Entretien avec Joël Klinger, photographe.

Pour raconter un territoire, qui de mieux que des photographes chevronnés, qui de jour comme de nuit, filent le rêve de saisir la beauté à son apogée : la bonne lumière, la bonne distance, la bonne composition… Nous vous proposons aujourd’hui de partir à la rencontre de Joël Klinger.

Joël Klinger, en quelques mots…

Joël Klinger

Joël Klinger

Après avoir habité dans pas mal d’endroits de France, je suis arrivé en Touraine en 2017. Avant même mon arrivée, je m’étais listé un grand nombre de lieux que je souhaitais photographier. Et il y en a beaucoup ! Cela fait donc bientôt quatre ans que je sillonne la région pour effectuer des clichés chaque fois renouvelés.

La plupart du temps, je réalise mes prises de vue seul car cela permet une énorme souplesse. Toutefois, je retrouve de temps à autres quelques collègues photographes – le plus souvent, pour des photos de Voie Lactée au beau milieu de la nuit. Je produis ce type de photographies depuis de nombreuses années, avec des images combinant le patrimoine aux ciels étoilés.

J’ai également énormément photographié des levers & couchers de soleil en guettant la meilleure météo possible (un peu de nuages, mais pas trop, pour avoir de belles couleurs). Plus récemment, je m’attache à faire des clichés en journée pour découvrir d’autres facettes de lieux déjà photographiés. Globalement, je cherche surtout à obtenir de belles photographies en travaillant sur la composition au niveau des couleurs, des reflets mais aussi de la géométrie (voire la symétrie) des sujets.

Château d'Azay-le-Rideau - Joël Klinger Photography

Château d'Azay-le-Rideau - Joël Klinger Photography

Château de Chenonceau - Joël Klinger Photography

Château de Chenonceau - Joël Klinger Photography

Tes lieux de prédilection en Touraine ?

C’est assez difficile de départager Amboise et Chenonceau. J’aime beaucoup ces deux endroits pour la beauté des lieux, la diversité des lumières qu’on peut immortaliser là-bas, et pour leur facilité d’accès à tout moment.

Château royal d'Amboise - Joël Klinger Photography

Château royal d’Amboise – Joël Klinger Photography

La photo que tu aimerais faire ?

Un de mes objectifs 2021 : photographier la Voie Lactée au-dessus du château de l’Islette !

Si tout va bien, rendez-vous dans quelques semaines. 😉

Une photo noir et blanc à nous montrer ?

C’est un style que je pratique encore peu (j’ai donc une très grande marge de progression !).

Lors de mon premier passage au château de Chenonceau, en 2016, j’avais justement réalisé une pose longue en noir et blanc. Je trouve que ce style est parfois particulièrement adapté, même en paysage, car elle permet à chacun d’imaginer le sujet photographié à sa manière – sans avoir une imposition sur les couleurs du cliché.

Château de Chenonceau - Joël Klinger Photography

Château de Chenonceau – Joël Klinger Photography

Un souvenir ou une anecdote drôle ou insolite à nous raconter lors d’un reportage ?

Avec les centaines de sorties photos réalisées dans la région depuis mon arrivée, j’ai en effet pas mal de souvenirs originaux ! Il y en a un qui revient périodiquement, lors de mes prises de vue de la Voie Lactée au printemps : c’est celui des coassements des grenouilles qui m’accompagnent des heures durant ! J’étais encore il y a quelques jours devant le château d’Ussé, en pleine nuit, et j’ai eu droit à une bande son vraiment naturelle pendant un bon bout de temps. C’est très agréable de photographier le château de la Belle au Bois Dormant avec le bruit de l’Indre qui s’écoule et les innombrables « coa » en complément.

Château d'Ussé - Joël Klinger Photography

Château d’Ussé – Joël Klinger Photography

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le jardin secret

Les sorties du mois

Châteaux de charme