Echappée romantique au bord de l’Indre

Quel bonheur de découvrir pour la première fois cet endroit ! De savoir que ce type de lieu existe bel et bien. De grands arbres, les méandres de la rivière, des parterres de fleurs, les belles pierres du château de l’Islette… Un état contemplatif s’empare rapidement des visiteurs. Le temps peut bien filer, surtout si on a toute la journée !

Le château de l’Islette, d’Auguste Rodin, de Camille Claudel…

Votre matinée peut démarrer par la visite du château, qui n’est pas sans rappeler celui d’Azay-le-Rideau, à quelques kilomètres de là. Si lui aussi a connu quelques remaniements, il date bien de la Renaissance : sa construction s’est achevée en 1530.

Deux bronzes de Camille Claudel attireront votre regard : La Petite Châtelaine et Les Causeuses. Leur présence rappelle que la célèbre sculptrice séjourna à l’Islette à plusieurs reprises à partir de 1890, accompagnant Auguste Rodin venu travailler sur son « Monument à Balzac » (son modèle, qui ressemblait à l’écrivain décédé en 1850, habitait à Azay-le-Rideau…).

Autre particularité du château de l’Islette : la famille Michaud, propriétaire des lieux, y habite une partie de l’année. Si certaines pièces du monument rappellent les siècles passés, d’autres éléments sont bien plus contemporains. Vous tenez là un château qui traverse toutes les époques !

La grande salle du château

La grande salle du château

Le confort d'une demeure habitée

Le confort d'une demeure habitée

La Petite Châtelaine

La Petite Châtelaine

Pause déjeuner

Le grand parc vous accueille tout naturellement pour un pique-nique, dans ce cadre on ne peut plus bucolique. Si vous n’avez rien prévu, pas de problème : dans l’ancien moulin, pain, terrines, rillettes de poissons (de Romain Gadais et Ambroise Voreux, notamment) et autres tartinades vous sont proposés, sans oublier des glaces, des poires tapées et même le miel des ruches du château. Les vins bios de Nicolas Paget peuvent également accompagner votre repas.

Pique-nique au château de l'Islette, château ouvert au public depuis 2010 en Indre et Loire, et propriété de Pierre-André et Bénédicte Michaud.

Pique-nique au château de l’Islette

Vient ensuite le temps de la sieste : dans l’une des chaises longues, ou dans l’herbe généreuse, savourez l’instant. Si vous êtes en famille, soyez sûr que pendant ce temps, les enfants (les 4-12 ans peuvent se déguiser pendant la visite) trouveront de quoi s’occuper, notamment avec les animaux de la ferme (lapins gris de Touraine, gélines, oies, moutons, un âne, une mule, et une ponette !).

Depuis les chaises longues

Depuis les chaises longues

Des déguisements pour les enfants !

Des déguisements pour les enfants !

Les oies du château de l'Islette

Les oies du château de l'Islette

L’après-midi à l’Islette

Plusieurs options s’offrent à vous, et elles sont cumulables. Pour se creuser gentiment les méninges, un « escape game outdoor » d’une heure vous transforme en enquêteur : qui a tué l’un des ouvriers, alors que le chantier de comblement des douves touche à sa fin ? Et… pourquoi ?

Pour vous essayer au plaisir du canotage, quelques barques sont à votre disposition. Un peu d’exercice, mais aussi quelques rigolades en perspective. Après quoi, pourquoi pas une partie de Mölkky ? Vous pouvez emprunter ce désormais célèbre jeu de quilles à la boutique.

Canotage en barque sur l'Indre au château de l'Islette. Azay-le-Rideau, France.

Balade en barque près de l’ancien moulin

Un beau jour, ou peut-être une nuit

Chaque année, le château de l’Islette affiche une belle programmation événementielle, avec des soirées estivales et musicales. Aux apéros pique-nique du vendredi (avec votre pique-nique ou les victuailles que vous trouverez sur place, le tout accompagné par un concert de jazz et la dégustation des vins du domaine Nicolas Paget) s’additionnent les soirées l’Islette à la belle étoile, en juillet et août.

Soirée l'Islette à la belle étoile. Azay-le-Rideau, France.

Un peu plus tôt dans la saison, d’autres manifestations (pièces de théâtre, concerts…) s’invitent aussi parfois dans l’agenda. Et à chaque fois, le succès est là !

Près du château de l’Islette : 

Pour aller plus loin

Tous nos articles magazine pour bien préparer votre séjour

Le château du Rivau…

Les sorties du mois

La Nuit Européenne des Musées est de retour !