroit, que vous arriviez en vélo (comptez environ 1h10 pour parcourir 20 km, depuis le centre-ville de Tours, sur l’itinéraire Saint-Jacques à Vélo) ou en voiture. De nombreux arbres délimitent des parcelles agricoles, tandis que les pieds de vigne s’alignent sagement sur les coteaux.

Un grand mur d’enceinte entoure le parc, au milieu duquel émerge le Petit Valmer. Depuis la destruction du château principal du fait d’un malheureux incendie en 1948 (matérialisé sur place par un château d’if), c’est bien lui qui domine de superbes jardins en terrasse sur huit niveaux, sortis tout droit de la Renaissance.

Le Petit Valmer

Le Petit Valmer

Sous le signe de l'élégance

Sous le signe de l'élégance

Des jardins en terrasses

Des jardins en terrasses

Un grand potager conservatoire

Dès les années 90, Alix de Saint-Venant replante les bordures de buis le long des allées et des arbres fruitiers, rétablissant la structure du jardin. Quelques années plus tard, c’est au potager lui-même qu’elle s’attèle, avec un goût pour des variétés anciennes qu’elle « chine » avec curiosité ici et là, à travers le monde.

L’idée est de montrer que l’on peut manger de bonnes choses toute l’année, comme les légumes racines qui une fois cueillis peuvent être conservés dans les caves. D’ailleurs, même les fleurs se mangent, à commencer par le lys orangé « hémérocalle ». Bref, on déambule avec délice, le regard flatté tant par la large palette de couleurs des fleurs que par les jolies perspectives au milieu desquelles parfois, se glissent une statue ou une fontaine.

Balade dans les jardins de Valmer. France

Les jardins de Valmer : animation, dégustation, événements…

Propices à la rêverie, les jardins de Valmer le sont aussi pour… le jeu ! Durant environ 1h, un « escape garden » (à partir de 5 ans) vous propose de résoudre des énigmes et autres messages codés.

Comme indiqué précédemment, le domaine possède aussi un grand vignoble, conduit désormais par Jean de Saint-Venant, le fils d’Aymar et Alix. Vous aurez ainsi l’occasion de déguster sur place les vins produits en appellation vouvray (fines bulles, sec, demi sec, moelleux) ou en appellation Touraine (rosé, méthode traditionnelle ou tranquille).

Enfin, plusieurs rendez-vous spécifiques vous donnent autant de bonnes occasions de venir à Valmer :

  • Week-end Les bons plan(t)s de Valmer, en avril. Marché autour du végétal, visite commentée du potager conservatoire, stand de bouche…
  • Caves ouvertes, début mai. Visite des caves et des chais avec Jean, marché de printemps, restauration…
  • Rendez-vous aux jardins, avec de nombreuses animations début juin ;
  • Les Valmer Apéros, tous les mardis de juin, juillet et août ;
  • Le Valm’air Festival fin juillet (soirée de concerts, avec feu d’artifice)
  • La Saint-Fiacre, le patron des jardiniers, fêté fin août ;
  • Les journées européennes du patrimoine en septembre ;
  • Caves ouvertes et marché de Noël fin novembre.

Office de tourisme Montlouis – Vouvray : www.tourisme-montlouis-vouvray.fr – 02 47 29 12 00 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Les sorties du mois

Arbore et Sens, une expérience sensorielle unique

Le « Tours » des expositions…